mardi 23 janvier 2018

Lourdes




Niché au creux des Pyrénées, ce lieu de culte et d’apparitions mariales est sans doute le plus réputé de France. Son retentissement a dépassé largement les frontières et peu d’habitants des pays développés doivent ignorer son existence.

Lourdes est situé dans une vallée ombrée par la montagne et son village en parsème les flancs.
Le lieu marial comporte une esplanade fort ensoleillée sous laquelle une église internationale a trouvé refuge (bien à l’abri de la chaleur – je conseille d’ailleurs de la traverser pour se rendre de l’entrée du site vers la grotte des apparitions).
Plusieurs églises plus petites (mais c’est relatif en ces lieux) se trouvent également aux alentours de la grotte où coule une source.
De tous les lieux, ladite grotte est la plus prisée des pèlerins et probablement le lieu où convergent les files les plus longues car Lourdes draine des millions de pèlerins avide de se baigner dans les bains récoltant l’eau glacée du torrent coulant de la montagne (en signe de pénitence). Aujourd’hui, j’ai le regret de ne pas m’y être également rendue afin de vivre l’expérience dans son entièreté ; j’ai la sensation d’un manque qu’il me faudra, un jour, combler.

C’est avec étonnement et respect que j’ai découvert ce lieu hautement réputé. Quelles que soient vos croyances, personne ne peut rester insensible à la ferveur des personnes s’y rendant par milliers (et parfois à plusieurs reprises) en pèlerinage, en touristes ou simplement par curiosité.

Un magnifique chemin de croix a pris place dans la montagne mais un plus facile est accessible le long du cours d’eau pour les plus fragiles.
Si vous en avez la possibilité, je conseille vivement d’effectuer le chemin de croix montagneux car il est remarquable.



Après y avoir passé 3 jours plein de respect, j’en ai gardé un souvenir très vif et ai bien l’intention de m’y rendre à nouveau avec mes enfants pour qu’ils puissent y vivre ce que j’ai pu ressentir.

Pour les touristes visitant les lieux, vous devez savoir que vous ne trouverez aucun magasin ni marchands sur les lieux mariaux (délimités par le cours d’eau). Les commerces, comme les nombreux hôtels sont totalement à l’écart mais vous trouverez des boutiques de souvenirs par dizaines aux abords et dans le village de même que des artisans. Il vous faudra le courage d’escalader les rues pentues du bourg par ailleurs assez plaisant. Cet effort sera récompensé par une vue assez agréable de l’immense esplanade et des lieux d’apparitions assez intimes.
C’est également très joli le soir surtout lors de la marche aux flambeaux qui prend place fréquemment sur l’esplanade renforcées par les milliers de pèlerins qui ne manqueraient ce défilé pour rien au monde à grand renfort de calicots et de drapeaux pour signaler leur appartenance à un groupe, une ethnie ou un pays. Je n’apprécie pas vraiment ce genre d’attroupement car je préfère l’intimité et l’humilité mais c’est cependant une particularité à voir une fois dans sa vie.


C’est donc un endroit où il me plaira de retourner un jour tant le souvenir perdure après les décennies qui sépare mon passage en ces lieux et aujourd’hui !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire