dimanche 25 juin 2017

Beauraing





Nichée dans une vallée, à deux pas de la frontière française et sa ville de Givet, Beauraing est une ville assez peu étendue mais très agréable tant au regard qu’à son accueil bon enfant. Si vous y arrivez par le sud, vous aurez une magnifique vue vous présentant une cité verdoyante qui a su conserver places et espaces verts en son sein. La ligne de chemin de fer la délimite sur son côté est et les bois de Robertville font frontière au nord de la ville.

Comme tout lieu marial ou haut lieu de pèlerinage, Beauraing est une petite cité qui s’évertue à sortir du lot et utilise le privilège qu’elle a connu pour en tirer un parti touristique.
Certes cette ville n’a pas le retentissement de Lourdes mais elle se défend pas trop mal et ne porte pas sur son territoire les stigmates des marchands du temple.
C’est effectivement beaucoup plus intime et, dès lors, la rencontre mariale est bien plus individuelle et privée. N’étant pas un site mondialement réputé, peu de parking sont prévus et il n’est dès lors pas aisé d’y stationner : s’y rendre demande donc un petit effort mais la sérénité des lieux le méritent largement. Attention, il ne faut pas confondre les lieux mariaux dotés d’une simple chapelle avec l’église de la ville encore plus intimiste (mais dédiée à la Vierge Marie) située dans une rue sans parking.



Cependant, Beauraing ne se borne pas uniquement à son sanctuaire, c’est aussi une ville plaisante où l’offre commerçante n’est pas dédaignable ne serait-ce que par sa boutique de robes de mariée assez bien réputée : bien des jeunes filles viennent s’y choisir la robe de leurs rêves d’autant plus que les horaires sont très adaptables ! La patronne de cette magnifique boutique est très flexible et n’hésite pas à ouvrir ses salons hors des horaires afin de répondre aux besoins de ses clientes … il ne s’agit pas de fidélisation (en principe, on rêve toutes de ne se marier qu’une fois et pour la vie) mais de passion dans le chef de cette adorable personne !

L’endroit est paisible et accueillant mais vous avez peu de chance d’y trouver nombre de touristes. Ces lieux attirent de moins en moins  les foules … pourtant, il est agréable d’y flâner à l’occasion et y faire un peu de lèche-vitrines.


dimanche 18 juin 2017

Belgique




Bon, après avoir écrit plusieurs articles sur divers pays que j’ai visité, il serait peut-être temps que j’écrive enfin sur le pays que je connais le mieux puisqu’il s’agit du mien : la Belgique.
On a souvent tendance à vouloir aller chercher à l’étranger ce qu’on a finalement chez soi « Ailleurs l’herbe est plus verte » !

De par sa situation, il faut bien admettre que nous sommes plutôt bien placé entre France, Luxembourg, Allemagne et Pays-Bas, avec un accès direct à la mer… certes, la mer du nord n’offre pas les mêmes agréments que la mer Méditerranée mais elle n’est cependant pas dédaignable ! Nous n’avons pas la montagne mais nos Ardennes sont verdoyantes et  pentues.

Lorsque la météo a la bonne idée de nous être agréable, il faut reconnaître que notre beau pays n’est pas sans attrait ! De belles plages de sable (même si la Côte est un désastre urbanistique mais nous ne reviendrons pas sur ce sujet), un arrière-pays avec quelques villes à l’architecture remarquable (Bruges, Gent, Anvers, Beloeil, Tournai…), quelques parcs d’attractions très bien renommés pour la région flamande assez touristique.

Bruxelles, capitale de l’Europe, est également dotée d’une architecture intéressante et ce pôle culturellement riche et diversifiée en fait une ville très agréable pour les visiteurs (s’ils évitent certains quartiers, voir article déjà édité).

La partie wallonne, bien qu’actuellement plutôt sinistrée grâce à la mauvaise gestion des politiques, n’est pas non plus sans charme. Liège, Namur, Dinant sont agréables et Charleroi est en train de se remettre un peu à jour (même s’il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir réellement en profiter !). Le Sud est certes bien plus attrayant grâce à l’offre de randonnée dans les forêts ardennaises et les petits villages/villes  typiques mais plus rudes.
La vallée de l’Ourthe, de la Lesse et divers autres cours d’eau offrent une diversité paysagère généreuse complétée de plusieurs châteaux (le plus souvent en ruine) et d’un habitat rural clairsemé.

