vendredi 8 mai 2020

La Haute Savoie





Certains adorent la montagne en hiver et seraient bien malheureux de devoir se passer de sports d’hiver … Moi, la montagne, c’est l’été que je l’aime !

La beauté des paysages, la force et la grandeur des montagnes, l’air non pollué et les neiges éternelles (qu’on voit de loin), les pics écorchés se découpant sur le ciel bleu et les pentes verdoyantes descendant sur les alpages, les chemins creux et les pâturages ; les ruisseaux paisibles après le printemps… Les chalets, même s’ils sont plus confortables à la lumière d’un bon feu de bois (ça, c’est le cliché ! … à part à l’hôtel où il ne faut pas allumer et entretenir le feu, ça relève terriblement de la corvée !), les restaurants sympas et les sites à visiter.




C’était la vision que j’en avais et, forte d’une expérience précédente en Suisse, c’était à mon humble avis, les vacances idéales pour changer des régions bordant la mer ou situées dans la riante campagne française… Nous avions donc opté pour la découverte plus en profondeur de la Haute Savoie où nous n’avions fait qu’un passage lorsque nous avions fait le tour du Lac Léman et visité Chamonix.
Dans mon optimisme alarmant, j’avais une fois de plus occulter les inconvénients : les ravins, les étroits chemins à flancs de montagne et … le vertige !




Cet été, nous nous sommes donc rendus à Bernex où l’une de mes amies louent des gîtes.
Je ne nierai pas la vision de cartes postales qui nous a entourée dès que nos pas nous ont dirigé à l’Est de la France mais nous avons également pris de l’altitude par moment et j’ai à nouveau fait travailler mes abdominaux en me cramponnant à mon siège !
Heureusement, on peut aisément se diriger vers Bernex en suivant des vallées sans devoir immédiatement escalader la montagne : quittant l’autoroute (qui elle passe à travers tout : tunnel et ponts suspendus), le chemin s’est fait en douceur jusqu’au but de notre long voyage.
C’est si beau la montagne en été … et chaud quand les canicules sont là !

L’installation fut rapide dans un magnifique chalet savoyard doté de toutes les commodités, (Wifi, de grands espaces pour chacun et l’alimentation en eau d’Evian – pour bain et toilettes : le luxe ! -) : je recommande fortement « le Creux de l’ours » qui se loue toute l’année (gite et chambres d’hôtes).




Remarquablement installé dans une vallée montagneuse (1 000 m) avec vue sur la dent d’Oche et à deux pas des alpages (Ubine), Bernex tient davantage du petit village en été.

Nous avons donc pu faire ample connaissance avec cette magnifique région : goûter à la douce quiétude de la ville d’Evian, se promener dans les rues de la ville médiévale de Yvoire ; admirer la vue à partir du Col du préchauffé ; faire le tour du lac d’Annecy et folâtrer dans le Vieux-Annecy,  visiter le château de Menthon-Saint-Bernard et le musée de la cloche ; Visiter Aix-les-Bains; passer par les stations de ski (Morzine, Avoriaz, Chatel) puis se rendre en Suisse par la montagne (pour revisiter la mine de sel et profiter à nouveau du Swiss Vapeur Park qui a superbement évolué !) ; se rendre à Les Gets pour visiter le musée de la musique mécanique en passant par les Gorges du Pont du diable et profiter un peu de la quiétude de Bernex et ses soirées paisibles.









Non, je ne regrette pas mes vacances en Haute Savoie même si j’étais livide sur  mon siège dans les chemins escarpés (heureusement, je ne suis pas le chauffeur !), si j’ai eu la peur de ma vie dans les Gorges et si cela n’a pas eu un effet homéopathique sur mon vertige.
Je ne regrette que le détour effectué pour aller passer la journée au parc de Walibi-Rhône-Alpes dont j’ai déjà parlé précédemment sauf pour les magnifiques paysages du Mont Blanc que j’ai pu admirer lors de mon passage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire