Comme prévu, je me suis présentée une seconde fois au Cinquantenaire pour visiter le reste de cet immense musée. J'aurai donc consacré 3h pour voir l'ensemble de la collection mais je reconnais que j'aurais facilement pu y passer 5h si j'avais pris le temps de m'attarder sur certaines pièces... je pense que des passionnés pourraient y consacrer au moins 10h ! Ce musée est exceptionnellement riche !
Grâce au plan gracieusement offert à l'entrée, j'ai pu me diriger immédiatement vers les parties non encore vues. J'ai donc continué la collection 14-18 puis me suis dirigée vers la grosse partie portant sur la guerre 40-45. Si j'avais déjà pu voir uniformes et armement, la suite de la collection s'étendait sur l'impact des pires heures de l'humanité et les périodes sombres pour la population belge retraçant l'occupation, la résistance, la collaboration et les camps de concentration. Cette partie commémorative est très bien documentée et assez dure à visualiser : il est certaines photos que je n'ai pas été capable de prendre !
En voyant tous vestiges, documents et reproductions de scène, j'ai compris l'horreur de ces instants vécus par mes grands-parents et parents. Je me suis aussi interrogée : avons-nous vraiment gagné cette guerre ? Lorsque je vois l'union européenne présidée par une allemande que personne n'a élue et qui est petite-fille d'un nazi, une présidente qui a géré seule la période Covid et commander des vaccins qui n'ont pas été utilisés mais que chaque pays doit quand même payer (on raconte que son mari travaille dans l'entreprise Pfizer), une allemande qui nie la souveraineté des pays et semble prendre la direction de la guerre contre la Russie; j'ai de fortes craintes. L'union européenne au départ économique devient de plus en plus une union à vertu politique pour une gestion unique sans intervention des pays avec aussi la volonté de créer une armée européenne. Je n'ai aucune envie de voir un jour mon fils appelé sous les drapeaux (pire encore sous le drapeau de l'Europe) et être envoyé à défendre autre chose que sa patrie, risquer de perdre mon enfant m'est intolérable ! Quand je vois que, lors des négociations entre Trump et Van der Leyen, elle n'a pas hésité à sacrifier les vins français pour sauver l'industrie automobile allemande, je me pose vraiment des questions sur les conflits d'intérêt et une gestion équitable pour tous les pays membres !
Après être sortie de la section 39-45, je me suis rendue dans la partie technique reprenant surtout des armes de poing (épée et autres armes blanches) puis j'ai visité la partie "armure".
En fin de galerie, je pris l'ascenseur qui m'a guidé 3 étages plus haut vers la partie "Empire" superbe sous les voûtes et j'ai pris les escaliers menant sur la terrasse, tout au-dessus des arcades où l'on a une vue incroyable sur la capitale. Je ne m'y suis pas attardée, vertige oblige mais j'ai quand même regardé sans m'approcher des bords. Je sais parfaitement qu'il n'y a aucun risque mais c'est plus fort que moi ! Un escalier en colimaçon vous ramène à l'entrée (l'ascenseur était, en principe, réservé aux personnes qui montent ... mais j'ai vu certains l'utiliser aussi pour la descente !)
En fait, la visite, bien que n'étant pas fléchée, est assez bien pensée pour vous permettre de tout voir et d'être mené en douceur vers la sortie (sans devoir repasser par les mêmes galeries ... pour ceux qui visitent le musée sans le morceler comme moi).
Une fois de plus, je regrette de n'avoir pas eu assez de curiosité intellectuelle pour aller visiter ce musée bien plus tôt car, je me répète, c'est immense et très riche !
Je pense avoir de la sorte visiter l'ensemble des musées bruxellois repris sur le pass museum et il est désormais temps que je m'intéresse à d'autres musées, d'autres villes !
