dimanche 28 novembre 2021

Coronavirus ... encore et toujours

Le Codeco a encore frappé ! Loin de récupérer nos libertés, nous voici dans une nouvelle vague de contamination qui a contraint nos ministres; une nouvelle fois, à durcir le ton et exiger - sans le rendre obligatoire s'entend - à une vaccination massive des derniers récalcitrants. A nouveau, toutes les méthodes de manipulation sont utilisées pour "inviter" la population à obéir.

Mais, c'est aussi désormais une troisième dose qui est prescrite aux personnes âgées et/ou fragiles pour "booster" un vaccin qui a perdu en son efficacité et qui tient encore moins ses promesses qu'en début de campagne de vaccination (avant que la possibilité soit ouverte et vivement conseillée au reste de la population). Toujours sur un mode volontaire (heureusement), les enfants de 11 à 16 ans sont invités également à se faire vacciner et il ne faudra plus longtemps avant d'obtenir le feu vert de l'OMS pour les enfants de 5 à 11 ans. S'il est nécessaire de faire un rappel du vaccin tout les 5 à 6 mois, je trouve cela très inquiétant !

Le Covid Safe Ticket (CST) est plus que jamais d'application et a vu son champs d'action s'agrandir : il inclut désormais les marchés de Noël (ou ceux-ci sont drastiquement limités) et même les balades en plein air dans les parcs publics; avec l'obligation de porter un masque buccal (même pour les vaccinés). Plus question non plus de fêtes privées en salle (on a encore le droit chez soi ouf !) et une nouvelle limite du nombre de participants est définie pour les évènements. Le monde de la nuit doit à nouveau s'arrêter et va payer un lourd tribut : encore de nouvelles faillites en perspectives et peut-être la fin de leur existence ad vitam aeternam ...

Le télétravail a de nouveau été rendu obligatoire à raison de 4 jours/semaine avec donc 1 jour de présentiel pour éviter l'isolement des travailleurs à qui on conseille de privilégier certains jours et certaines heures pour utiliser les transports en commun (je regrette mais, si le but est de voir les collègues, tout le monde sera présent le même jour, cela me semble logique !) Honnêtement, cela fait mon affaire : je suis chez moi tous les jours et j'évite le froid de l'hiver, bien au chaud à mon domicile. Cela ne m'empêche pas de fournir le travail pour lequel je suis payée mais sans déplacement (le rêve pour certains !)

Il était prévu un retour en présentiel, à raison de 2 jours/semaine, début décembre mais cela me semble bien compromis ...les contaminations se multiplient rapidement et un nouveau variant, provenant de l'Afrique du Sud, est étudié actuellement et fait craindre une mutation qui contournerait les usines à Spike qui remplacent la plupart des systèmes immunitaires de la population; l'Europe et le reste du monde recommence à trembler ! L'avenir nous dira si ce dernier est réellement dangereux ou pas ...

Personnellement, je suis donc toujours en possession de mon système immunitaire d'origine et ce dernier effectue toujours un excellent travail ! Après quelques semaines totalement en présentiel, j'ai effectivement réalisé que le fait d'avoir été si longtemps à domicile, m'avait un peu fragilisée : je subissais rhume sur rhume, maux de gorge et sinusite ... j'ai donc fait copieusement retravailler mon organisme et je suis à nouveau prête à passer l'hiver bien au chaud. Si j'ai à nouveau recroisé la Covid, je l'ignore car je n'ai connu aucun des symptômes alarmants par contre quelques refroidissements ...

Je prends toujours mon complément de vitamines et je reprends une vie très équilibrée (plus diététique) : j'ai même perdu un peu de poids et fortifié mes muscles ... je me sens donc très bien. Franchement, vu la situation, je suis très contente de n'être pas entrée dans la spirale des vaccinations qui semble prendre le chemin d'une vaccination nécessaire tous les 3 à 6 mois ! Sans avoir nécessairement peur des piqures, je n'ai aucun penchant pour l'acupuncture ! Je crains, en effet, fort que le système immunitaire de mes concitoyens réclame désormais une tutelle constante pour effectuer son travail sans être capable d'encore prendre des initiatives ! Ce n'est pas mon cas ...

Nos gouvernements persistent dans la voie qu'ils ont choisis sans sembler vouloir se remettre en question ... Certes, jamais aucun ministre n'acceptera de reconnaitre qu'il a pu se tromper : ce serait perdre sa crédibilité et briserait sa carrière politique mais je pense que s'acharner dans l'erreur n'est pas plus crédible. Certains commencent à se poser des questions : Dame, on leurs avait promis le retour à une vie normale s'ils se portaient volontaire pour la vaccination ! Certains commencent à se demander s'ils ne se sont pas fait gruger et la colère commence à gronder. Des manifestations contre la vaccination et le CST (+ toutes les restrictions) ont lieu un peu dans tous les pays et, même si le pouvoir minimise le nombre des participants, cela devient assez inquiétant. L'adhésion aux directives gouvernementales diminue et les pays vont devenir difficile à gouverner. On a eu beau chercher à monter les vaccinés contre les non-vaccinés, certains commencent à se dire qu'ils vont refuser la 3ème dose car ils perdent la confiance (même si ce sera la perte de leur CST ! Ce qui équivaudrait à les mettre au même points que les non-vaccinés !)

Il est difficile de savoir qui a tort et qui a raison ! Certains, comme moi, attendent toujours un vaccin traditionnel qui serait validé par l'OMS (ce n'est pas le cas du Spoutnik et Sinovax qui n'ont, par ailleurs, pas vraiment de meilleurs résultats que la technique ARN). Sachant que les vaccins antigrippes ne sont pas toujours davantage efficaces (cela dépend si le choix de la souche a été judicieux ou pas); il était aussi compliqué de pouvoir promettre une efficacité supérieure pour un vaccin anti Corona !

Personnellement, je pense qu'il était courageux de la part des Ministres de vouloir agir (s'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient été décriés... et cela aurait pu fonctionner)  mais, sans doute, sont-ils allé trop loin en voulant vacciner l'entièreté de la population alors que, comme pour la grippe, tout le monde n'était/n'est pas en danger. Le fait d'infantiliser la population n'était pas non plus une bonne idée : chacun doit pouvoir rester libre de faire ses propres choix et gérer sa propre santé ! 

Je trouve aussi regrettable, vu les effets secondaires de ces vaccins, d'avoir pris des risques (qui peuvent être graves) pour la population jeune et je crains toujours les effets à long terme (dont on ignore tout) pour l'avenir de l'Homme. Était-il vraiment nécessaire de faire courir des risques à un public qui n'est pas la cible pour "sauver" l'autre partie ? Certes, quand un de nos proches décède, c'est toujours trop tôt; on a du mal à accepter de voir partir ceux qu'on aime; mais les quelques années d'espérance de vie de nos anciens méritent-elles à ce point de risquer celles de nos enfants ? Perdre mes parents sera triste (quelques soient les circonstances) mais ce serait encore pire de perdre ma descendance ! Personnellement, je serais prête à donner ma vie pour assurer celles de mes enfants ... Même si je suis jeune encore, j'ai déjà eu une vie et je veux que mes enfants aient la même chance !

A mon sens, la démocratie inclut de laisser le droit à la population de se poser des questions, d'avoir un esprit critique et de remettre en question aussi les décisions des gouvernants. Je ne suis pas une rebelle, ni une complotiste mais je ne suis pas pour l'obéissance aveugle, ni pour que l'on réfléchisse à ma place; je suis adulte et je veux prendre mes propres décisions quand il s'agit de ma vie, mon corps, mes enfants. Je sais que ma liberté s'arrête où commence celles des autres mais je refuse d'admettre que se vacciner est un devoir civique dans la mesure où ce "vaccin" n'empêche ni ma contamination ni la possibilité de contaminer les autres ! Par contre, mon devoir est de me protéger et protéger les autres par le respect scrupuleux des gestes barrières quand il est prouvé que ces derniers sont utiles : la désinfection, le masque (s'il empêche vraiment le passage de microbes... je doute un peu), la distanciation et l'éloignement en cas de symptômes (je le faisais déjà quand j'étais enrhumé ou malade !) En fait, les actes de bon sens que mes parents m'ont appris et que j'ai toujours respectés !

Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe, pas de raison pour moi de me faire vacciner contre un autre coronavirus ... mais je le ferai quand je serai dans les groupes à risques; quand je serais âgée et que mon système immunitaire sera affaibli par l'âge. La grippe n'est pas mortelle pour tout le monde et c'est également le cas pour la Covid. Ces deux poids, deux mesures sont tout simplement ridicules et la gestion de cette pseudo-pandémie est plus politique que sanitaire !

Jusqu'à preuve du contraire, l'Homme n'est pas immortel et il est dans l'ordre des choses de mourir un jour ... comme tout le monde.

vendredi 5 novembre 2021

Coronavirus, la suite ...

 


Le retour de vacances et la rentrée des classes n’ont pas vu le rush des contaminations escomptés par les plus optimistes des immunologues qui ont pu s’auto-congratuler des effets de la vaccination massive (et quasi imposée) de la population ; tirant eux-mêmes la conclusion que leur décision était fatalement la meilleure.

