Connaissez-vous le domaine de Val Joly ?
Il se situe à Eppe sauvage dans le nord de la France ...
Chaque année dans le courant du mois d'octobre y est organisé un salon du livre et du fantastique.
Cette année, malheureusement, le thème était assez réducteur puisqu'il visait le monde des pirates.
J'ai trouvé cela dommage car l'édition de l'année précédente avait permis la présence de l'ensemble de l'univers du fantastique : à vouloir trop bien faire, on finit par exclure tout un pan de participants et cela rend dès lors l'ambiance fort différente (malgré la volonté d'y apporter de la vie).
Cette année, c'était donc moins agréable que l'an passé et il y avait moins d'exposants : dommage !
J'ai cependant pris grand plaisir à rencontrer les auteurs francophones (belges et français) que je finis par très bien connaitre ... je n'achète plus (car je suis déjà en possession de leurs œuvres : ils écrivent malheureusement bien moins vite que je ne lis !) mais je ne manque jamais d'aller les saluer, leur donner du feedback (quand je ne l'ai pas déjà fait via facebook - en mp lorsque ma "critique" n'est pas aussi élogieuse qu'ils l'espèrent même si j'ai toujours une volonté affirmée de les aider à s'améliorer) et leur exprimer tout le bien que j'ai pu penser de leur pensum.
J'éprouve également beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux auteurs (et enfin de nouveaux livres à me mettre sous les yeux). Il est tellement chouette de pouvoir parler avec des passionnés qui prennent le temps de vous présenter leurs livres, l'état d'esprit dans lequel ils étaient lors de la rédaction et toutes les démarches nécessaires à l'élaboration du précieux recueil que vous tenez dans les mains ! Cela permet aussi de connaitre les dates des salons du livres où ils seront présents ... ils ont toujours beaucoup de plaisir aussi à rencontrer leurs lecteurs et mettre un visage sur un nom !
Je reste persuadée qu'ils puisent leur inspiration auprès de leurs lecteurs et parfois utilisent une personnalité ou un trait de caractère pour nourrir leurs héros.
Parmi les échoppes d'artisans, il me semble donc qu'il en manquait quelques-uns et j'ai aussi trouvé cela dommage car cela contribue à vous mettre dans l'ambiance. Le chapiteau extérieur avait totalement disparu et je n'ai pas trouvé les innovations satisfaisantes. J'admets que l'absence de pluie permettait d'autres activités mais j'ai été assez déçue d'autant que l'horaire d'ouverture était aussi réduit, il ne fallait pas compter y passer une journée complète ! J'espère qu'ils feront marche arrière l'an prochain, sans quoi, ce sera encore un salon qui tendra à disparaître : auteurs et artisans se déplacent pour au moins vendre quelques exemplaires de leur production ou ils cherchent ailleurs ! C'est de bonne guerre !
Par contre, la météo nous a gratifié d'un beau soleil et de température très clémente pour la saison : une quinzaine de degré fin octobre (pour Halloween), c'est assez inespéré (et même inquiétant par cette absence d'automne ... à l'heure où j'écris les arbres perdent à peine couleur et feuilles : c'est triste, j'aime le contraste des saisons et je déplore l'absence des fruits secs ... vous avez eu des noix, vous ? ... et bien pas moi !)
J'aurai aimé profiter de ce beau temps presque printanier pour effectuer une balade autour du lac mais mes récents problèmes de santé m'ont conduite à rester raisonnable ... je suis convalescente et encore bien loin d'avoir retrouvé mon énergie d'autrefois !