mercredi 26 juin 2024

Palais de Justice de Bruxelles

 

Le Palais de justice se situe au-dessus du quartier des Marolles, en plein centre de Bruxelles et à quelques minutes (à pied) de la Gare du Midi. Partiellement débarrassé de ses affreux échafaudages  rouillés, il a fier allure sur les hauteurs de la ville et donne accès à une superbe vue de Bruxelles (jusqu'à l'Atomium par beau temps).

Ce bâtiment est toujours en activité mais néanmoins visitable gratuitement tous les jours de la semaine. Les photos sont autorisées avec la seule restriction de ne rien photographier dans les salles occupées par les magistrats lors des séances (les horaires sont indiquées sur les portes - certaines salles sont fermées et interdites comme le vestiaire des magistrats par exemple)

Le palais de justice de Bruxelles est un imposant bâtiment de style éclectique d'inspiration gréco-romaine situé sur la plus grande place de Bruxelles, la place Poelaert. D'une surface au sol de 26 000 m², il est plus vaste que la basilique Saint-Pierre de Rome. Il est l'œuvre de l'architecte Joseph Poelaert.

Actuellement, l'entrée principal est fermée pour cause de rénovation (depuis déjà plusieurs décennies) et on y accède par l'entrée située à droite (celle de gauche est réservée au personnel)

Après un passage obligé par le service de sécurité et le passage sous le portique-détecteur de métaux (les sacs, montre et ceinture  passent sur un tapis sous le détecteur de métaux), vous accédez directement au bâtiment (Cela a des petits airs d'aéroport).








Hormis la magnifique architecture du bâtiment avec ses espaces, ses salles des pas-perdus, sa hauteur de plafond; avec ses bancs d'époque et ses détails architecturaux remarquables, il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose à voir (peu de statues et de tableaux) mais il faut admettre que les lieux  sont prestigieux, fait pour impressionner et on y ressent vraiment le poids du pouvoir avec une ambiance destinée à "écraser" la population. Tout y est présenté pour  ajouter du solennel, ne serait-ce qu'avec les estrades où trônent les bureaux de juge, les salles publiques sont volontairement placées en contre-bas pour placer le public en infériorité !

Vu le prestige de ce bâtiment (le plus grand palais de justice d'Europe), cette visite est vraiment recommandée dans l'offre touristique mais il vous faudra sans doute plusieurs heures pour réellement en faire le tour tant c'est colossal, vertigineux (certains passages étroits au 2ème étage m'ont donné des sueurs froides : c'est haut et très propice au vertige !) Il serait tout à fait possible de s'y perdre et errer dans les couloirs car, à force, tout se ressemble  (longs couloirs haut de plafond, nombreuses salles et cours).

Le point principal est bien sûr de se placer sous la coupole au niveau central du bâtiment :  une hauteur de 100 m ! A cela s'ajoute les 250 locaux dont 27 salles d'audience sur 40 000 m² de surface ! Des visites guidées y sont organisées mais il vous est loisible de vous y promener seul.