lundi 16 juillet 2018

Médiévale fantastique de Mormal


Quand on m'a parlé des médiévales de Mormal qui se passaient dans la forêt de Mormal, je n'avais pas imaginé qu'il s'agissait seulement de la deuxième édition ce weekend des 14 et 15 juillet.

Je m'y suis donc rendue confiante et sans protection contre le soleil de plomb qui a dispensé ses rayons en cette chaude journée de dimanche 15 juillet. Bien mal m'en a pris car, si je peux imaginer que l'édition précédente ai pu avoir lieu réellement dans la forêt, ce ne fut pas le cas de cette édition qui avait pris place dans le parc récemment restauré du beau village de Locquignol (Nord de la France).
Joli parc, certes, mais les jeunes arbres auraient eu bien de la peine à protéger qui que ce soit des rayons du soleil et la jeune organisation qui ne manquait pas de bonne volonté, n'avait cependant pas assez d'expérience pour rendre ces médiévales très attractives !

Le prix d'entrée s'élevait démocratiquement à € 2 par personne (à partir de 10 ans) tandis que les costumés bénéficiaient de l'entrée gratuite. Après le passage obligatoire aux caisses et la porte d'entrée créée pour l'ouverture du samedi, vous arriviez directement face à l'échoppe vendant les "chênes" - monnaie permettant l'achat des boissons - et l'achat du verre du festival ( €1 de caution mais vous pouviez garder le verre en plastique en souvenir comme c'est généralement le cas sur les festivals les plus importants).
Vous aviez ensuite directement accès à la partie alimentation et boissons (divers étals proposant plats chaud, cochonnailles, gâteaux ... les boissons ne se vendaient que dans l'échoppe principal, les autres marchands ne pouvant vendre que l'alimentaire - à l'exception des "breuvages de la chaudasse") suivi immédiatement par le petit marché artisanal constitué d'artisans de qualité et d'illustrateurs. 

Au programme : des joutes de chevaliers (à armes reconstituées réelles), des conférences, un village des fées au pied du seul (très) jeune chêne recensé ... et c'est tout ! Aucun orchestre, aucun conteur, aucune animation ... soit rien pour vraiment retenir le public !
Une échoppe rare avec la maternité des abeilles noires; les explications et les produits à base de miel et de cire d'abeille en vente.

Le décor ne manque pas de charme avec son étang à l'aspect sauvage (mais pas tant que ça), ses bancs de bois, ses espaces verts et ses jeunes arbres : ce sera beau quand le tout aura poussé mais il faudra quelques décennies pour en goûter réellement l'attrait.

Ce festival a évidemment joué de malchance puisque la finale de coupe du monde de la Fifa avait lieu vers 16h avec l'équipe nationale française ... La place s'est donc rapidement vidée et nous n'avons pas tardé à en faire autant !

Un bon début mais j'espère que les événements à venir s'amélioreront fortement car il manquait terriblement d'ambiance et, si cela était à voir une fois, je ne pense pas y retourner avant longtemps !

Encore une fois, une sortie où le temps de trajet a égalé le temps de la visite ... trop court pour être réédité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire