jeudi 30 décembre 2021

Plantentuin : les Floridylles d'hiver

 

Le 11/12, après une réservation faite 1 mois plus tôt pour obtenir une entrée (celles-ci sont vite sold-out), nous nous sommes rendus à Meise pour effectuer le parcours de cette fête des lumières. Ce ne fut pas une mince affaire !

Qui dit "fête des lumières" signifie évidemment un parcours nocturne dans ce très beau "jardin des plantes" (traduction du "Plantentuin") : mon choix s'était porté sur l'horaire de 18h30/19h qui me semblait plus propice que des heures plus tardives et certainement plus froides. Effectivement, mesures sanitaires obligent, l'accès au parc est limité à X personnes par vagues de 1/2h, mais il n'y a pas de restrictions imposant un horaire de sortie !

Bien que la météo ne semblait pas favorable, il n'était pas question de renoncer vu que la réservation était faite et payée à l'avance. Nous avons cependant bénéficier d'un temps secs entre deux périodes de pluie mais le site était extrêmement boueux (il était d'ailleurs conseillé d'utiliser des bottes en caoutchouc - ce que je me suis abstenue de faire car il faisait assez froid).

Notre périple a donc commencé dès le matin. Il nous fallait effectivement nous rendre en pharmacie pour effectuer un test antigénique qui nous garantirait l'accès temporaire (24h) au fameux Covid Safe Ticket. Celui-ci n'était pas requis lors de la réservation mais l'était devenu la veille du jour prévu : pas de chance ! Il faut cependant préciser l'honnêteté de l'organisation qui, dès décision du Codeco prise, avait proposé le remboursement des tickets d'entrée pour les personnes ne disposant pas du sésame ... Comme nous avions  envisagé cette visite (le Floridylle a lieu chaque année - hiver et printemps -) et fait le nécessaire pour y participer (nous arrivions trop tard les années précédentes), nous n'avons pas voulu y renoncer ! Nous avons encore dû patienter 3 à 4h pour obtenir les résultats du test et pouvoir disposer du CST (raison pour laquelle le prélèvement devait avoir lieu en matinée pour être en ordre en soirée) : rien n'est fait pour faciliter la vie des récalcitrants qui n'ont pas accepté de se porter volontaire pour la vaccination !




Nous sommes arrivés l'heure dite et l'entrée n'a posé aucun problème ni pris trop de temps malgré la vérification du CST et de la carte d'identité, puis le scan des tickets d'entrée proprement dit. Il est à noter que l'accès s'effectue à nouveau par l'entrée principale qui a été totalement refaite et où un bâtiment a été construit pour abriter le magasin anciennement situé près du village.

Nous avons donc suivi le parcours délimité et fléché pour parcourir les 3,5 km entre illuminations et zones obscures (une lampe de poche aurait été utile à certains endroits !) La promenade était agréable et le parc vraiment très différent par rapport à nos visites diurnes. Nous avons donc rejoint l'Orangerie avant de faire le tour de l'étang, passé ensuite par les serres - qui étaient illuminées et également accessibles -, puis sommes descendus vers le château illuminé mais fermé pour enfin revenir vers l'entrée.





A mi-parcours, une échoppe vendant du vin chaud attendait les visiteurs pour leurs permettre de se réchauffer et à l'entrée, des food trucks étaient présents pour inviter le chaland à se restaurer. Nous ne nous y sommes cependant pas attardés car une fine pluie - annoncée par la météo - était arrivée, les places assises bien mouillées et très désagréables, malgré la présence nombreuse de braseros pour réchauffer l'atmosphère.

Dans l'ensemble, nous avons passé une bonne soirée et respecté le temps de parcours prévu : c'était bien chronométré ! Nous aurions certes pu y rester plus longuement mais, bien qu'intéressant et assez joli, ce n'était pas non plus transcendant. Nous sommes heureux d'avoir fait cette visite mais je ne pense pas que nous irons chaque année (même si parcours et illumination différent chaque année). Par ailleurs, ces illuminations tendent à se généraliser puisque le mois de janvier 2022 accueillera le même type de spectacle à Grand-Bigard (Nature Illuminated).

dimanche 26 décembre 2021

Le monde sous "Covid"

 

Quelles nouvelles dans le monde sous Covid ? On prend les mêmes et on recommence ! 