Néanmoins, en prévision de l’automne, diverses obligations liberticides ont été promulguées pour éviter la toujours possible reprise des contaminations : réserver ses entrées dans des lieux limités à 60% de ses capacités ; porter son masque dans certaines rues, les transports en commun et généralement les lieux fermés…

Suite à une petite hausse des contaminations, le Covid Safe Ticket (coronapass) a été instauré, dès le 15/10 à Bruxelles et à partir du 01/11 dans tout le pays (pour les plus de 16 ans), pour l’accès au cinéma, dans l’Horeca, les salles de sport et pour les manifestations regroupant plus de 200 personnes (en extérieur) et 50 personnes (en intérieur). Cette nouvelle obligation a la volonté – avouée – d’inciter plus encore la population à la vaccination et imposer aux derniers récalcitrants/hésitants (surtout les jeunes peu concernés par la maladie) à accepter une vaccination qui comporte, pour eux, bien plus de risques que d’avantages sous peine de se voir ostraciser (les baptêmes universitaires y étaient déjà soumis dès octobre).

La vaccination a également été rendue possible et également conseillée pour les jeunes à partir de 11 ans et celle des enfants de 5 à 11 ans le sera prochainement. Le but n'étant désormais plus d’atteindre un pourcentage raisonnable de vaccinés (70 % qui sont d’ailleurs atteint) mais d’obtenir une vaccination à 100% (je présume qu’ils envisageront pas la suite de vacciner le fœtus dans le ventre de sa mère ?)

 J’ai également appris que la plupart des influenceurs ont reçus une proposition leur demandant, moyennant finances, d’accepter de se faire vacciner devant une caméra et inclure le film sur leur blog/vlog. Beaucoup ont refusé et d’autres, vu le montant de l’offre, y ont souscrit.

 Tout cela m’interpelle de plus en plus :

Pourquoi veut-on autant inciter la population à se faire vacciner sans rendre cette vaccination obligatoire ?

Pourquoi, si cette vaccination est la solution entre toutes, faut-il se porter obligatoirement volontaire avant de se faire vacciner ?

Pourquoi fait-on taire les avis contraires et minimise-t-on les effets secondaires ?

Je veux bien admettre que le nombre de victimes d’effets secondaires est médiocre comparé au nombre de vaccinés mais, pour le malheureux sur qui cela tombe, c’est très important !

 Je regrette mais cela ne m’inspire absolument pas confiance !

J’en viens même à me dire que les médecins sont obligés d’aller dans le sens de la pensée unique et que, s’ils la refusent, ils auront des problèmes avec l’Ordre des Médecins…

J’en viens donc à me méfier de mon propre médecin de famille !

 Ma grande crainte est désormais de voir l’imposition du CST dans le milieu du travail. C’est déjà le cas au Grand-Duché de Luxembourg où les entreprises ont le droit de réclamer ce dernier à leurs employés : heureusement, beaucoup ont refusé d’entrer dans le jeu, arguant avec raison qu’il n’est pas de leur ressort d’imposer une décision que le Gouvernement refuse de prendre lui-même.

 Je regrette mais je reste toujours très mitigée sur un « vaccin » qui ne protège ni le vacciné, ni son entourage : je ne vois franchement pas la plus-value de ce « médicament »…

Honnêtement, si ce vaccin de nouvelle génération (qui ne porte à mon sens pas correctement son nom) n’a pas le même effet qu’un vaccin traditionnel ; je ne vois aucun intérêt à le faire.

Dans le cas contraire, j’aurais été la première à tendre le bras pour protéger mon voisin …

Je veux bien encore admettre le fait qu’il me protégerait des formes graves de la maladie mais, personnellement, je pense que mon système immunitaire tient la même promesse !

 Dès lors, je suis toujours non-vacciné et j’accepte de me priver de sorties et de restaurant jusqu’au jour où le bon sens reprendra ses droits (je croise les doigts pour que cela arrive !) Je ne suis pas de ces gens qui acceptent tout pour retrouver ses libertés honteusement spoliées !

Je ne crois aucunement qu’il s’agisse de solidarité ou de civisme : ces personnes veulent tout simplement avoir le droit de vivre normalement …

Moi, je n’ai aucune envie de me rendre dans des lieux où, sous prétexte de CST, je pourrai tout aussi bien être contaminée par un porteur qui s’ignore et qui ne respecte plus aucun geste barrière ! Je n’ai pas non plus envie de faire un test PCR tous les 3 jours et me faire défoncer le nez pour retrouver des libertés et rencontrer des personnes moins prudentes.