dimanche 4 juin 2023

Dragonia : Ham-sur-Heure

 


Ce weekend pour la toute première fois, le château de Ham-sur-Heure accueillait un nouveau festival - avec l'optique dans faire une habitude si l'événement plaisait au grand public - dans ses jardins mais également dans les salles de réception du château. En effet, ce lieu est occupé par l'Administration communale et la salle de Justice toute l'année mais permet l'accès à certaines organisations (par exemple, un marché de Noël en novembre, la fête de la musique et même un bar à champagne et/ou un salon du vin.)

Ayant eu la chance de gagner 2 tickets weekend pour cet événement - ticket journée à €15 et ticket weekend à €22.50 -, je n'ai pas manqué de m'y rendre tant le samedi que le dimanche. Il y avait par ailleurs beaucoup plus de monde le dimanche bien que l'événement n'ait pas non plus été boudé ce samedi ! Bien que les parkings aient été prévus (plusieurs aires gratuites dans le village et les villages avoisinants avec service gratuit de navettes pour se rendre sur place), beaucoup ont dû trouver un emplacement dans les rues du village (un sens giratoire avait été créé, forçant les riverains à faire un beau détour dans certains coins). Un beau succès de foule donc !



J'ai cependant préféré m'y rendre en après-midi sous un magnifique soleil les deux jours. Ce n'était pas bien grand mais les lieux permettront parfaitement un agrandissement et l’accueil de bien plus d'artisans et exposants dans les jardins. Par contre, l'organisateur avait choisi la qualité et non la quantité : j'ai rarement vu autant de belles marchandises, des food trucks à prix raisonnables, des animations intéressantes et conviviales, des déambulateurs valables et des costumes magnifiques !

Il faut reconnaître que l'échevin de cette commune choisit toujours le qualitatif pour accepter des organisations et cela s'est également ressenti au niveau des participants et exposants.

Les deux salles de réception accueillaient des illustrateurs et dessinateurs ainsi que quelques auteurs valables. Le passage de la foule était bien plus difficile le dimanche sur le magnifique plancher en pointe de Hongrie et  les curieux n'ont pas manqué d'admirer les murs ornés de stucs et les nombreux tableaux à l’accueil et dans les escaliers menant aux étages (non accessibles).

L'événement étant somme toute assez petit, je n'y suis pas restée la journée mais il y avait de quoi faire pour les parents de jeunes enfants.

Ce fut donc de belles journées printanières dans un cadre bucolique et verdoyant.