Alléchée par la propagande superbement bien menée sur les réseaux sociaux, je me suis rendue ce dimanche 27 octobre en fin de matinée à cette 10 ème fête de la sorcière (et donc 1 ère pour nous - et dernière !).
Devant le nombre important de personnes intéressées, je n'ai pas tenté la chance et me suis garée sur le parking situé à 5 minutes à pied des lieux. J'ai cependant été fortement intriguée par le fait que bon nombre de chalands revenaient du site : nous étions vraiment à contre courant !
Après avoir traversé un parking vide et en chantier, nous avons longé un second parking quasi vide !
Arrivés sur les lieux, pas une entrée mais trois : une pour les invités et abonnés, une pour ceux qui payaient le prix d'entrée par carte (€ 5) et une dernière pour ceux qui payaient cash. Y'avait pas foule à 12 h 30 !
Première constatation : la météo était bien meilleure que celle annoncée ... 14° sans pluie et le soleil n'a pas tardé à se manifester (pas toujours bon de se laisser rebuter par les météorologues !) Vraiment très appréciable pour la visite de ce musée en plein air.
Pour revenir vers quelques sites dont j'ai déjà parlé, ce musée peut être assimilé à Bokrijk : il s'agit donc de 25 vieilles maisons campagnardes flamandes sauvées de la destruction par l'Association Monique Teneur et réimplantées dans un cadre bucolique ombragé et verdoyant.
La comparaison s'arrête là car c'est finalement très petit ! Contrairement au site belge, les maisons sont quasi l'une sur l'autre et forment davantage un village.
Deuxième constatation : trop petit pour y passer plus d'une heure (même en traînant !) Le tour fut très vite fait et s'il y avait certes de l'animation, cette fête est visiblement dédiée aux plus petits !
Les maisons étant toutes occupées par des artisans ou des débits de boissons, je n'ai pu me rendre compte de la beauté réelle de la sauvegarde mais finalement le mobilier est très semblable à ce qui se voit dans le cadre d'écomusée ...
Le village d'artisans comportait une dizaine de tentes et le salon littéraire était constitué d'un petit chapiteau contenant une dizaine d'auteurs : une dizaine de chalands et il n'était plus possible d'y pénétrer !
Beaucoup d'animation cependant et de costumés avec une volonté bien affirmée de réjouir les enfants.
Confusément, le retour était conforme à l'aller : nous étions une fois de plus à contre courant : les visiteurs de l'après-midi arrivaient à la fête alors que nous repartions ...
Bon, je ne regrette pas d'y être allée mais je regrette par contre d'avoir une fois de plus passer davantage de temps en voiture que sur les lieux ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire