lundi 25 août 2025

Musée de l'armée et l'aviation - Bruxelles (1e partie)

 

Situé dans l'arcade du Cinquantenaire (espace équivalent à Autoworld et le musée Art-Histoire réunis), le musée de l'armée et l'aviation est imposant et impossible à visiter en une seule fois ! Je me suis donc concentrée ce 22 août sur le Hall de l'air et les salles adjacentes, réservant donc le reste à une date ultérieure (il y aura donc une seconde et dernière partie).







Dès mon entrée (avec le pass museum, c'est gratuit mais il faut néanmoins se munir d'un ticket car l'entrée est conditionnée au scan du code barre), je me suis dirigée vers le Hall de l'air où sont exposés les avions des prémices de l'aviation exposés sur la mezzanine aux "contemporains" dont un airbus de la défunte Sabena pendu au "plafond" du hall et un véritable F16 obsolète des forces aériennes belges. Pas mal d'autres avions de toutes nationalités dont un petit transport de troupes (parachutées) où l'on pouvait entrer. En bordure de ce hall, j'ai également pu visiter la partie sur l'historique de la "Sabena" - défunte compagnie nationale et la partie "Marine". Je ne suis cependant pas entrée dans le "Sky café" où l'on peut prendre une collation. Inutile de préciser que j'avais choisi une journée sans soleil pour éviter la surchauffe du hall (sorte d'entrepôt avec une immense verrière !) La partie "Antartica" est actuellement inaccessible.






A l'étage au-dessus des réserves (et/ou de la partie en restauration ... pour une durée indéterminée), je me suis rendue dans la salle dédiée à la guerre 39-45 avec ses nombreux chars et armes de guerre, entourée par des vitrines contenant les mannequins costumés aux couleurs des différentes armées qui prirent part à la guerre mondiale.











En fond de salle, une partie dédiée à la collection russe reprenant notamment des pièces rares offertes généreusement par la Russie et portant sur les tsars (notamment une vareuse du Tsar Nicolas I, II et du Tsarevitch). Cette collection comporte également quelques pièces magnifiques d'orfèvrerie. Cette partie est réellement ma préférée et je me suis extasiée sur divers chandeliers et l'art slave.







J'ai amorcé la visite de la salle dédiée à la guerre 14-18 mais, devant l'importance de cette collection, j'ai finalement renoncé et remis la suite à une seconde visite !



Une fois de plus, j'ai regretté le mauvais éclairage ne permettant pas une prise de vue optimal mais je n'ai en rien regretté cette visite car, il faut reconnaitre que , même si on n'aime pas la guerre, il s'agit de l'Histoire de notre pays ! Je ne devrais pas tarder à revenir sur le site pour parfaire ma visite ... J'admets bien volontiers que Bruxelles peut s'enorgueillir de posséder de fabuleux musées. N'oublions jamais que la Belgique a longtemps fait partie des pays les plus riches d'Europe, ce qui est parfaitement illustré par le prestige de nos collections.