Bien que l'Afrique du Sud clame sur tous les toits que "Omicron", bien qu'extrêmement contagieux, est à peine plus dangereux qu'un rhume; les gouvernements européens n'en font qu'à leur tête et prennent des mesures fortes pour pallier au surcroit des contaminations qui, c'est un fait, doublent chaque jour avec un variant qui sera dominant dès fin janvier (en remplacement du variant Delta). En dehors du mépris de plus en plus visible de l'Europe pour les opinions des gouvernements africains, l'Europe s'obstinent à poursuivre sa route sans penser à se remettre en question : reconnaitre s'être peut-être tromper semble exclus ! 

La 3ème dose est déjà en cours d'injection pour les personnes fragiles et le forcing est, une fois de plus, fait sur une vaccination qu'on songe à rendre obligatoire. L'OMS a accepté la vaccination des enfants dès 6 ans; cependant la voix de certains parents commencent à résonner : les adultes acceptent de prendre des risques avec un vaccin qui fait peur mais pas question de toucher aux enfants, à notre avenir ! 

Le CST est désormais imposer aux jeunes à partir de 12 ans ... (histoire d'inciter au maximum la jeunesse à la vaccination pour une maladie qui les touche peu et un vaccin qui apporte son lot de risques) et les gouvernements envisagent de le transformer en "Pass" vaccinal (3 doses pour une vaccination complète) : un test PCR ne suffira plus pour accéder à certaines libertés ! Je pose un peu mes espoirs sur le futur "Novovax" - vaccin traditionnel - qui devrait arriver au printemps.

Avant le réveillon de Noël et les vacances scolaires, la sentence est tombée : les cinémas, les théâtres et les parcs aquatiques d'attractions (soit la culture, l'événementiel et les piscines "festives") sont tenus de fermer jusque fin janvier. Cette fois, ces interdictions ne passent plus ! Le Codeco est allé plus loin que les conseils des "experts" et du GEMS : le monde culturel n'accepte pas ces restrictions après tous les efforts consentis et refusent de s'y plier (soutenu par certains politiques et procureurs) Nous commençons donc à voir la fin de l'obéissance aveugle face aux décisions de quelques personnes liberticides ... Le Conseil d'Etat a, par ailleurs, supprimé l'interdiction et nos ministres ont dû adapter l'arrêté ministériel en ce sens (2-3 jours plus tard) ce qui a ouvert l'espoir à d'autres secteurs qui comptent également introduire une demande qui irait dans le même sens. 

La crainte d'un début d'anarchie, de la fin du respect des gouvernements commencent à poindre chez certains mais sans parvenir pour autant à faire reculer nos ministres : ils s'obstinent dans leurs décisions, sourds au mécontentement de plus en plus général, aux manifestations dominicales d'une partie de la population et au ressenti de cette dernière. Certains vaccinés commencent à se poser des questions, à s'interroger sur la plus-value d'une 3ème dose (surtout qu'on annonce 3 nouvelles doses contre Omicron au printemps !), certains se demandent si "les complotistes" n'avaient pas finalement raison ... beaucoup de prédictions commencent à se réaliser et on n'a toujours pas retrouvés nos libertés (certains lieux nécessitent désormais le CST + un masque, presque un test PCR) ! Il semble de plus en plus clair que les décisions sont plus politiques que sanitaires et que le gouvernement a pris goût à diriger le pays à coup d'arrêtés ministériels et de décisions prises sans concertation avec le Parlement (qui ne se fait cependant pas entendre ...  pas davantage que l'Opposition : Etrange !) L'argument est désormais qu'il faut absolument la 3ème injection (dite Booster) pour éviter l'engorgement des hôpitaux et un absentéisme trop conséquent qui gèlerait totalement l'économie (donc un argument plus politico-économique que sanitaire !)

