jeudi 25 mars 2021

Triste anniversaire

 

Nous nous pensions au bord d'une reprise : on "déconfinait" peu à peu et notre gouvernement était si fier d'avoir éviter la 3ème vague et de s'en tirer nettement mieux que les pays voisins ! ... et nous voilà pris de plein fouet face à la réalité : les variants plus contagieux ont pris leur essor également dans notre petit pays et, comme nos voisins, nous devons à nouveau restreindre les libertés ... que nous n'avions pas encore retrouvées ! (on parle de 3ème vague mais nous étions loin d'être sortis de la seconde !)

Comme en mars 2020, nous recommençons un "lockdow " néanmoins plus soft car la population aurait beaucoup de mal, après tous ses efforts, de retomber comme au début de la pandémie où nous ne savions encore rien de ce virus. Il serait difficilement justifiable en effet de repartir à zéro même, si il faut bien l'admettre (mais les gouvernements ne le reconnaitrons jamais), nous n'en savons finalement pas beaucoup plus tant ce virus est actif et mutagène. 

Dès lors, après avoir vu les périodes de congés de fin d'année et du carnaval totalement restreints; les congés printaniers sont eux aussi synonyme de restrictions : les voyages internationaux non essentiels sont toujours interdits (rassurez-vous, les frontaliers ont le droit de passer la frontière pour travailler), les magasins dits non essentiels sont à nouveau fermés (mais peuvent faire du click & collect ou recevoir sur rendez-vous : sans doute pour ne pas bénéficier des aides de l'Etat), les congés scolaires sont prolongés d'une semaine et le télétravail est devenu obligatoire pour tous (là où c'est possible). Heureusement, les voyages non essentiels sont permis dans le pays et le couvre-feu est resté de minuit à 6h ... cette suppression de liberté supplémentaire aurait été très mal perçue ! 

La Covid fête donc 1 an (officiel) d'existence et n'a rien perdu de son pouvoir ! C'est long ! 

Je ne suis plus du tout dans le même état d'esprit que l'an passé : quelques mois de repos (au niveau des horaires car je télétravaille et ne ménage pas ma peine ... je travaille même davantage - comme beaucoup - pour ne pas envoyer le message que j'en profite) étaient les bienvenus l'an passé mais, aujourd'hui, ça va; je suis reposée et j'ai envie de sortir ! Un an que je n'ai plus mis un pied dans les magasins sans masque (et dans les faits, je m'y suis rendue juste 2 ou 3 fois !); une longue année sans sortie, sans restaurant, sans cinéma, sans prendre un verre, sans voir des amis et une grosse partie de la famille ... 

Un an coincée entre mes 4 murs et, la maison a beau être agréable, mari et enfants adorables, j'ai envie de vivre ! Après une longue interruption sans les sorties, je voudrais revoir des gens, des étrangers; j'aimerais partir en vacances et voyager (il y a tant de sites et monuments que je rêve encore de voir avant de mourir !); je voudrais participer à de nouveaux salons littéraires avant que toutes les maisons d'édition n'aient mis la clé sous le paillasson; aller à des concerts avant que la culture et l'évènementiel ne soient totalement morts; recommencer à faire vivre les restaurants avant qu'ils soient tous en faillite (le take-away n'est pas accessible ou rentable pour tous !); retourner prendre un verre avec les copains et refaire le monde... s'il reste des tavernes !

J'ai besoin de serrer mes parents dans mes bras, envie de faire la fête et fêter tous les anniversaires qui ont été repoussés à plus tard ! Je voudrais reprendre ma vie d'avant avec ses défauts mais surtout ses qualités ! 

Si vivre s'apparente maintenant aux corvées sans plus aucune joie ni plaisir; alors ce n'est pas une vie !

Il est temps aussi que la population puisse recommencer à faire le sport dont on a envie : on en a marre de devoir se contenter de la marche et du vélo !  Temps que la population se reprenne en mains : et vous, combien avez-vous pris de kilos ? C'est fatal quand on passe du lit au fauteuil de bureau de voir les kilos en profiter pour s'installer ... Tout le monde n'a pas l'occasion de se maintenir en forme ! 

Il est plus que temps que le secteur médical puisse décompresser et souffler enfin ! Que les services de proximité qui ont été très sollicités puissent aussi arrêter un peu et changer d'air ! Temps que les experts retournent dans leurs laboratoires et qu'ils cessent de dominer le monde à travers les politiques de tout bord. Temps que les hommes politiques s'occupent de gestion d'un pays et plus uniquement de la survie de la population qui n'est toujours pas immortelle (et n'a aucune chance de le devenir !) ... même si l'après fait très peur !!! Quelles seront les décisions pour payer l'énorme coût de cette pandémie ? Cette crise sanitaire a beaucoup rapporté à certains mais laissera un goût amer a beaucoup d'autres ! 

Après cette crise sanitaire, il ne faut pas être voyant pour comprendre qu'une longue et triste crise économique va suivre : il faudra redresser des pans entiers de notre civilisation ! Malgré les millions de morts, il y aura encore bien des bouches à nourrir et notre sécurité sociale n'en sera pas capable sans taxer encore ou puiser dans l'épargne de ceux qui ont pu mettre de l'argent de côté (la Belgique est déjà l'un des pays les plus taxés au monde !!) C'est la mort de la classe moyenne que je vois se profiler à l'horizon ...

Oui, ce sont des années bien noires, et pires encore que ce que nous vivons actuellement, qui nous attendent ! La survie des anciens aura un coût dur et acide pour les générations prochaines ! Actuellement, nous vivons dans un monde sous baxter et la chute risque d'être très rude ...

Sommes-nous finalement si pressé  d'être débarrassé de ce virus .. ou d'avoir enfin appris à vivre avec lui (comme avec tous les microbes et autres virus depuis toujours) ?

samedi 13 mars 2021

Re -déconfinement

 

Nous voici donc de retour vers un futur et hypothétique déconfinement, mais n'est-ce pas une promesse électorale pour éviter la révolution ? La colère commence à monter contre les directives et autres mesures anti-Covid 19 qu'on dit liberticides. Les gouvernements considèrent que seule la voie de la vaccination est la bonne. Il y aurait presque des empoignades entre les pro-vaccin et ceux qui sont contre à cause du caractère aléatoire et non prouvé de ses capacités. "Diviser pour régner" a toujours été le leitmotiv des puissants pour diriger la masse laborieuse ! 

Il faut dire que le "vaccin" choisi correspondant davantage en une thérapie génétique qu'à réellement un vaccin. Le vaccin chinois et "spoutnik" le vaccin russe (interdits en Europe) sont des vaccins traditionnels alors que Pfizer, Moderna et Astra-Zeneca sont des innovations, à l'origine, uniquement testées sur des plantes : ce qui est déjà plus inquiétant.  Inquiétant aussi cet acharnement à vouloir imposer la vaccination de tous (y compris ceux pour qui la Covid n'est pas vraiment dangereuse) et cette volonté à nous y obliger moralement ... car il ne serait pas déontologique de le rendre obligatoire. On s'interroge aussi sur les directives qui pourraient être imposées pour, dans les faits, contraindre la population à se faire vacciner uniquement pour récupérer sa liberté et l'état de certains face à cette privation de liberté les conditionnant surement à tout accepter pour retrouver une vie normale.

Je ne peux m'empêcher de penser à la triste époque (la guerre 40-45) où Bayer achetait des prisonniers de guerre pour les utiliser comme cobaye pour leurs tests (on a retrouver des courriers où les instances demandaient des prisonniers en meilleur état car ils ne résistaient pas suffisamment aux essais cliniques) et je fais un parallèle avec ces vaccinations mondiales sur tous les sexes, les âges... avec un produit (une innovation) qui n'a pas été testé longtemps sur des volontaires et qui, aujourd'hui, est testé avec des millions de personnes ... Je reconnais que je vais un peu loin car les effets secondaires ne semblent pas trop répandus (si tant est que l'on nous dise bien la vérité et que ce ne soit pas que le sommet du iceberg). Méfiante ? pas d'un premier abord mais on m'a néanmoins appris à réfléchir et je tiens à mon esprit critique.

Personnellement, je m'interroge vraiment sur les raisons qui ont pu motiver les experts pour déconseiller l'idée logique d'apprendre à vivre avec le virus et de privilégier une thérapie comme pour la grippe, tout en vaccinant les personnes à risques (on vit avec la grippe depuis des années et elle revient cycliquement sous un nouveau variant).  Pourquoi ce changement de stratégie face à un virus - être vivant qui par définition est doté d'un instinct de survie qui le pousse à muter constamment pour survivre - maintenant ? Pourquoi cette volonté d'éradiquer un virus alors que c'est très difficile (ce n'est pas une bactérie ou un simple microbe) ? Pourquoi actuellement ne peut-on accepter le décès de personnes en fin de vie : sommes nous finalement devenus immortels en 2020 ? Je ne dis évidemment pas qu'il faut laisser mourir les personnes âgées (loin de là !) mais pourquoi gagner quelques mois puis les laisser s'éteindre loin de leur famille, seuls et abandonnés ? Si j'étais une personne âgée, je préfèrerais mourir avec dignité dans les bras de ceux que j'aime (mais je suis aussi contre l'acharnement thérapeutique). Si mon heure est venue, sans être fataliste, pourquoi refuser de mourir simplement ?

Pourquoi cet acharnement, si ce n'est peut-être parce que les groupes à risques d'aujourd'hui sont trop proches de l'âge de nos ministres et qu'ils ont peur de perdre leurs privilèges ? Je sais que les personnes qui se posent des questions et refusent la ligne dictée par les gouvernements sont appelés complotistes mais je n'ai jamais été adepte de la pensée unique ! 

Pourquoi nous empêcher de sortir d'une bulle très restreinte et de pouvoir échanger des idées autrement qu'à travers les médias (réseaux sociaux, téléphone, mail ...) qui sont contrôlables ? A-t-on peur que l'on se pose trop de question et qu'on refuse d'obéir ? Pourquoi cette gouvernance par la peur ? Pourquoi cette presse anxiogène qui se fait porte-parole, en une seule et même voix, de la pensée dirigée ? 

Honnêtement, et je ne crois pas être la seule, je considère que je suis - comme tout le monde - dotée d'un système immunitaire qui doit faire son travail et en qui j'ai confiance. Je pense qu'il peut être utile aujourd'hui de le booster pour lui donner des armes supplémentaires pour combattre ce virus plus dangereux (quoique ? Je veux bien croire qu'il est fort contagieux mais je ne suis pas certaine de sa dangerosité pour les personnes dans la force de l'âge et sans comorbidité). A force de mâcher la besogne de ce défenseur naturel, n'est-on pas en train de l'endormir et le rendre incapable de faire correctement son travail ? Notre immunité naturelle sera-t-elle capable de combattre les futurs virus à venir (il existe encore énormément de coronavirus chez les animaux qui n'ont pas encore muté pour contaminer les hommes) ? Serons-nous bien armés face aux anciens virus et microbes contenus dans le permafrost qui sont en train de remonter à la surface suite à la fonte des glaces dues au réchauffement climatique ? Est-ce un manque d'anticipation ou une autosatisfaction de nos scientifiques ?

Les scientifiques saluent l'évolution et l'adaptation de l'homme à son environnement mais, dans ce cas précis, ils veulent que la nature s'adapte à l'homme. Ne faisons-nous pourtant pas  partie du cercle de la vie ? Ne sommes-nous pas dans la pyramide de la vie ? Ces microbes et virus ne sont-ils pas tout simplement nos prédateurs chargés de réguler la vie ... nous sommes des milliards sur terre, peut-être un peu trop pour l'équilibre du monde ?

Oui, je m'autorise à encore me poser des questions.