Ce samedi 2 novembre 2024, à 16h, dans la magnifique salle de spectacles des Beaux-Arts de Charleroi, nous sommes allés assister en famille à la représentation du "Carnaval des animaux" avec Bruno Coppens en Maître de cérémonie dans le costume du lion (personnage principal du spectacle). Luc Petit était également présent pour cette première et il est venu saluer le public à la fin de la représentation.
Nous sommes donc arrivés peu avant l'heure d'ouverture et, après nous être installés dans notre loge (pour avoir une vue centrale), nous nous sommes amusés à voir les "petites souris" faire leurs facéties parmi le public (tant sur le parterre que dans les étages). Ces petites jeunes filles, ne se contentant pas de faire partie intégrante du spectacle, se chargeaient de jouer les meneuses d'ambiance afin de chauffer la salle.
Le spectacle a débuté un peu en retard mais ce n'était pas gênant car les artistes se trouvaient autant dans la salle que sur scène. La beauté des costumes, l'aisance des comédiens et leur très belle interprétation de leur personnage (imitant tant leur mouvement que leur manière d'être) ajoutaient une dimension à cette jolie fable écologique. Bruno Coppens, sous les traits du lion, déclamait son texte avec facilité maniant l'art de la parole, des jeux de mots et des références aux mondes musical, cinématographique et théâtrale.
Ce spectacle s'adressait donc tout autant aux enfants (venus très nombreux) qu'aux parents et grands-parents qui pouvaient s'y retrouver tout autant.
Pendant 1h30 - sans entracte - les personnages ont défilés entre soprano (pour les oiseaux), petits rats de l'opéra, danseuses et artistes de cirque tandis que Sandrine Dans - sous les traits du chat - se promenait parmi le public autant que sur scène. Jean-Michel Zecca prêtait corps et voix au loup alors que Luc Gilson celle du compositeur Camille Saint-Saëns.
La musique était interprétée avec maitrise par les solistes de l'orchestre philarmonique de Liège qui avaient déjà participé à l'œuvre lors des premières représentations, en 2023. Ce spectacle est voué à être joué encore à l'avenir alors que personnages et costumes sont encore utilisés dans d'autres productions de Luc Petit.
Nous avons pu admirer diverses scènes, nombres d'artistes masqués et richement costumés pour incarner les animaux tandis que la musique de Saint-Saëns s'enrichissait d'extraits d'autres musiciens tel Prokofiev ...
Il faut reconnaitre la créativité et la richesse du verbe de Bruno Coppens ainsi que la maitrise scénique de Luc Petit (formé à la grande école de Franco Dragone avec qui il a débuté et qui a également participé au travail des cirques du soleil : ceux-ci sont reconnus pour leur grandes qualités artistiques).
Ce spectacle belge (Bruno Coppens et Luc Petit sont originaires de la région de Tournai) a donc fait la grande joie de petits et grands et nous ne nous sommes pas ennuyés un instant !
Attention : la prise de photographie est autorisée pendant le spectacle (sans flash) et il est possible de se faire prendre en photos avec les artistes après la représentation (moyennant le paiement de €5). Un stand de produit de merchandising est aussi présent et accessible avant et après la séance. Les prix sont abordables et c'est réellement indispensable pour aider aux producteurs pour rentrer dans ces frais. (il y a près de 200 personnes à rémunérer - tant les artistes que les techniciens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire