dimanche 3 novembre 2019

Halloween 2019 : Pairi Daïza



Après quelques années sans me rendre dans ce beau parc animalier pour Halloween, j'ai décidé de m'y représenter cet année; d'autant que le parc a encore bien évolué depuis mon dernier passage.



En effet, une nouvelle zone a été ouverte comprenant le grand hôtel et des habitations : on peut désormais loger dans le nouveau monde avec vue sur les ours et les loups (maisons des Hobbits) ou parmi une harde de daim dans des chalets de style canadien.
Cette région du monde n'était pas encore représentée et j'ai adoré sa customisation ! J'ai moins apprécié la naissance des nombreuses boutiques même si le merchandising est très attrayant (c'était un parc où il n'était pas nécessaire de dire "non" aux enfant, ce n'est plus le cas ! ... entre le train payant, les boutiques et les marchands de snack répandus partout dans le parc, on ne sait plus où donner de la tête !)



Il faut admettre que esthétiquement parlant, c'est de plus en plus beau : très bel écrin pour des animaux qui ne sont plus que le prétexte d'une visite (j'ai la sensation qu'ils ne sont plus désormais qu'au service du public et qu'on veille nettement moins à leur bien-être) Ce parc draine tant de monde qu'il est devenu extrêmement bruyant et je conseille sa visite en dehors des périodes de congés scolaires tant les enfants sont irrespectueux (et de moins en moins éduqués !)



La customisation d'Halloween a envahi toute la partie haute du parc et de l'animation était prévue quasi à tous les coins du parc surtout en soirée (je ne me suis cependant pas attardé car la soirée était très fraîche)

Ce fut une très belle journée avec une météo étonnante pour une fin d'octobre avec des températures printanières et des couleurs automnales totalement absentes (les arbres avaient encore leurs feuilles !)

Il est à noter que désormais Pairi Daïza sera également ouvert pendant la période de fin d'année soit les vacances scolaires des congés de Noël (à cette occasion, une boule de Noël collector rouge avec  l'image d'un panda en son centre est vendue)... Une nouvelle occasion de se rendre sur place ... mais j'en parlerai dans un prochain article.

Grottes de Han : Han-lloween




A la recherche d'une sortie pour Halloween, ce 31/10/19, mon choix s'est porté sur un sujet un peu plus atypique que la virée en parc d'attractions.
Nous nous sommes donc rendus dans le courant de l'après-midi vers le domaine des grottes de Han : très mauvaise idée car le domaine offre bien plus que la visite des grottes ! 
La visite des lieux prend bien une journée complète : safari photos dans la réserve animalière (animaux du terroir en semi-liberté), musée préhistorique et "l'antre des trolls" ...

Il fallu donc faire un choix et nous n'avons pas pu visiter davantage que les 2 km visitables (sur 17 km) de cette grotte horizontale (nous avons traversé la colline et ne sommes pas descendu en profondeur : nous ne sommes pas spéléologues !).
Bon, j'avais fait tout de travers puisque je me suis garée à la sortie des grottes et qu'il fallu parcourir les 10 minutes à pied vers le centre du village où l'on pouvait acheter les billets d'entrée et emprunter le tramway menant à l'entrée des grottes)...

Après le petit parcours en tram vers le départ de la visite, nous avons pu commencer le parcours dans le grand groupe francophone (après le départ du groupe néerlandophone). 


Quelques scènes de circonstance nous attendaient dans les diverses salles, ce qui rendait la visite bien plus intéressante et amusante (j'avais déjà entrepris cette visite lorsque j'étais gamine !) ...

La grotte n'a pas changé et, hormis les 508 marches (montée et descente), le chemin est très praticable puisqu'il est bétonné et les passerelles très stables (même pas peur !).




Les scènes étaient de petits clins d’œil à des films d'horreur très connus ...

Arrivé dans la plus grande salle (due à un éboulement de la roche constituée de schiste), nous avons pu assisté au spectacle sons et lumières "Origines" qui était très bien fait !


Une dernière scène nous attendait avant de quitter les lieux à pied (il y a 9 ans, la sortie des grottes en bateau a dû être abandonnée à cause du niveau de la Lesse qui a terriblement diminué !)


C'est là que je me suis aperçue que se garer à la sortie n'est pas une si mauvaise idée ! En effet, avec la tombée de la nuit, reprendre la voiture sans devoir se diriger à pied vers le village sur un chemin non éclairé est plutôt un bon point !  Certes, nous n'avons pas fait le tour du musée préhistorique compris dans le prix mais ce n'était pas le but de notre sortie (pas de temps non plus pour se rendre dans "l'antre des trolls" nécessitant le paiement d'une entrée)...

Une petite sortie agréable donc pour Halloween puisqu'il ne nous était pas possible de nous rendre, comme à l'habitude, dans un parc d'attractions. J'espère cependant pouvoir renouer avec la tradition l'an prochain (nous avions pensé nous rendre au parc Astérix assez réputé pour sa fête d'Halloween !)

A suivre ...