dimanche 18 juin 2017

Belgique




Bon, après avoir écrit plusieurs articles sur divers pays que j’ai visité, il serait peut-être temps que j’écrive enfin sur le pays que je connais le mieux puisqu’il s’agit du mien : la Belgique.
On a souvent tendance à vouloir aller chercher à l’étranger ce qu’on a finalement chez soi « Ailleurs l’herbe est plus verte » !

De par sa situation, il faut bien admettre que nous sommes plutôt bien placé entre France, Luxembourg, Allemagne et Pays-Bas, avec un accès direct à la mer… certes, la mer du nord n’offre pas les mêmes agréments que la mer Méditerranée mais elle n’est cependant pas dédaignable ! Nous n’avons pas la montagne mais nos Ardennes sont verdoyantes et  pentues.

Lorsque la météo a la bonne idée de nous être agréable, il faut reconnaître que notre beau pays n’est pas sans attrait ! De belles plages de sable (même si la Côte est un désastre urbanistique mais nous ne reviendrons pas sur ce sujet), un arrière-pays avec quelques villes à l’architecture remarquable (Bruges, Gent, Anvers, Beloeil, Tournai…), quelques parcs d’attractions très bien renommés pour la région flamande assez touristique.

Bruxelles, capitale de l’Europe, est également dotée d’une architecture intéressante et ce pôle culturellement riche et diversifiée en fait une ville très agréable pour les visiteurs (s’ils évitent certains quartiers, voir article déjà édité).

La partie wallonne, bien qu’actuellement plutôt sinistrée grâce à la mauvaise gestion des politiques, n’est pas non plus sans charme. Liège, Namur, Dinant sont agréables et Charleroi est en train de se remettre un peu à jour (même s’il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir réellement en profiter !). Le Sud est certes bien plus attrayant grâce à l’offre de randonnée dans les forêts ardennaises et les petits villages/villes  typiques mais plus rudes.
La vallée de l’Ourthe, de la Lesse et divers autres cours d’eau offrent une diversité paysagère généreuse complétée de plusieurs châteaux (le plus souvent en ruine) et d’un habitat rural clairsemé.

La gastronomie n’est sans doute pas de haut vol mais nous ne pouvons pas nous plaindre de l’offre gustative : non , la Belgique ne se résume pas aux moules-frites ni au chocolat !
Avez-vous essayé les chicons au gratin (endives), les carbonnades flamandes ou encore le stoemp ? Ce ne sont que des exemples, à vous de découvrir nos cartes ! Notre pâtisserie n’est pas mauvaise non plus et bien de nos artisans peuvent rivaliser avec la boulangerie française en plus des spécialités introuvables hors de nos frontières. Par ailleurs, nous ne sommes pas chauvins et une offre de la cuisine du monde est très présente sur notre territoire.

Le belge est également réputé pour son esprit jovial et bon enfant, son esprit d’accueil et sa tolérance : oui, il fait bon vivre en Belgique et bien souvent, le soleil qui n’est pas dans le ciel se trouve dans nos cœurs !
Je vous invite donc à une visite pas trop éclair dans cette Belgique, petite par son territoire mais grande par son âme. Vous pourriez être étonné !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire