jeudi 19 août 2021

Le Gers

 


S'il est bien une région de France que je n'avais pas envisagé de visiter, c'est bien le Gers et la banlieue de Mont-de-Marsan ! Cependant, cet été 2021, j'y ai été appelée pour quelques raisons familiales et je me suis dit : "Après tout, tant qu'à faire le voyage et remplir les conditions Covid-safe, autant y passer une partie de mes vacances -une semaine - puis descendre vers le Pays Basque bien plus attrayant !" Les conditions étaient bonnes : toute la région était en zone verte, le test PCR négatif et la météo excellente.

Je suis donc partie, avec armes et bagages, et avec l'idée préconçue que cette région n'a rien de touristique et que je serais amenée à faire beaucoup de kilomètres pour rejoindre des villes à visiter : Bordeaux, Pau, Lourdes, Toulouse, Tarbes, Auch, Montauban, Albi ... J'avais prévu mon planning en ce sens ! D'autant plus que mon gîte était situé en rase campagne !

Après un voyage sans histoire - nous avions contourné Paris-, hormis l'embouteillage à Bordeaux où nous avons passé 3h pour faire une dizaine de kilomètres (note à moi-même : éviter à tout prix les grandes villes ou les traverser dès potron-minet !), nous sommes arrivés dans notre rustique et authentique petit gite à Laujuzan. 


Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers l'office du tourisme de Nogaro : à défaut de visite, autant se renseigner sur l'aspect gastronomique et les petits restaurants ... c'est proche du Périgord dont le terroir est très riche ! Quelle bonne idée !!! L'offre touristique - mal connue - est pourtant énorme !

Nogaro a un circuit automobile et la région, un panel de propositions qui partent dans tous les sens : Abbayes, châteaux, villes médiévales, musées, palmeraie et jardins et bien d'autres curiosités (avec mention spéciale pour l'architecture !) ... Gustativement, ils ne sont pas non plus en reste : entre foie gras et armagnac, il est possible de confectionner un repas sans devoir emprunter des mets d'autres régions françaises.

Fourcès

Lupiac

Finalement, notre semaine était vraiment insuffisante pour tout faire et tout voir ! Tri et choix était obligatoire pour tenter d'avoir un aperçu de toutes les possibilités offertes. Nous avons dû nous contenter de survoler la région en négligeant bien des sites !

Nous avons commencé par le plus évident : l'abbaye de Flaran, La Romieu (ville des chats) et ses magnifiques jardins de Coursiana, Condom (sa cathédrale, son château et les Mousquetaires du Roi) - j'ignorais que D'Artagnan était natif de cette région, plus précisément de Lupiac ! - Fourcès et Montréal-du-Gers; Toujouze et son musée du paysan gascon; la région de Vic-Fezensac avec ses villages perchés. 

Etant proche du Bassin d'Arcachon (oui, c'est relatif), nous y avons poussé une pointe : je n'avais jamais vu la dune du Pylat et je voulais aussi admirer le Cap Ferret. Une foule immense nous y attendait et bien peu portait un masque (je ne m'étonne plus des chiffres de contamination de cette région !) Honnêtement, la vue se mérite et il faut une certaine condition physique pour être capable de gravir cette dune (la plus grande d'Europe !)


Après avoir rendu les clés du gite, il était bien trop tôt pour parcourir les 400 km qui nous séparaient de St-Jean-de-Luz vers notre second gite. Nous sommes donc partis par le chemin des écoliers pour nous rendre dans la région de Lourdes. Malheureusement, en une semaine, les conditions avaient changé : météo et Covid n'étaient plus maitrisés. La grotte de Lourdes était devenue interdite aux visiteurs et le "Pass Corona" était imposé sur le site marial. Inutile donc de s'y arrêter ! Nous sommes dès lors allés voir les cascades de Cauterets jusqu'au Pont d'Espagne... et nous ne l'avons pas regretté ! 


Franchement, si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas ! L'idéal est d'ailleurs d'effectuer la randonnée (en montée ou en descente) de la station de Cauterets jusqu'au Pont d'Espagne; même s'il est possible d'y monter en voiture (soit 7 km de montagne par route) : nous n'avons fatalement pas pu voir la centaine de cascades ! Une navette peut vous conduire vers les sommets (ou à l'inverse, vous redescendre dans la vallée). il faut donc prévoir une journée complète (et un bon équipement de randonneurs) pour cette ballade - il y a des étapes vous permettant éventuellement de vous restaurer - et, à partir du Pont d'Espagne, il est possible de vous rendre vers plusieurs autres sites notamment le site du lac de Gaube (à pied - +/- 1h15 - ou en télésiège, 15 min.). Attention, le parking du Pont d'Espagne est payant au prorata du temps que votre voiture est garée (€7 la journée) mais le site est pourvu de toilettes et la possibilité de vous restaurer voire loger (site non soumis au pass Corona) ! Cauterets est, par ailleurs, également une station de ski et une jolie petite ville touristique bien pourvue en magasin ! (remarque : les inondations de cet automne 2021 ont sérieusement endommagé le site et j'ignore quel en est désormais l'état.)

En fin d'après-midi et à notre grand regret, nous sommes partis vers la côte Basque mais cela fera l'objet d'un autre article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire