Le 11/12, après une réservation faite 1 mois plus tôt pour obtenir une entrée (celles-ci sont vite sold-out), nous nous sommes rendus à Meise pour effectuer le parcours de cette fête des lumières. Ce ne fut pas une mince affaire !
Qui dit "fête des lumières" signifie évidemment un parcours nocturne dans ce très beau "jardin des plantes" (traduction du "Plantentuin") : mon choix s'était porté sur l'horaire de 18h30/19h qui me semblait plus propice que des heures plus tardives et certainement plus froides. Effectivement, mesures sanitaires obligent, l'accès au parc est limité à X personnes par vagues de 1/2h, mais il n'y a pas de restrictions imposant un horaire de sortie !
Bien que la météo ne semblait pas favorable, il n'était pas question de renoncer vu que la réservation était faite et payée à l'avance. Nous avons cependant bénéficier d'un temps secs entre deux périodes de pluie mais le site était extrêmement boueux (il était d'ailleurs conseillé d'utiliser des bottes en caoutchouc - ce que je me suis abstenue de faire car il faisait assez froid).
Notre périple a donc commencé dès le matin. Il nous fallait effectivement nous rendre en pharmacie pour effectuer un test antigénique qui nous garantirait l'accès temporaire (24h) au fameux Covid Safe Ticket. Celui-ci n'était pas requis lors de la réservation mais l'était devenu la veille du jour prévu : pas de chance ! Il faut cependant préciser l'honnêteté de l'organisation qui, dès décision du Codeco prise, avait proposé le remboursement des tickets d'entrée pour les personnes ne disposant pas du sésame ... Comme nous avions envisagé cette visite (le Floridylle a lieu chaque année - hiver et printemps -) et fait le nécessaire pour y participer (nous arrivions trop tard les années précédentes), nous n'avons pas voulu y renoncer ! Nous avons encore dû patienter 3 à 4h pour obtenir les résultats du test et pouvoir disposer du CST (raison pour laquelle le prélèvement devait avoir lieu en matinée pour être en ordre en soirée) : rien n'est fait pour faciliter la vie des récalcitrants qui n'ont pas accepté de se porter volontaire pour la vaccination !
Nous sommes arrivés l'heure dite et l'entrée n'a posé aucun problème ni pris trop de temps malgré la vérification du CST et de la carte d'identité, puis le scan des tickets d'entrée proprement dit. Il est à noter que l'accès s'effectue à nouveau par l'entrée principale qui a été totalement refaite et où un bâtiment a été construit pour abriter le magasin anciennement situé près du village.
Nous avons donc suivi le parcours délimité et fléché pour parcourir les 3,5 km entre illuminations et zones obscures (une lampe de poche aurait été utile à certains endroits !) La promenade était agréable et le parc vraiment très différent par rapport à nos visites diurnes. Nous avons donc rejoint l'Orangerie avant de faire le tour de l'étang, passé ensuite par les serres - qui étaient illuminées et également accessibles -, puis sommes descendus vers le château illuminé mais fermé pour enfin revenir vers l'entrée.
A mi-parcours, une échoppe vendant du vin chaud attendait les visiteurs pour leurs permettre de se réchauffer et à l'entrée, des food trucks étaient présents pour inviter le chaland à se restaurer. Nous ne nous y sommes cependant pas attardés car une fine pluie - annoncée par la météo - était arrivée, les places assises bien mouillées et très désagréables, malgré la présence nombreuse de braseros pour réchauffer l'atmosphère.
Dans l'ensemble, nous avons passé une bonne soirée et respecté le temps de parcours prévu : c'était bien chronométré ! Nous aurions certes pu y rester plus longuement mais, bien qu'intéressant et assez joli, ce n'était pas non plus transcendant. Nous sommes heureux d'avoir fait cette visite mais je ne pense pas que nous irons chaque année (même si parcours et illumination différent chaque année). Par ailleurs, ces illuminations tendent à se généraliser puisque le mois de janvier 2022 accueillera le même type de spectacle à Grand-Bigard (Nature Illuminated).