lundi 24 novembre 2025

Marché de Noël - Thy-le-Château

 


Chaque année, je m'efforce de trouver de nouveau marché de Noël où me rendre et je dois avouer qu'il est difficile de trouver de vrais marchés artisanaux en Belgique. C'est la raison pour laquelle, le choix du cadre est primordial ... de la sorte, à défaut de châlets et/ou échoppes intéressantes, je peux au moins me rattraper à admirer les lieux.

Je fus donc particulièrement bien inspirée ce weekend encore lorsque je me suis rendue, dimanche après-midi, dans la cour du château de Thy-le-Château où m'attendaient 19 châlets et un grand chapiteau central.

Le chapiteau était occupé par une dizaine de tables avec bancs et un grand bar afin de recevoir une "foule" qui se faisait vraiment désirée... il faut reconnaitre que, sous le crachin et en plein vent froid, peu s'était aventuré dans ce petit village namurois. J'admets que le centre du village est assez pittoresque et joli sous le soleil mais nettement moins en hiver.


Les châlets étaient également très décevants : la plupart offrait de la nourriture ou des boissons alors que trois  malheureuses échoppes présentaient des idées cadeaux : articles de Noël, vêtements et bijoux.

Nous ne nous sommes donc pas attardés sur place et je suis heureuse d'avoir profiter de mon passage dans le coin pour m'y rendre. J'aurais infiniment regretté d'effectuer un déplacement pour si peu !

Attention ! Ce marché de Noël ouvre uniquement pendant le weekend, si vous êtes tenté, attendez donc vendredi soir (18h)... Je vous invite aussi à vous renseigner et trouver le programme sur le net : en effet, il y a de l'animation prévue pour les enfants avec des personnages/mascottes présents certains jours pour accueillir les enfants. Je souhaite cependant que le weekend prochain soit plus clément.




mardi 11 novembre 2025

Foire d'automne à Mons

 


Ayant dû renoncer à la foire d'octobre de Liège (ce sera partie remise puisque ladite foire est récurrente), suite à des problèmes de santé, je me suis rendue - en famille - à la grande fête foraine de Mons.

Nous nous sommes rendus en priorité sur la Grand Place pour prendre un petit en-cas dans l'une des nombreuses offres horeca ouvertes pour l'occasion (habituellement, le lundi est jour de fermeture hebdomadaire des restaurants). En effet, un lundi - veille d'un jour férié - il y a de fortes chances que le public soit présent ! Et ce fut le cas, malgré le léger crachin qui nous accueillit sur place, nombres de famille avec jeunes enfants avaient fait le déplacement pour profiter des attractions. Cependant, il faut admettre que les jeunes sont davantage arrivés vers 21h30/22h : la population estudiantine est plus prompt à sortir après 22h ! Tandis que nos jeunes s'essayaient aux différents tirs (arc, arbalète, pistolet à plomb, etc) sous nos regards bienveillants, nous tentions de nous abriter sous les auvents des roulottes... Evidemment, nos jeunes adultes profitaient de nos généreux portefeuilles : tellement plus agréable de participer quand ce sont les parents qui offrent la tournée...


Après avoir fait le tour de l'offre de la Grand Place, nous nous sommes rendus dans le bas de la ville. Après avoir traversé la gare de Mons - très pratique raccourci - nous avons rejoint l'Esplanade du Congrès, où nous attendaient les attractions plus grandes qui n'avaient pu trouver place dans le haut de la ville. Petite montagne russe, trempolines ou "parcours du combattants" qui étaient toujours fermées et n'ont pu ouvrir leurs portes que lorsque la pluie a cessé et que les propriétaires aient dûment essuyer leur matériel. C'est en ces lieux que nous avons rencontré le plus de chalands... 

Le voyage de retour fut nettement moins agréable avec les escalators de la gare en panne qui nous a contraint à emprunter les escaliers (l'ascenseur ne fonctionnait pas non plus !) puis la remontée de la ville jusqu'à notre voiture garée dans le centre...

Nous avons passé une petite soirée bien agréable et qui ne fut pas trop onéreuse non plus... 

Mon astuce ? Offrir un petit resto avant de faire les attractions ! Personne n'a envie de faire des attractions fortes et risquer de "vômir" son repas; on est moins tentés par beignets, barbe à papa ou autres, le ventre bien rempli : les frais furent donc limités ;-)


mercredi 5 novembre 2025

Musée du patrimoine médiéval mosan (Bouvignes)

 

C'est dans la banlieue de Dinant (à peine 1 km de la ville mosane) que l'on peut rejoindre le petit village en bordure de Meuse (mais les rives sont longées par les rails de train de la ligne Dinant-Namur).

Bouvignes est constitué de petites maisons villageoises en pierre calcaire (pierre du pays) sur un site vallonné avec les ruines du Château de Crève-Coeur planté sur un piton rocheux et sa jolie petite église Saint-Lambert. C'est également là où se trouve la Maison Espagnole, siège du musée que j'ai visité aujourd'hui.

Bon, il faut admettre que c'est assez petit et que cela n'a absolument rien à voir avec les collections de l'art mosan que l'on peut retrouver dans le musée Curtius situé à Liège !  Mais, comme ce petit musée fait partie de l'offre du Pass Museum et que j'étais de passage, il eut été dommage de ne pas y entrer ! De prime abord, je m'intéressais surtout aux caractéristiques architecturales de ce petit château doté de belles caves voutées. Par ailleurs, j'ai préféré commencer la visite par la fin, soit les caves (où se trouvaient également les toilettes et la présence d'un groupe scolaire).

Je me suis ensuite dirigée vers le 1er étage (car le second étage et les combles sont occupés par le service administratif du musée). Une maquette permet de visualiser parfaitement l'ensemble de l'exposition permanente, tandis que le rez-de-chaussée acceuillait une exposition temporaire sur les animaux peuplant la région.

Cette exposition temporaire était très petite et sans grand intérêt mais j'ai apprécié la belle cheminée de la pièce.

Les étages pouvaient être atteint par un escalier moderne partant derrière la caisse à l'entrée ou via les vieux escaliers du château d'époque et bien plus intéressants ! L'exposition permanente est constituée d'une petite et une grande salle avec peu d'objets exposés mais la possibilité de scanner des codes QR pour obtenir des informations : il est possible d'utiliser le wifi du musée pour se connecter.









Le tour a été vite fait et je ne pense pas y retourner jamais mais l'acceuil était bien sympathique : ce ne fut donc pas une visite désagréable. La petite ville est jolie, la météo était appréciable (soleil, 16°) et je suis repartie par le vallée de la Molignée, très agréable avec ses couleurs automnales.