lundi 25 novembre 2024

Mon's livres 2024 (Salon du livre de Wallonie)

 

Une fois encore, Mons a organisé son célèbre salon littéraire sous l'appellation pompeuse de "Salon du livre de Wallonie" (pour moi, cela restera toujours Mon's livres !) et toujours dans le bâtiment du WCCM (centre de conférence) et plus au Mons Arena (bien plus grand et plus cher) ce qui contraint l'organisation à effectuer un choix et refuser certains auteurs. Dés lors, nous n'avons pas pu retrouver tous nos auteurs favoris et dû nous contenter d'un choix qui n'aurait sans doute pas été le nôtre !

L'organisation avait innové en imposant la réservation on line des tickets d'entrée (gratuit) afin de déterminer à l'avance le nombre de visiteurs et pouvoir limiter les entrées. Je m'étais donc munie des sésames mais ce ne fut pas le cas d'un grand nombre de visiteurs qui ont fait une file démente le samedi. L'organisateur a été totalement débordé par la foule mécontente et fut incapable de trouver une solution rapide pour laisser l'accès aux personnes munies d'une entrée, ceux qui n'en avaient pas et les lecteurs apportant un livre pour le faire dédicacer et qui devait être muni d'un sticker pour les différencier des achats. Ce fut donc une belle cacophonie... à laquelle je n'ai pas participé car je m'y suis rendue dimanche après-midi.

Après nous être garés sur le parking du Grand Pré qu'ils avaient eu la bonne idée de laisser accessible, nous avons parcourus le reste du trajet à pied (c'est proche de la gare) sous un ciel ensoleillé mais troublé par un vent tenace. Nous avons pu entrer assez rapidement et partir à la rencontre des auteurs que j'avais sélectionnés (j'avais prévu un budget assez conséquent pour compléter mes collections). Quelle chance que le gros des lecteurs se soit présenté essentiellement la veille ! 

Malgré quelques égoïstes qui bloquaient le passage sans raison dans certaines allées, la visite a été assez fluide et nous avons pu prendre le temps de voir tous les stands à notre aise. J'avoue cependant que je me suis essentiellement contentée de m'arrêter auprès des auteurs déjà connus : je ne désirais pas découvrir de nouveaux auteurs ! Malheureusement, ma bibliothèque personnelle n'est pas extensible et je suis désormais obligée de me restreindre et éviter tout coup de cœur ...

La partie des auteurs en dédicace (invités du salon) avait été judicieusement placée à l'étage alors que l'accès se faisait sous réservation et limitait donc drastiquement les files d'attente : une initiative extrêmement réfléchie ! Je me souviens de la cohue qui gênait le passage lors des anciennes éditions de ce salon et nous avait empêché de voir certains auteurs.

Il y avait donc du bon et du moins bon dans cette organisation cette année et j'espère qu'ils pourront tirer profit de l'expérience et éviter les couacs l'an prochain !

Pour le reste, nous avons été enchanté de retrouver certains auteurs que nous n'avions plus vu depuis longtemps et ma pile à lire s'est encore agrandie. 

dimanche 3 novembre 2024

Spectacle "Le carnaval des animaux"

 


Ce samedi 2 novembre 2024, à 16h, dans la magnifique salle de spectacles des Beaux-Arts de Charleroi, nous sommes allés assister en famille à la représentation du "Carnaval des animaux" avec Bruno Coppens en Maître de cérémonie dans le costume du lion (personnage principal du spectacle). Luc Petit était également présent pour cette première et il est venu saluer le public à la fin de la représentation.

Nous sommes donc arrivés peu avant l'heure d'ouverture et, après nous être installés dans notre loge (pour avoir une vue centrale), nous nous sommes amusés à voir les "petites souris" faire leurs facéties parmi le public (tant sur le parterre que dans les étages). Ces petites jeunes filles, ne se contentant pas de faire partie intégrante du spectacle, se chargeaient de jouer les meneuses d'ambiance afin de chauffer la salle.

Le spectacle a débuté un peu en retard mais ce n'était pas gênant car les artistes se trouvaient autant dans la salle que sur scène. La beauté des costumes, l'aisance des comédiens et leur très belle interprétation de leur personnage (imitant tant leur mouvement que leur manière d'être) ajoutaient une dimension à cette jolie fable écologique. Bruno Coppens, sous les traits du lion, déclamait son texte avec facilité maniant l'art de la parole, des jeux de mots et des références aux mondes musical, cinématographique et théâtrale.



Ce spectacle s'adressait donc tout autant aux enfants (venus très nombreux) qu'aux parents et grands-parents qui pouvaient s'y retrouver tout autant.

Pendant 1h30 - sans entracte - les personnages ont défilés entre soprano (pour les oiseaux), petits rats de l'opéra, danseuses et artistes de cirque tandis que Sandrine Dans - sous les traits du chat - se promenait parmi le public autant que sur scène. Jean-Michel Zecca prêtait corps et voix au loup alors que Luc Gilson celle du compositeur Camille Saint-Saëns.


La musique était interprétée avec maitrise par les solistes de l'orchestre philarmonique de Liège qui avaient déjà participé à l'œuvre lors des premières représentations, en 2023. Ce spectacle est voué à être joué encore à l'avenir alors que personnages et costumes sont encore utilisés dans d'autres productions de Luc Petit. 

Nous avons pu admirer diverses scènes, nombres d'artistes masqués et richement costumés pour incarner les animaux tandis que la musique de Saint-Saëns s'enrichissait d'extraits d'autres musiciens tel Prokofiev ... 

Il faut reconnaitre la créativité et la richesse du verbe de Bruno Coppens ainsi que la maitrise scénique de Luc Petit (formé à la grande école de Franco Dragone avec qui il a débuté et qui a également participé au travail des cirques du soleil : ceux-ci sont reconnus pour leur grandes qualités artistiques).

Ce spectacle belge (Bruno Coppens et Luc Petit sont originaires de la région de Tournai) a donc fait la grande joie de petits et grands et nous ne nous sommes pas ennuyés un instant !



Attention : la prise de photographie est autorisée pendant le spectacle (sans flash) et il est possible de se faire prendre en photos avec les artistes après la représentation (moyennant le paiement de €5). Un stand de produit de merchandising est aussi présent et accessible avant et après la séance. Les prix sont abordables et c'est réellement indispensable pour aider aux producteurs pour rentrer dans ces frais. (il y a près de 200 personnes à rémunérer - tant les artistes que les techniciens)