C'est dans la banlieue de Dinant (à peine 1 km de la ville mosane) que l'on peut rejoindre le petit village en bordure de Meuse (mais les rives sont longées par les rails de train de la ligne Dinant-Namur).
Bouvignes est constitué de petites maisons villageoises en pierre calcaire (pierre du pays) sur un site vallonné avec les ruines du Château de Crève-Coeur planté sur un piton rocheux et sa jolie petite église Saint-Lambert. C'est également là où se trouve la Maison Espagnole, siège du musée que j'ai visité aujourd'hui.
Bon, il faut admettre que c'est assez petit et que cela n'a absolument rien à voir avec les collections de l'art mosan que l'on peut retrouver dans le musée Curtius situé à Liège ! Mais, comme ce petit musée fait partie de l'offre du Pass Museum et que j'étais de passage, il eut été dommage de ne pas y entrer ! De prime abord, je m'intéressais surtout aux caractéristiques architecturales de ce petit château doté de belles caves voutées. Par ailleurs, j'ai préféré commencer la visite par la fin, soit les caves (où se trouvaient également les toilettes et la présence d'un groupe scolaire).
Je me suis ensuite dirigée vers le 1er étage (car le second étage et les combles sont occupés par le service administratif du musée). Une maquette permet de visualiser parfaitement l'ensemble de l'exposition permanente, tandis que le rez-de-chaussée acceuillait une exposition temporaire sur les animaux peuplant la région.
Cette exposition temporaire était très petite et sans grand intérêt mais j'ai apprécié la belle cheminée de la pièce.
Les étages pouvaient être atteint par un escalier moderne partant derrière la caisse à l'entrée ou via les vieux escaliers du château d'époque et bien plus intéressants ! L'exposition permanente est constituée d'une petite et une grande salle avec peu d'objets exposés mais la possibilité de scanner des codes QR pour obtenir des informations : il est possible d'utiliser le wifi du musée pour se connecter.
Le tour a été vite fait et je ne pense pas y retourner jamais mais l'acceuil était bien sympathique : ce ne fut donc pas une visite désagréable. La petite ville est jolie, la météo était appréciable (soleil, 16°) et je suis repartie par le vallée de la Molignée, très agréable avec ses couleurs automnales.