jeudi 24 août 2023

Le Jura

 

Cet été 2023 fut vraiment le retour des beaux jours (j'entends la disparition de toutes les mesures prises lors de la pseudo-pandémie... même si on en parle encore et que certains essaient d'y ramener le focus - ce que refusera désormais enfin la population !) 

C'est avec une joie non dissimulée que je me suis enquise d'un lieu de villégiature pour des vacances estivales bien méritées ! J'avais besoin d'un retour à la nature et de plaisirs simples : mon choix s'est donc porté tout naturellement sur la région du Haut Jura et un gite de montagne m'assurant bon air, tranquillité, calme et fraîcheur ! De préférence, l'endroit le moins chaud de France pour garantir des nuits paisibles et fraîches en cette période caniculaire : choix judicieux s'il en est ... la région de Nozeroy !  Ce choix de lieu et de vacances avait une seconde utilité : convenir à la présence de notre vieux chien (adopté en SPA, il y a deux ans, et nécessitant des conditions spécifiques pour ses confort et bien-être).

Après un voyage sans histoire et agréablement moins long qu'un départ vers le sud, nous avons débarqué dans un coin sympa et disposant de tout le confort. Notre gîte - situé à une petite vingtaine de km de la Suisse - présentait tout le confort moderne exception faite d'un réseau wifi assez aléatoire (la Suisse a décidé de renoncer aux 4 et 5 G, ce qui n'est pas sans conséquence sur le réseau français frontalier).


Nozeroy est une charmante petite ville médiévale située au sommet d'une colline et nous avons eu la chance d'être sur les lieux le weekend de leur "fête des remparts" avec dîner campagnard (avec service) sur une longue table dressée sur l'entièreté de la rue principale : très dépaysant ! Cette grande fête médiévale annuelle est assez confidentielle (je n'en avais jamais eu connaissance) mais s'était dotée d'excellents groupes musicaux (dont un belge "Accus Vaccum") qui ont particulièrement apprécié lieu et ambiance!
Le Jura n'est pas l'une des régions les plus touristiques de France mais elle n'est absolument pas sans attrait ! Les habitants sont donc très accueillants et apprécient les visiteurs de tout pays (contrairement aux régions trop visitées qui en ont marre des touristes !)

Que faire dans le Jura ?
La principale richesse de la région réside dans son environnement  et ses beautés naturelles ! Il y en a pour tous les goûts : superbes randonnées dans la montagne, les forêts; découverte des cascades, sources et résurgences, sentier karstique, villes et villages typiques...

Que voir dans le Jura ?
Voici donc, en fonction de mes visites, mes coups de cœur :


Les cascades du Hérisson nécessitent une marche dans la montagne sur 3,7 km avec un dénivelé de 200 m mais cela en vaut la peine. Malheureusement, je ne fus pas la seule à attendre le passage d'une zone de pluie pour obtenir un débit suffisant ... il y avait donc énormément de randonneurs (avec chien) pour sillonner le chemin pentu et parfois escarpé et ce dans les deux sens (ce qui a occasionné quelques embouteillages). Personnellement, j'avais choisi le sens de la montée - Ménetreux - (ardu mais moins effrayant pour les personnes souffrant de vertige) : la montée me semble plus propice à la découverte des plus belles cascades... évidemment, il faut donc prévoir un chauffeur pour vous déposer au pied des cascades et vous attendre au sommet (la fromagerie) : à noter que le parking est gratuit au sommet et payant au pied des cascades. Sans cette précaution, vous aurez à faire l'aller et retour car il n'y a qu'une voie !


J'ai eu l'opportunité de voir les sources du Ain et d'effectuer la ballade le long du court d'eau (à Champagnole) mais le plus spectaculaire sont les pertes de l'Ain : la ballade est courte et facile mais il y a un passage délicat pour les personnes sujettes au vertige ... Cependant, le site vaut le coup d’œil mais n'oubliez pas que tout ce que vous descendez, il faudra le remonter ! Le retour est assez ardu avec des escaliers si vous prenez le chemin le plus court : il est toujours possible de rebrousser chemin ...


Moins spectaculaire, la naissance de la Saine et sa vallée : la ballade est très facile mais il faut traverser le champs des chevaux et il n'y a qu'un seul chemin pour l'aller-retour... et un parking minuscule ! Un peu plus loin, il faut absolument voir les gorges de la Langouette ! C'est terriblement vertigineux et effrayant car ces gorges - bien cachées - font une profondeur de 40 m !


Inutile de vous préciser que j'ai observé ces gorges de très loin bien que le site soit parfaitement sécurisé et que des barrières de protection longent constamment le site ! 


Les cascades de tufs - tant à Arbois qu'à Baume-les-Messieurs - sont également très belles et plus accessibles que celles du hérisson qui nécessitent de marcher plusieurs km ... Un parking se trouve directement en haut (la grotte) et en bas à Baume; par contre, à Arbois, il est obligatoire de se parquer à l'extérieur du village (il faut donc effectuer quelques km - c'est plat - pour atteindre la cascade et sa source sauf si vous logez à l'hôtel tout proche : hôtel de charme et de luxe !)

Bien entendu, le Jura ne se limite pas à sa nature et présente quelques beaux lieux d'habitats : grandes villes comme Besançon et son écomusée de maisons comtoises ou villages de caractère ...


Arbois

Dole


Salins-les-Bains

Si Lons-le-Saunier m'a vraiment déçue, j'ai beaucoup aimé Dole et Arbois où je suis allée plusieurs fois. J'ai pesté contre le passage du Tour de France qui est venu troubler mon planning le 21/07 (enfin, j'en ai profité pour faire une ballade en Suisse en passant par les lacs du Joux et aller admirer la belle ville de Montreux et sa splendide Riviera suisse).

Pour les amateurs, il y a aussi une route du vin. Nous avions choisi de visiter le domaine du château d'Arlay où nous avons pu déguster leur production - notamment le vin de paille qui est particulier et n'a pas reçu mon suffrage - Je ne suis pas assez connaisseur pour émettre un jugement mais le petit vin du Jura se laisse boire sans problème. 

Honnêtement, j'ai trouvé dans cette région bien davantage que ce que je cherchais : la gentillesse des habitants, leur amour pour leur région et leurs judicieux conseils pour visiter les plus beaux spots n'existent pas dans la plupart des régions où les autochtones préfèrent garder leurs "trésors" pour eux. Je ne suis pas certaine d'y retourner un jour mais j'ai su apprécier les plaisirs simples et les longues marches dans une nature changeante et propice aux belles découvertes. Je ne regrette nullement mon choix estival.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire