Voilà un mot que mon dictionnaire ne connait pas ... le déconfinement !
En effet, nous avons vécu (et vivons encore un peu) une expérience à nulle autre pareille !
Aucun gouvernement, aucun Etat n'aurait rêvé cloîtrer les gens chez eux ... d'ailleurs, beaucoup ont refusé cette perte de liberté; ceux qu'on appelaient des inciviques qui refusaient de se conformer aux règles leur semblant iniques ! ... et pourtant, pour la plupart, nous avons vécu trois mois incroyables !
Dans la crainte de perdre la vie, nous avons tout accepté : accepter de nous couper de nos familles, de nos amis, de nos collègues et connaissances; voir mourir nos grands-parents seuls, sans avoir le droit de leur dire "au revoir" après avoir eu l'obligation de les abandonner; cesser tout contact affectif; renoncer aux sorties, au restaurant et toute vie sociale; accepter une perte de salaire (pour certains) ou de mettre nos vies en péril pour le bien du reste du monde (infirmiers, transporteurs, éboueurs, etc); modifier nos habitudes de consommateurs en achetant par correspondance ou en postposant nos projets; privilégier le cocooning et en profiter même pour faire toutes ces choses que nous repoussions à plus tard : améliorer le confort de nos maisons, ranger, trier, etc.
Aujourd'hui, peu à peu, nous retrouvons nos libertés perdues avec cependant, il faut bien le reconnaître, un fil à la patte bien amer : nous avons certains droits mais limités et nous devons encore et toujours respecter les décisions - parfois incompréhensibles - de nos décideurs politiques (que nous n'avons par ailleurs pas choisis en Belgique !)
Tels des enfants, nous devons obtenir la permission pour enfin essayer de reprendre une vie qui ne sera plus tout à fait normale tant que la menace du coronavirus est toujours dans l'air ! Nous sommes tenus aussi de faire comprendre à nos enfants que les normes ont changés et, même si cela diffère de tout ce que nous leurs avions appris, c'est désormais ainsi qu'il nous faut vivre !
Fini les câlins avec nos anciens, fini l'insouciance et le laisser aller; nous devons accepter toutes les contraintes édictées au nom de la santé publique.
Je me demande jusqu'à quel point cela n'arrange pas les gouvernements ! Le peuple a été rendu docile et il est tellement plus facile de contrôler une population limitée dans ses déplacements, dans ses droits ! Car nous sommes prévenus : plus rien ne pourra être comme avant sans traitement ou vaccin !
Devons-nous croire certains scientifiques qui prétendent qu'un coronavirus est évolutif et qu'il ne peut donc y avoir un vaccin et difficilement un traitement stable ?
Notre civilisation évolue donc logiquement vers le "tout au numérique", ce qui arrange bien politiques et banquiers qui voulaient peu à peu supprimer l'argent "papier" pour mieux exercer un contrôle sur les individus (mieux les réprimer aussi !)
N'allons-nous pas devenir peu à peu prisonnier de notre technologie et à la merci de panne technique, hacking, problème électrique ou de connexion ?
Que deviendront les abandonnés, les exclus du système ? Obligera-t-on certains libres penseurs à rentrer dans le rang ... simplement pour survivre ?
Ou va notre monde ? L'Homme va-t-il continuer à s'enliser de plus en plus dans des positions d'esclavage ? Esclaves des décisions d'autrui, esclaves de la technologie (et malheur à celui qui n'en aura pas les moyens), esclaves et prisonnier d'une situation qu'il n'a pas choisie, tombant peu à peu dans le syndrome de Stockholm, lui faisant finalement apprécier la rupture des liens sociaux et son enfermement dans des conditions, ma foi, assez agréables (pas pour tous, je le reconnais).
Aujourd'hui, j'en suis là dans mon ressenti ... j'ai apprécié le temps passé chez moi et je regrette même de devoir reprendre le chemin du travail à 1/2 tps alors que le travail s'effectuait parfaitement à domicile sans le stress des déplacements et des horaires édictés par d'autres. Pourtant, je dois bien reconnaître qu'en tant qu'individu socialisé, revoir des gens, cela fait quand même du bien !
Je dois bien admettre que j'ai la nostalgie des ballades en ville et dans les magasins sans ce masque qui m'empêche de respirer et me donne chaud ! L'absence de climatiseurs et ventilateurs me fait également peur face à la canicule qui commence à s'installer ...
Nous verrons dans les semaines à venir, comment la situation va évoluer ...