La Loi Pandémie est sur le point d'être votée et celle-ci sera la porte ouverte à tout excès : cela permettrait une gestion d'urgence offerte au pouvoir en place sur un plateau d'argent ... écartant de plus en plus tout sentiment de démocratie et d'écoute de la population : un arrière-goût de dictature (si cela tombe entre de mauvaises mains) et risquant de mettre le feu aux poudres et lancer une guerre civile entre les personnes convaincues que nos ministres nous veulent du bien et ceux qui se posent des questions ou sont contre ! 

Personnellement, je m'inquiète de cette situation : comme observateur, je vois les actes et décisions des gouvernements européens et je sens le désaccord de plus en plus grandissant dans la population qui réagit de moins en moins à la propagande anxiogène des médias et de plus en plus contre la perte de ses libertés. Certains pays vont très loin (obligation de CST - donc de vaccin - dans le monde du travail pour le Luxembourg et l'Italie; CST devenu Pass vaccinal en France, etc) et l'Europe tend à s'uniformiser dans les mauvaises décisions ... créant le berceau d'une guerre civile mondiale. La France s'est réveillée en 1489 car le peuple avait faim ... et cela pourrait recommencer !

En-dehors de la situation sanitaire, l'Economie va mal ! Les regards finiront bien par se tourner vers le coût des matières premières, de l'alimentation et de l'énergie qui deviennent impayables pour les plus pauvres. L'inflation s'amorce : déjà 1 augmentation de salaires en novembre et une prochaine prévue en début d'année : les Entreprises auront du mal à suivre et s'y refusent ! La population belge commence à se rendre compte du nombre prohibitif de nos hommes politiques grassement payés sur le compte de la collectivité : les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, la classe moyenne subit un glissement vers la classe des pauvres ... on commence à se rendre compte des faillites d'abord de l'Horeca mais aussi de certaines PME. A Bruxelles, il y a de plus en plus de vitrines vides, les magasins de luxe ont fermés boutique, des restaurants, des bistrots ont mis la clé sous le paillasson !  Les entreprises peinent à trouver des employés : il y a du travail mais les chômeurs refusent de travailler pour des salaires de misère ! Tant que les allocations sociales seront élevées, la population non active ne se mettra pas au travail ... mais supprimer ces allocations déclenchera une révolution : qui oserait imposer le travail à €1/heure (hormis l'Allemagne qui l'a déjà fait) ?

C'est un fait que le slogan "diviser pour mieux régner" est totalement en application : pendant que vaccinés et non vaccinés s'insultent; les ministres en profitent pour prendre des décisions ... interdire Bruxelles aux véhicules thermiques - d'abord les diesels classe 4 - (à remplacer par des véhicules électriques), rendre la ville aux piétons; fermer les centrales nucléaires avec l'idée de les remplacer par des usines à gaz pour créer de l'électricité ... Il sera impossible de "charger" les batteries de tous les véhicules et de conserver l'électricité dans les foyers ! Evidemment, seuls les plus riches auront les moyens d'acheter ces véhicules et "la populace" devra utiliser la mobilité en commun (catastrophique au niveau retard, incidents techniques et grève !) ... nous nous préparons un bel avenir ... d'autant que le réchauffement climatique inquiète peu de personnes malgré les alertes incessantes de certains scientifiques ! 

Notre monde est en train de changer et je suis peu optimiste face à l'avenir ... Tout est en train de s'effondrer et je ne suis pas certaine qu'on en soit conscient (ou qu'on ait envie de le voir) ... Je suis impuissante, j'ai dépassé la période de crainte : je vois qu'on fonce droit dans le mur et que nos gouvernements accélèrent encore la cadence ...  J'ai fini ma révolte, je suis lucide : je suis au stade de l'acceptation mieux de la résignation.... alors, ce coronavirus ? C'est de la "gnognote" !