mardi 24 septembre 2019

Giverny et les jardins de Monet





Profitant d'une excursion en car et surtout des derniers beaux weekend de septembre, avant que l'automne et sa cohorte de feuilles mortes ne prennent le pas sur notre bel été, je me suis rendue ce samedi 14 septembre dans la région parisienne; plus exactement dans le beau village de Giverny, pour visiter la maison et les jardins qui ont inspiré le peintre Claude Monet.

Cela faisait déjà pas mal de temps que ce site avait attiré mon attention et je n'avais malheureusement pas encore eu le temps de m'y rendre. Ce fut donc chose faites et bien faites !

Le plus dur fut sans doute de me lever un samedi encore plus tôt qu'un jour de semaine pour me rendre au lieu de rendez-vous où le car allait me réceptionner (une expérience de plus, histoire de savoir si les avantages du car - me laisser conduire et profiter du paysage - allaient dépasser les désagréments - soit une nette restriction de ma liberté !)
Ayant choisi de ne pas voyager seule, mon compagnon de route avait déjà pris place et m'attendait gentiment (le car l'avait pris en charge quelques arrêts avant le mien).

Le voyage fut paisible et agréable, en partie sans doute, grâce au choix musical du chauffeur qui correspondait au mien et à la présence de quelques amis ayant choisi la même destination que moi : il n'y a pas à dire, bavarder fait passer le temps ... surtout quand on a des choses à se dire !

Bien que le voyage devait durer à peine 3-4 h, il a fallu faire une pause déjeuner de près d'1 h sur le périphérique avant Paris : ce fut un premier point qui m'a déplut ! Quelle perte de temps par rapport à mes propres déplacements en voiture ... A quoi sert de partir à 5 h du matin, si c'est pour perdre du temps et attendre un surcroît de circulation en direction de Paris ! 
Nous sommes donc arrivés à 11 h 30 à Giverny : la matinée était perdue !

Suite à une mauvaise organisation des chauffeurs, nos tickets d'entrée (payés à l'avance) ne nous attendaient pas et il fallu encore attendre que celui-ci effectue son travail pour accéder au musée impressionniste. Second bémol !
Le musée n'était pas vraiment indispensable et, de mon chef, je m'en serais passée (évidemment, il fallait s'y rendre pour le savoir) !



Nous avions rendez-vous à 15 h pour passer les grilles pour la visite suivante, ce qui nous laissait largement le temps d'un lunch - si l'organisation avait été meilleure, ce temps eut pu être rentabilisé par autre chose que la visite du village (une seule rue) : j'aurais pu flâner sur les coteaux ... très prometteur sous le beau soleil encore estival ! Il faisait effectivement entre 25 et 27° et j'avoue que par moment, je trouvais l'ombre salvatrice ! - 
Nous avons donc déambuler entre les diverses galeries de peintres ponctuant l'unique rue jusqu'à l'église où la tombe de Claude Monet était visible.
Les façades des maisons, certaines à colombages, étaient tout à fait propices à faire des photos et les ombres d'un soleil déjà un peu déclinant agrémentaient fièrement leurs contours.



Une foule nous attendait déjà devant l'entrée réservée aux groupes et c'est sans aucune concertation, ni vérification que nous avons pu pénétrer en ces lieux; passant au préalable par les jardins avant d'accéder, bon an mal an, à la maison de Monet (les entrées individuelles arrivent directement séant).
Les allées parvenaient difficilement à évacuer la masse de personnes - diantre, nous n'étions pas seuls à avoir eu l'idée de cette visite ! - pour accéder à ladite maison.
Je suis néanmoins parvenu à prendre quelques jolies photos sans avoir trop de figurants mais la patience était de mise !



La maison est assez jolie et bien restaurée, cependant, elle n'est évidemment pas prévue pour un afflux semblable de visiteurs (couloirs et escaliers étroits). Les jardins devant la maison sont nettement moins impressionnants que les jardins autour de l'étang aux nénuphars qui m'ont fait prendre pleinement conscience de la beauté qui a pu inspirer le peintre !





Le retour était déjà prévu vers 17 h 30, nous n'avons malheureusement pas pu nous attarder davantage dans ces magnifiques jardins ! Une fois de plus, le voyage fut scindé par une pause "dîner" dont j'aurais pu me passer ... et cela m'aurait éviter de rentrer vers 23 h 30 !

Mon avis sur les excursions en car est donc très mitigé et, si la visite m'a bien plu, je dois reconnaître que j'ai vraiment eu la sensation d'avoir perdu inutilement mon temps : ma journée eut pu être bien plus rentabilisée (notamment par la visite des villages typiques par lesquels nous sommes passés au sortie de l'autoroute) ! J'ignore encore si je me laisserai à nouveau un jour tenter par un voyage organisé (assez mal par ailleurs !) mais il faut reconnaître que c'est moins fatiguant quand on ne conduit pas ! Dernier bémol cependant, la climatisation du car m'a donné le rhume et un mal de gorge (petite note à moi-même, en cas de récidive, prendre une écharpe !) 

lundi 9 septembre 2019

La Nismoise 2019



La belle contrée de Nismes (Viroinval, Belgique) développe de plus en plus son tourisme et c'était donc une première édition de son festival médiéval ce weekend. Ce genre d'événement manquait un peu à son palmarès et, malgré ses débuts frileux, ce fut néanmoins notable.

Nous nous y sommes donc rendus ce samedi 07 septembre malgré les prévisions météo peu favorables. Il faut admettre que la région bénéficie d'un micro-climat qui lui assure généralement un temps plus sec qu'ailleurs. Bien que très partiellement ensoleillé, nous avons donc pu profiter du parc communal où se déroulait ce petit mais sympathique festival.

Il y avait bien peu de monde, malgré la publicité, les habitants du coin étaient peu informés et les artisans sur place se plaignaient du manque de passage, du manque de musique : un groupe musical facture sa prestation au alentour de € 1.500 (un peu cher pour une 1ère organisation avec peu de moyen) d'autant que les organisateurs avaient choisis de laisser l'entrée gratuite (aurais-je d'ailleurs consenti à une participation aux frais en étant dans l'ignorance de sa qualité ?) et, pour certains, de leur emplacement devant le château alors que le gros de l'animation se trouvait derrière ...
Peu nombreux à avoir répondu à l'appel, les quelques artisans présents étaient cependant de qualité !
Une autre animation, plus courue, avait également lieu dans le village et je pense que les marches de l'entre-Sambre et Meuse bénéficient d'une aura dûe à une vingtaine d'années d'existence dans le village.

Nous avons donc eu vite fait le tour des commerçants avant d'aller nous perdre dans le parc qui, pour l'occasion, avait libéré les eaux de ses cascades et jets d'eau. C'est assez rare et cela me fit regretter de ne pas avoir pris d'appareil photo (en l'absence de soleil, j'étais partie sans) même si les photos eurent été plus belles sous le soleil !

Après le tour du parc, qui vaut à lui seul le détour, nous nous sommes rendus dans la salle des fêtes où étaient placés quelques auteurs et illustrateurs : c'était en fait assez petit et le parrain de l'organisation - l'inimitable Pascal Boillet et son alter ego Gandlaf le gris - n'avait malheureusement pas prévu de venir les deux jours ... Dommage !

Ce fut donc une fois de plus une sortie où le temps de parcours fut plus grand que le temps passé sur les lieux mais nous avons heureusement eu la bonne idée de compléter la visite par un déplacement vers les "Fondry des chiens" qui sont un endroit remarquable du coin.

Une petite sortie sympathique que je renouvellerai peut-être lors de la seconde édition prévue en 2021.