La gastronomie n’est sans doute pas de haut vol mais nous ne pouvons pas nous plaindre de l’offre gustative : non , la Belgique ne se résume pas aux moules-frites ni au chocolat !
Avez-vous essayé les chicons au gratin (endives), les carbonnades flamandes ou encore le stoemp ? Ce ne sont que des exemples, à vous de découvrir nos cartes ! Notre pâtisserie n’est pas mauvaise non plus et bien de nos artisans peuvent rivaliser avec la boulangerie française en plus des spécialités introuvables hors de nos frontières. Par ailleurs, nous ne sommes pas chauvins et une offre de la cuisine du monde est très présente sur notre territoire.

Le belge est également réputé pour son esprit jovial et bon enfant, son esprit d’accueil et sa tolérance : oui, il fait bon vivre en Belgique et bien souvent, le soleil qui n’est pas dans le ciel se trouve dans nos cœurs !
Je vous invite donc à une visite pas trop éclair dans cette Belgique, petite par son territoire mais grande par son âme. Vous pourriez être étonné !


dimanche 11 juin 2017

Les marchés de Noël




Pour ceux qui ont pris l’habitude de me lire ou ceux qui ont eu la curiosité de lire plusieurs de mes articles, vous n’êtes plus sans ignorer mon haut intérêt pour la période de Noël et principalement pour la féérie des marchés de Noël qu’il me plait, quand m’est donné l’occasion, de parcourir en long et en large : je ne rechigne jamais à parcourir des centaines de kilomètres pour satisfaire mon penchant à la magie de cette fête.

J’ai déjà eu l’occasion de me rendre sur divers marchés, que ce soit à Bruxelles, à Anvers, Liège ou encore à l’étranger. J’adore retrouver la spécificité des marchés allemands ou alsaciens (qui sont assez proches), m’émerveiller des marchés régionaux offrant chacun leurs produits du terroir, décorations typiques et m’enthousiasmer de la jovialité du chaland trouvant toujours prétexte à s’abreuver de vin chaud parfumé à la cannelle ou d’un chocolat chaud. Les bavardages, les rires des visiteurs font le terreau de l’ambiance festive du moment.

Il est tellement agréable de s’étonner de la diversité de l’artisanat : l’imagination, le sens esthétique des artisans est parfois bien étonnant et on se rend compte qu’un peu d’ingéniosité permet de détourner des articles sans intérêt pour en faire des petites merveilles de créativité et de beauté qu’on n’aurait jamais pensé y retrouver. Que ce soit en bijouterie ou en travail du bois, de l’argile, du tissu, des perles, etc ; il est fascinant de voir ce que l’on peut inventer pour attirer l’acheteur et lui faire croire que cet objet magnifique est tout à fait indispensable et fera le bonheur de son heureux bénéficiaire. Il m’arrive bien souvent de porter ces bijoux artisanaux qui se révèlent peu chers et sont toujours des pièces uniques. C’est toujours intéressant de trouver l’article qui plaira et rendra votre cadeau unique !



J’aime peupler mon habitat de statue, lampe, peinture ou décoration qui dynamise mon intérieur et en fait un écrin de bon goût !
J’ai cette particularité de pouvoir visualiser un article à l’endroit exact où il fera l’objet de tous les regards et les convoitises. Lorsque je flashe sur un produit artisanal, je l’imagine immédiatement à la place qui lui revient : ce n’est pas fréquent mais, dans ce cas, je m’empresse de l’acheter (en tant qu’objet unique, hésiter est souvent synonyme de rentrer bredouille le cœur plein de regrets et des mois plus tard, ces regrets sont toujours omniprésents !) Pour moi, les artisans sont des artistes méconnus dont les œuvres – encore bon marché – me permettent de donner une âme à ma maison ! Il n’est pas besoin d’une signature célèbre et reconnue pour magnifier un objet : la valeur donnée n’est jamais qu’indicative et dépend purement et simplement de l’offre et de la demande ! Jamais je n’achèterais une décoration sans qu’elle me plaise, peu importe que des critiques l’aient reconnue comme superbe : si je la trouve moche, elle le reste à mes yeux et peu importe le prix qu’on lui accorde ! Je retrouve donc dans l’artisanat un art abordable, une diversité de choix (on ne peut malheureusement pas acheter tout ce qu’on peut trouver beau) et un goût d’ailleurs. Je déplore cependant de généralement flasher sur l’objet le plus cher de la collection : on a des goûts de luxe ou pas … ou dois-je imaginer que j’ai le bon goût de toujours flasher sur le plus bel objet de l’étal ?
Mon univers est donc un patchwork d’objets glanés la plupart du temps sur des marchés artisanaux de Noël ou autre époque, d’ici ou d’ailleurs que je me plais à mélanger en un ensemble un peu hétéroclite suivant mes goûts et mon inspiration en essayant d’en faire quelque chose d’harmonieux, composant mon monde que je veux unique et me ressemblant.

Les marchés de Noël ont cette particularité d’oser tout et de présenter une multitude d’objets que l’on n’oserait mélanger mais qui offrent un choix énorme où il est impossible de ne rien trouver à son goût.




jeudi 1 juin 2017

Les grottes de Wonck



Situé en région wallonne dans la province de Liège, Wonck fait partie de la commune de Bassenge. C’est un petit village qui a la particularité de posséder des grottes artificielles.
En effet, ces grottes ont été creusées sur une période de plus de 2.000 ans et comportent une superficie de 10.000 m2 qui ont reçu, au cours des années, différentes affectations.

Actuellement, les propriétaires des lieux les utilisent comme champignonnières, y organisent des visites et y tiennent un restaurant souterrain. Ces lieux sont évidemment naturellement climatisées, ce qui est propice à une exploitation annuelle.



Le grand intérêt des lieux est l’organisation annuelle du marché de Noël qui en fait une curiosité même si le marché des grottes de Valkenburg (Pays-Bas) est bien plus couru encore.
Cependant, des milliers de personnes s’y rendent chaque année pour retrouver l’ambiance féerique et magique créer par les artisans, artistes et exposants-commerçants qui y reviennent d’année en année. Bien à l’abri des intempéries et bénéficiant d’une température constante de 10°, ces lieux conviennent à merveille à l’élaboration de ce marché et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’éclairage est parfaitement étudié pour mettre en valeur les articles et bricolages de qualité offerts par les exposants.
Je n’y ai pas ressenti d’impression de manque d’air ou de claustrophobie bien que le plafond de ces grottes ne soient pas vraiment élevés, cela est sans doute dû au fait que l’accès reste limité par les organisateurs : on y entre par vagues afin d’éviter un excès de visiteurs, cela permet également d’avoir un accès total aux échoppes et de pouvoir admirer à son aise les étals. Vous n’aurez cependant aucune obligation de temps pour parcourir les allées : ces tunnels parcourus devront l’être à l’allée comme au retour car il n’y a pas un circuit complet. Leur largeur permet néanmoins un passage aisé des visiteurs dans les deux sens.

L’artisanat est de qualité et couvre un éventail très exhaustif d’idée cadeau pour les fêtes de fin d’année, tant en bijoux que tissus, carte postale et boules, grès et céramique, etc. Vous ne pourrez vraiment qu’y trouver votre bonheur. Restaurant, snack, buvette et vendeurs de gourmandises sont présents pour agrémenter votre visite.

Etant donné la disposition des lieux, il est d’usage de laisser sa voiture dans un parking de dissuasion prévu à cet effet et prendre un bus (gratuit) qui vous déposera à l’entrée de la rue que vous devrez parcourir à pied. Il est cependant à noter que la rue est en pente et qu’il n’est pas vraiment aisé de l’escalader ; le retour sera plus simple et vous fera passer par une rue adjacente à la fin de laquelle le bus vous attendra pour vous rapatrier.

Je ne dis pas que cette visite est à faire chaque année, surtout pour les personnes venant de loin mais il est agréable d’y passer au moins une fois sa curiosité et, comme je le rappelle, cet endroit est nettement moins couru que Valkenburg où une arrivée tardive rend toute visite impossible. Je me souviens parfaitement des kilomètres de file nécessaires pour obtenir le droit  d’accéder aux grottes communales (Gemeentegrot) de Valkenburg, à la difficulté de trouver un parking dans ce village limbourgeois (Pays-Bas) complètement transformé en village de Noël. Je reconnais cependant que ces lieux sont nettement plus féerique et le décor absolument magnifique … ce sera, je l’espère, le but d’un de mes prochains voyages : ces lieux semblent aussi intéressant en été qu’en hiver … mais c’est une autre histoire.