lundi 28 octobre 2019

Fête de la sorcière : Villeneuve d'Ascq




Alléchée par la propagande superbement bien menée sur les réseaux sociaux, je me suis rendue ce dimanche 27 octobre en fin de matinée à cette 10 ème fête de la sorcière (et donc 1 ère pour nous - et dernière !).

Devant le nombre important de personnes intéressées, je n'ai pas tenté la chance et me suis garée sur le parking situé à 5 minutes à pied des lieux. J'ai cependant été fortement intriguée par le fait que bon nombre de chalands revenaient du site : nous étions vraiment à contre courant !
Après avoir traversé un parking vide et en chantier, nous avons longé un second parking quasi vide !

Arrivés sur les lieux, pas une entrée mais trois : une pour les invités et abonnés, une pour ceux qui payaient le prix d'entrée par carte (€ 5) et une dernière pour ceux qui payaient cash. Y'avait pas foule à 12 h 30 !

Première constatation : la météo était bien meilleure que celle annoncée ... 14° sans pluie et le soleil n'a pas tardé à se manifester (pas toujours bon de se laisser rebuter par les météorologues !) Vraiment très appréciable pour la visite de ce musée en plein air.



Pour revenir vers quelques sites dont j'ai déjà parlé, ce musée peut être assimilé à Bokrijk : il s'agit donc de 25 vieilles maisons campagnardes flamandes sauvées de la destruction par l'Association Monique Teneur et réimplantées dans un cadre bucolique ombragé et verdoyant.
La comparaison s'arrête là car c'est finalement très petit ! Contrairement au site belge, les maisons sont quasi l'une sur l'autre et forment davantage un village.



Deuxième constatation : trop petit pour y passer plus d'une heure (même en traînant !) Le tour fut très vite fait et s'il y avait certes de l'animation, cette fête est visiblement dédiée aux plus petits ! 



Les maisons étant toutes occupées par des artisans ou des débits de boissons, je n'ai pu me rendre compte de la beauté réelle de la sauvegarde mais finalement le mobilier est très semblable à ce qui se voit dans le cadre d'écomusée ...



Le village d'artisans comportait une dizaine de tentes et le salon littéraire était constitué d'un petit chapiteau contenant une dizaine d'auteurs : une dizaine de chalands et il n'était plus possible d'y pénétrer ! 

Beaucoup d'animation cependant et de costumés avec une volonté bien affirmée de réjouir les enfants.


Confusément, le retour était conforme à l'aller : nous étions une fois de plus à contre courant : les visiteurs de l'après-midi arrivaient à la fête alors que nous repartions ...



Bon, je ne regrette pas d'y être allée mais je regrette par contre d'avoir une fois de plus passer davantage de temps en voiture que sur les lieux ...


Val Jol'imaginaire 2019



Ce samedi 26/10 en fin d'après-midi, nous nous sommes rendus au salon littéraire de Val Joly. Il ne fut pas facile de s'y garer tant la météo était clémente (19° fin octobre : c'est fou) et cela nous laissait pressentir une foule abondante, nous faisant regretter dès lors d'y arriver si tard (les aléas de la vie sont parfois bien contraignants !) 

Quelle déception ! Visiblement, la foule était certainement constituée de promeneurs voulant profiter du site accueillant et non  de l'événement pourtant bien présenté sur l'affiche et il faut reconnaître que les organiseurs avait fait le maximum pour en faire un bon moment.

Si l'an passé nous avait déjà déçu avec sa météo capricieuse (vent et froid étaient de la partie), avec son circuit mal fléché (l'organisation était axée sur les exposants : plus de 100 artisans, auteurs, illustrateurs étaient présents dans des conditions pas au top ... petits chapiteaux peu ou pas chauffés, déplacement des habitués, etc), son animation qui nous menait d'un point à l'autre en des lieux parfois trop exigus.

Cette année, malheureusement, ne répondait pas du tout à nos attentes ... nettement moins d'exposants et bien peu d'auteurs. L'organisation était axée sur l'animation et visiblement les moyens (tant en subsides qu'en bénévoles) étaient très limités. 
Je crains fort que l'édition de l'an passé ait fait fuir bien des exposants ! La salle 3 était quasi vide (d'habitude, les 3 salles étaient toutes abondamment peuplées) ici, beaucoup d'espace vide et de maisons d'éditions absentes (nous avons retrouvés les auteurs absents à la fête de la sorcière - prochain article). En fait, le salon littéraire semble disparaître au profit d'autre chose que j'ai du mal à définir.

D'après les échos, nulle reproche ne peut être fait aux organisateurs et l'ambiance côté exposants n'était pas mauvaise mais le thème de l'année ne m'a pas accroché.
Je n'avais aucune envie de faire une balade à dos de dromadaire, je n'ai pas goûté le thé à la menthe et j'ai trouvé les danseuses du ventre triste à regarder : ni jolies, ni minces et pas au top (juste affaire de goût, elles sont peut-être tout à fait dans la norme des pays arabes mais pas adaptées aux goûts européens : c'est une opinion et pas une critique ... je ne suis pas mieux qu'elles ... mais je ne m'expose pas).

Cependant, un bar à prix démocratiques offrait repas et boissons aux chalands et beaucoup de costumés étaient présents. Un "escape game" était aussi en place : très bien fait d'après les on-dit mais je n'ai pas testé (je ne suis pas friande de ce genre d'activité et je n'ai donc pas payé les € 5 pour y participer)

J'avoue que, l'événement étant gratuit et n'ayant pas trouvé mieux ailleurs, je m'y rendrai sans doute l'an prochain ... en espérant que cela me convienne mieux et que les auteurs reviennent (ils n'ont pas non plus trouvé mieux ailleurs !)

Un avis très mitigé donc pour cette sortie ... où je n'ai passé qu'une petite heure (je râle toujours quand le voyage aller-retour est plus long que le temps passé sur place !)