lundi 28 mars 2022

Bondues 2022

 


Après deux années sans salon littéraire, ce fut avec un immense plaisir que nous nous sommes rendus au salon de Bondues ce dimanche 20 mars 2022. Déjà parce qu'il s'agit de l'un de nos salons préférés mais aussi car nous avions hâte de retrouver nos auteurs préférés et surtout de compléter nos collections.

En effet, certains auteurs, malgré la situation sanitaire, n'ont pas chômé et ont continué à écrire (même si, malheureusement, ce ne fut pas le cas de tous : plus d'un ont été cassé dans leur élan; et comme certains artisans, d'aucun ont même cessé toute production littéraire quand ils n'ont tout simplement pas perdu le goût de l'écriture !) Il y a également eu de nombreux déménagements d'auteurs cherchant à s'installer dans des contrées plus souriantes : il sera difficile d'en revoir quelques uns mais, qui sait, peut-être lors de nos futures vacances (si la possibilité existe toujours à l'avenir : nous ne sommes toujours pas débarrassés du Covid et surtout des "experts" friands de mesures liberticides !)

C'est donc le cœur léger que nous avons pris la route vers cette région du Nord-Pas-de-Calais qui nous plait beaucoup. Nous avons été enchanté de retrouver les accotements autoroutiers parsemés de jonquilles : le printemps est précoce cette année ... dommage que la météo se soit désormais dégradée et que les gelées nocturnes ont eu raison de cette belle floraison !

Afin d'éviter la foule, nous sommes arrivés sur les lieux pendant le temps de midi (nous avions pris soin de dîner en cours de route). Nos auteurs favoris se trouvaient placés dès l'entrée et ont eu la gentillesse de nous proposer de laisser nos nombreux achats à leur côté pour nous permettre de parcourir l'ensemble du salon sans avoir les bras chargés.

C'était un très beau salon, embelli sans doute par la longue absence, et le parcours était assez fluide jusque 14h. Heureusement, bien qu'agréable, le soleil n'avait pas encore surchauffé les nombreux halls. Nous avons donc fait le plein de livres pour reconstituer nos "piles à lire" largement entamés durant les divers confinement. Cependant, je n'ai pas voulu m'intéresser à de nouveaux auteurs et me suis limitée aux livres qui me faisaient vraiment envie : il est temps de devenir plus sélectif car ma bibliothèque déborde et j'ai encore de nombreux livres non lus !

Comme d'habitude, je ne me suis pas empressée vers les têtes d'affiche (Mireille Dumas, Nathalie Marquay-Pernaut - présente malgré l'enterrement récent de son mari - Nelson Monfort et d'autres moins connus mais néanmoins invités par l'organisateur) qui étaient pourtant assez accessibles (la foule n'était pas présente : beaucoup se méfient encore et n'osent pas reprendre une vie pseudo normale). 

Qu'il fut agréable de pouvoir déambuler devant les étals, le visage totalement libéré des masques sanitaires et pouvoir même embrasser certains amis-auteurs ! Il est désormais laissé à l'appréciation personnelle de cesser de respecter la distanciation sociale (à vos risques et périls). Plus besoin non plus de montre un "laisser passer" sous forme de pass ! A l'heure où j'écris, mes privautés n'ont eu aucune incidence sur ma santé ...

Après ce plaisir partagé de se revoir, nous avons pris le chemin du retour - toujours sous le soleil - les bras bien plus chargés qu'à l'aller et l'âme requinquée par les relations sociales retrouvées. L'Homme est un animal social qui n'est absolument pas fait pour s'isoler et supprimer tous liens sociaux !

Une fois de plus, je suis revenue enchantée et j'espère que l'année prochaine, nous pourrons à nouveau nous y rendre.

mercredi 9 mars 2022

Libération ?

 


Depuis ce 07 mars (14 mars en France), le code couleur est passé au jaune et cela implique une diminution notable des restrictions sanitaires. Désormais, le CST a été suspendu et le port du masque n'est plus obligatoire hormis dans les transports en commun (plus en gare, ni sur les quais) ainsi que dans les hôpitaux et les maisons de repos.

