lundi 9 juillet 2018

Festival médiéval "Le monde fantastique" Monceau sur Sambre




Ce weekend avait lieu la première édition du festival médiéval de Monceau-sur-Sambre. Cet événement se tenait dans le magnifique parc du château de Monceau dont l'arboretum est sa plus belle parure.

C'est sous un soleil de plomb que la fête a commencé ce samedi 7 juillet pour se terminer le dimanche 8 juillet 18 h. Je m'y suis rendue le dimanche et grand bien m'en a pris puisque le soleil qui dardait ses rayons était accompagné d'un agréable petit vent frais qui rendait la visite plus agréable.

Au programme, quelques campements agrémentés d'artisans exerçant leur activité sous le regard intéressé de nombreux enfants qui profitèrent également de l'animation d'un conteur (après avoir déclamé ses récits, il les a initié à diverses utilisations de jeux anciens).

Un petit marché artisanal - qui se voulait médiéval - entourait les murs du château tandis que les caves abritaient un bar à prix démocratiques : cet organisation était patronnée par une ASBL récoltant des fonds pour une oeuvre de bienfaisance (désolée mais j'ai oublié de noter l'oeuvre en question ... et l'événement étant passé, je ne parviens plus à en retrouver la mention).
Les auteurs et éditeurs du "monde des étoiles" étaient également présents.

J'admets que cette première édition était assez petite mais sympathique et la balade dans les parties ombragées du parc était bien agréable.
Les lieux seraient très propices pour accueillir un événement semblable à Elftopia (Ooidonk) et j'espère que les organisateurs vont récidiver leur exploit d'autant que, pour une fois, la ville de Charleroi a subsidié cet événement culturel.
J'imagine fort bien les salles du château accueillant un salon littéraire alors que les allées pourraient se garnir d'un grand marché médiéval et fantastique. Les espaces verts pourraient s'animer d'une épreuve de Quiddisch et de concours de tir à l'arc, accueillir des mondes fantastiques et steampunk tandis que l'ancienne implantation de fontaine pourrait se voir ériger une scène pour accueillir divers concerts. Le domaine a un potentiel énorme et ce genre d’événement manque en Wallonie ! 

J'ai donc une fois de plus passer un assez bon moment dans une région qui mériterait davantage de publicité et d'intérêt (je sais, il y avait également les médiévales de Namur sises dans la Citadelle qui a drainé une foule assez importante !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire