dimanche 17 décembre 2023

Concert John Williams vs Hans Zimmer

 


Afin de compléter ma culture générale et celle de mes enfants, je me suis rendue ce samedi 16 décembre au Dôme de Charleroi (anciennement Spiroudôme) pour assister à ce spectacle.
Nous avions réservé bien à l'avance, craignant de ne pas pouvoir obtenir de place mais c'était inutile.

Après une petite balade pédestre afin de ne pas nous trouver dans les embouteillages de sortie de spectacle et donc avoir pris la précaution de nous garer dans la zone de Charleroi Ville Haute; nous nous sommes présentés vers 19h30 dans les lieux. Bien que le spectacle ne commençait pas avant 20h, la salle était déjà ouverte à 19h, clairement dans le but de faire marcher bar et "food trucks". L'entrée n'a donc posé aucun problème mais les distributeurs de boissons et nourriture étaient déjà pris d'assaut par une foule déjà conséquente. Cependant, malgré un nombre important de places disponibles, la salle était loin d'être pleine.

Nous avons donc pris place dans la tribune M où nous dirigeaient nos tickets (inutile de prendre des places plus chères pour se trouver dans le parterre !) Etant placé bien en face de la scène sur des places installées en amphithéâtre, aucune tête ne pouvait perturber notre vision, ce qui n'aurait pas été le cas à l'orchestre. Une vue d'ensemble était bien plus propice pour assister à un concert ! De plus, il s'agissait bien plus d'écouter que de regarder ... Cependant, nous avons eu énormément de chance : la place à côté de moi présentait la caractéristique d'avoir un trou à l'emplacement des pieds et rendant donc la place inutilisable ! Il ne faut pas oublier que le "Dôme" sert la plupart du temps aux rencontres sportives du club de basket carolo et de l'enthousiasme de ses supporters qui n'hésitent pas à sauter et crier sur ces mêmes gradins ...

Le concert a commencé peu après l'heure. Une fois les musiciens installés, le chef d'orchestre a fait son entrée : chef d'orchestre londonien qui dirigea 70 musiciens ukrainiens. Le ton se voulait humoristique mais la musique a été très sérieusement et talentueusement jouée. 
Après un début de présentation en français : le chef d'orchestre a estimé que notre anglais était plus évolué que son français et , dès lors, toutes les présentations entre les numéros ont été faites en anglais. Heureusement, nous étions effectivement à même de traduire  le contexte général à notre plus jeune ainsi que quelques anecdotes savoureuses (et ce n'est pas comme si nous ignorions tout des thèmes musicaux et des films auxquels ceux-ci se rapportaient).

Après une heure de représentation, nous avons eu droit à un petit entracte - suffisamment long pour nous procurer une boisson désaltérante (il faisait chaud dans la tribune) - avant d'assister à la seconde partie du concert. Il faut reconnaitre que nous nous entendons parfaitement à trouver les bons plans pour être rapidement servi ...

Le concert a duré une moyenne de 3h avec les deux rappels (constitués de 2 autres thèmes de "Star Wars") et je dois avouer que je n'ai pas vu le temps passer.

C'est donc la tête pleine de grandes musiques que nous avons repris le chemin du retour. Je n'assisterai pas tous les jours à ce genre de spectacle mais je reconnais que j'ai vraiment apprécié. Ma connaissance musicale m'a permis de dissocier chaque instrument et pouvoir entendre séparément la virtuosité des groupes de musiciens. Ce n'est pas fréquent de suivre un orchestre philarmonique dans des œuvres plus contemporaines. Je suis également heureuse que mes enfants aient reçu des cours de musique leurs permettant de savoir comment est construit un orchestre (cela leur permet de mieux suivre et comprendre la musique).


mercredi 6 décembre 2023

Wonderlights 2023 : Groot-Bijgarden

 


Ce samedi 2 décembre, la météo annonçait un temps froid mais sec : c'était donc l'idéal pour aller se promener dans les allées du château de Grand-Bigard en région du Brabant Wallon. 

Pour pallier à tout inconvénient, j'avais pris également l'option parking et navette : excellente initiative en cas de grande affluence, ce qui n'était cependant pas le cas ce samedi, second jour d'ouverture du spectacle. J'avoue avoir rencontré un peu de difficulté pour trouver le parking, situé derrière la magasin Cebeo, après le parking de voitures neuves d'une autre entreprise (quasi à la sortie de l'autoroute). En effet, ce dernier était très mal éclairé et il n'y avait aucune guide pour nous y mener (prévu ultérieurement) ! J'aurais donc pu facilement me garer sur la place du village mais j'ignore ce qu'il en est du prix pour le stationnement. Nous avons eu de la chance : pour €6/voiture, la navette nous a pris en charge (à 4) et déposer devant l'entrée du château (retour à la même place et compris dans le prix).




Nous sommes donc entrer dans le domaine, après scannage des tickets (entrées et navette). Après le passage par le portique, nous sommes arrivés devant le château (fermé) et avons admiré les premiers animaux et fleurs lumineux.













Nous nous sommes ensuite dirigés vers les jardins et nous sommes retrouvés dans un décor représentant le paradis pour un parcours de 1,7 km ponctués par des passages bien secs et d'autres qui, par pluie, auraient été bien boueux (d'où le conseil de mettre des bottes). A mi-parcours, une esplanade nous accueillait sous tente avec la possibilité de se restaurer (frites avec ou sans sauce, hamburger le tout maison) ou prendre un verre (vin chaud, potage ou chocolat chaud) : je conseille fortement ces produits de qualité à prix tout à fait démocratique ! La sortie se fait au fond des jardins sans devoir repasser devant le château.

Très différent de l'événement "Laterna Magica" de La Hulpe, nous avons vraiment trouvé cela tant spectaculaire que féérique et je ne regrette pas le déplacement (compter 1h30 à 2h pour la visite). A choisir entre les deux, je referai volontiers ce Wonderlights (entrée uniquement one line au prix de €25; des réductions ont été accordées pendant les congés scolaires probablement pour doper les entrées).

Cet événement est accessible jusqu'au 24 février 2024.