Concernant le CST, celui-ci n'est pas supprimé, noté la nuance ... en effet, il pourra être - plus rapidement que pour une suspension - remis en activité si la situation se dégrade à nouveau (d'aucun table sur l'automne ... en cas de nouveau variant, en cas de grippe ? en cas d'épidémie de gastro ?) 

Pas question non plus d'abroger la nouvelle loi pandémie : cet outil est bien trop utile pour être supprimé d'autant qu'il a fallu beaucoup de temps pour parvenir à le rédiger ... et l'acter.

L'obligation vaccinale n'est plus non plus sur la table des discussions mais il n'est néanmoins pas prévu de l'oublier pour autant : on conseille toujours autant au personnel soignant de se vacciner et le nouveau vaccin traditionnel qui est sorti début mars et attend l'agrément de l'OMS est d'ores et déjà proposé aux soignants et aides-soignants rétifs au vaccin ARN. Actuellement, ce dernier n'est pas offert au quidam hésitant ni au reste de la population.

Il devient effectivement difficile d'encore chercher à "imposer" le booster (que certains ont encore pourtant fait) étant donné que l'arme (CST) n'est plus en application. Il faut dire que de plus en plus de personnes (vaccinées ou rétablies) en avait obtenu l'attribution ! Cependant, il est toujours recommandé de continuer le schéma vaccinal et même, pour les immunodépressifs d'accepter la 4ème dose ! Aujourd'hui, nous ignorons encore ce qu'il en sera du vaccin (3 doses) adapté contre Omicron prévu au printemps ! Je souhaite de tout cœur que les lobbys sanitaires ne parviendront pas à l'imposer et que les firmes telles Pfyzer et Moderna cesseront de faire fortune sur le dos de la population !

Bien que plus obligatoire, il est encore courant de voir certaines personnes porter le masque dans certaines circonstances : personnellement, je suis bien trop contente d'enfin pouvoir respirer à mon aise ! Je n'hésitais par ailleurs pas à m'en défaire dans les endroits peu fréquentés et même quand il y avait peu de monde dans le train (si les distances sont respectées) cela ne venait quand même pas à un jour ou deux ... Certains commerces prenaient aussi quelques libertés avec le CST qui n'a jamais empêché les contaminations ! A mon sens, ces mesures n'ont jamais été qu'étiquetées "sanitaires" !

Pour le reste, le variant dominant reste toujours "Omicron" et je présume que, s'il est possible d'attraper la Covid plusieurs fois, on devrait être immunisé contre le même variant quand on en a été malade ? Je ne tiens pas compte ici de la vaccination qui restait basée sur le variant de base et n'était absolument pas indiquée contre Omicron ! Il est cependant certain que la majorité ont subi les affres de ce dernier vu son haut taux de contamination ...

Il n'est pas très facile de s'y retrouver dans les mesures adoptées par les différents pays européens : aucune ligne de conduite n'a été déterminée et les décisions ont été laissées à leur meilleure convenance ... cela a crée une certaine cacophonie si bien que plus grand monde ne sait ce qui est permet et ce qui ne l'est pas ! La seule certitude est que les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet ont le statut le plus simple et ne doivent plus se poser de questions.

Il est impossible de savoir l'avenir mais la tendance actuelle est que l'Europe se libère peu à peu (moins vite qu'elle n'a été enfermée malheureusement). Il est temps que ce cirque s'arrête enfin définitivement et que nous puissions tous retrouver l'époque d'avant (pourvu que ce pouvoir ne soit pas monté à la tête de nos dirigeants et qu'ils ne prennent pas le moindre prétexte pour récidiver !)

Il est malheureux de penser que, suite aux événements en Ukraine, le focus ne se porte plus sur la pandémie mondiale et que la population est enfin délivrée ... il est possible que le peuple n'aurait plus admis d'être prisonnier d'une situation aussi ridicule face aux affres de la guerre russo-ukrainienne ! C'est un fait que l'opinion publique est désormais tout aux commentaires et aux craintes nés de ce conflit- presqu'à nos portes -  où des ogives nucléaires pourraient être envoyées sur les pays voisins... notamment la Belgique, dont Bruxelles - siège des CEE et OTAN - dus à sa situation centrale,  le virus ne fait plus que pâle figure à côté du risque de destruction de la planète !