Juste en fin de saison pour les médiévales, c'était la dernière occasion avant l'hiver de se rendre à un salon international qui ne se contentait pas d'évoquer la période médiévale mais reprenait l'ensemble des diverses époques historiques, de quoi contenter tout le monde.
Et quel salon ! Installé dans la grande salle de spectacle du "tigre" à Margny-Compiègne, ce salon était vraiment la place où se rendre ce weekend.
Ce samedi, à l'ouverture, soit à 10 h, le public était déjà nombreux à faire la file pour entrer. Le temps était un peu frisquet - nous sommes quand même à la mi novembre - mais cela ne refroidissait nullement l'impatience des participants. La file s'écoulait assez rapidement malgré la présence de "vigipirate" devenu quasi obligatoire lors de rassemblement de foule en cela aidé par la possibilité d'acheter ses billets via internet (et son smartphone) sur le site même : en effet, 3 files avaient été créés; l'une pour les organisateurs et exposants, une pour les détenteurs du sésame informatique et la dernière pour les personnes qui, comme nous, n'avaient pas leur billet d'entrée.
le prix de € 9 par personne m'avait semblé un peu cher mais j'ai vite compris par la suite que cela en valait vraiment le prix !
Après le sas d'entrée dévolu à la vérification des billets, nous entrions directement dans une grande salle chauffée (appréciable en cette matinée froide) où étaient placés tous les exposants présentant leur spectacle en vue d'embauche. Sur la scène principale (et une secondaire), ils s'étaient vus attribué un créneau horaire pour faire la démonstration de leur talent (et il y en avait !)
Nous voyons donc sous nos yeux ébahis des artistes de tout bord (acteurs, bonimenteurs ou spectacles de rue, jongleurs, chanteurs, combattants, dresseurs animaliers ...) se montrer sous leur meilleur jour !
Quelques chaises avaient été prévues pour le confort des spectateurs mais l'offre était nettement inférieur au nombre de curieux.
Hors de cette salle se trouvaient près de 200 marchands-artisans offrant des articles de qualité : armes de combat, instruments de musique, pièces d'équipement, costumes et accessoires de tout type et de tout genre permettant de créer ou compléter vos costumes de tout époques.
Nous avons commencé par visiter les deux immenses chapiteaux chauffés pleins a craquer d'exposants, nous réservant les extérieurs pour l'après-midi annoncée plus chaude (en effet, le soleil nous y a accueilli vers 14 h quand nous avons fini de faire le tour des chapiteaux).
Evidemment, le thème étant dévolu à l'histoire, il ne fallait pas s'attendre à voir quoique ce soit touchant le monde du fantastique mais, par contre, le steampunk y avait un stand (normal étant donné le style victorien qui le caractérise). Cela restait néanmoins intéressant car même le fantastique peut s'inspirer et se nourrir de quelques pièces historiques.
C'était fascinant de voir le nombre et la qualité des articles présentés, des artisans de nombreux pays avaient fait le déplacement : quelques belges, beaucoup de français mais aussi des tchèques, des hongrois et autre ressortissant des pays de l'Est dont la qualité de l'ouvrage n'a rien à envier à celui de nos contrées (avec une petit touche "d'exotisme" donnant une beauté particulière à certain article !), des portugais, etc ... inutile de préciser que l'anglais était surtout la langue de négoce !
Les prix n'étaient pas surfaits et j'ai eu l'opportunité de m'offrir certaines pièces à un prix tout à fait convenable : je suis donc ravie et très heureuse de m'être laissée tenter malgré les quelques 200 km qui m'éloignait de cet événement (qui a lieu 2 fois par an soit en novembre et en avril) je pense d'ailleurs m'y rendre à nouveau si mon planning me le permet (en avril, d'autres événements ont également lieu et il me faudra faire un choix !)
Précisons donc pour les amateurs; le style d'articles qu'on pouvait trouver : des étoffes et tissus, du cuir (travaillé ou en vrac), des peaux et fourrure (travaillée ou non), de la ferronnerie, de la céramique, de la menuiserie; des armes tant épée, arc, arbalète ou reproduction d'armes à feu; des produits de bouche (pain, cochonnailles, liqueurs, confiserie, etc), des bijoux, des dentelles, des pierres semi-précieuses ... La restauration y était aussi assurée. Heureusement car il nous a fallu près de 6 h pour faire le tour de tout !!!
Pour ce qui est de l'ambiance, je ne vous cache pas que c'est très loin de la jovialité de nos événements belges et que les sourires sont surtout commerciales - hormis chez nos artisans belges toujours accueillants et vous exhortant à goûter leur produit bien avant votre passage devant leur étal : notamment la "chaudasse", marchand d'hydromel, que nous connaissons depuis des années et qui invite gentiment tout passant à se réchauffer d'un peu d'hydromel chaud (servi gratuitement dans un verre à goutte) ce n'est pas sans raison que son stand est toujours bondé !
C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai passé ce weekend et je vous conseille, si ce genre d'activités vous plait, de vous y rendre vous aussi - de préférence avant le rush de début d'après-midi, car les allées étant assez exiguës et le public bien peu discipliné, il était très difficile voire impossible de faire un second tour de la salle de présentation des compagnies ! C'est mon regret du jour, parmi les passionnés, beaucoup de curieux qui ne s'occupent nullement de laisser un passage et n'hésitent pas à s'arrêter en plein milieu des allées pour papoter et rire entre amis sans un regard pour les marchandises et ceux qui voudraient simplement avancer et regarder certains articles !