Après deux années sans salon littéraire, ce fut avec un immense plaisir que nous nous sommes rendus au salon de Bondues ce dimanche 20 mars 2022. Déjà parce qu'il s'agit de l'un de nos salons préférés mais aussi car nous avions hâte de retrouver nos auteurs préférés et surtout de compléter nos collections.
En effet, certains auteurs, malgré la situation sanitaire, n'ont pas chômé et ont continué à écrire (même si, malheureusement, ce ne fut pas le cas de tous : plus d'un ont été cassé dans leur élan; et comme certains artisans, d'aucun ont même cessé toute production littéraire quand ils n'ont tout simplement pas perdu le goût de l'écriture !) Il y a également eu de nombreux déménagements d'auteurs cherchant à s'installer dans des contrées plus souriantes : il sera difficile d'en revoir quelques uns mais, qui sait, peut-être lors de nos futures vacances (si la possibilité existe toujours à l'avenir : nous ne sommes toujours pas débarrassés du Covid et surtout des "experts" friands de mesures liberticides !)
C'est donc le cœur léger que nous avons pris la route vers cette région du Nord-Pas-de-Calais qui nous plait beaucoup. Nous avons été enchanté de retrouver les accotements autoroutiers parsemés de jonquilles : le printemps est précoce cette année ... dommage que la météo se soit désormais dégradée et que les gelées nocturnes ont eu raison de cette belle floraison !
Afin d'éviter la foule, nous sommes arrivés sur les lieux pendant le temps de midi (nous avions pris soin de dîner en cours de route). Nos auteurs favoris se trouvaient placés dès l'entrée et ont eu la gentillesse de nous proposer de laisser nos nombreux achats à leur côté pour nous permettre de parcourir l'ensemble du salon sans avoir les bras chargés.
C'était un très beau salon, embelli sans doute par la longue absence, et le parcours était assez fluide jusque 14h. Heureusement, bien qu'agréable, le soleil n'avait pas encore surchauffé les nombreux halls. Nous avons donc fait le plein de livres pour reconstituer nos "piles à lire" largement entamés durant les divers confinement. Cependant, je n'ai pas voulu m'intéresser à de nouveaux auteurs et me suis limitée aux livres qui me faisaient vraiment envie : il est temps de devenir plus sélectif car ma bibliothèque déborde et j'ai encore de nombreux livres non lus !
Comme d'habitude, je ne me suis pas empressée vers les têtes d'affiche (Mireille Dumas, Nathalie Marquay-Pernaut - présente malgré l'enterrement récent de son mari - Nelson Monfort et d'autres moins connus mais néanmoins invités par l'organisateur) qui étaient pourtant assez accessibles (la foule n'était pas présente : beaucoup se méfient encore et n'osent pas reprendre une vie pseudo normale).
Qu'il fut agréable de pouvoir déambuler devant les étals, le visage totalement libéré des masques sanitaires et pouvoir même embrasser certains amis-auteurs ! Il est désormais laissé à l'appréciation personnelle de cesser de respecter la distanciation sociale (à vos risques et périls). Plus besoin non plus de montre un "laisser passer" sous forme de pass ! A l'heure où j'écris, mes privautés n'ont eu aucune incidence sur ma santé ...
Après ce plaisir partagé de se revoir, nous avons pris le chemin du retour - toujours sous le soleil - les bras bien plus chargés qu'à l'aller et l'âme requinquée par les relations sociales retrouvées. L'Homme est un animal social qui n'est absolument pas fait pour s'isoler et supprimer tous liens sociaux !
Une fois de plus, je suis revenue enchantée et j'espère que l'année prochaine, nous pourrons à nouveau nous y rendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire