samedi 11 août 2018

Efteling - août 2018



Profitant des vacances, nous avions planifié de nous rendre dans ce magnifique parc hollandais le jeudi 9 août. Nous n'avons pas tenu compte du site officiel qui nous annonçait un jour de forte affluence,  ni de la météo qui prévoyait pluie et fraîcheur ... et nous avons eu raison !

La route fut agréable hormis sur les ring de Bruxelles et Anvers qui subissaient le trafic de semaine et la présence de nombreux camions. Nous avons donc perdus un peu de temps mais n'avons eu qu'une petite demi-heure de retard sur l'heure d'ouverture soit 10 h. Idéal finalement pour entrer après tout le monde ! Comme j'avais prévu l'achat des tickets d'entrée (et parking) on-line, un simple scannage suffit pour passer rapidement les caisses et l'entrée : une petite réduction est octroyée quand vous passez par Internet. Il n'y a pas non plus de plan Vigipirate devant ce parc pour ralentir le passage !

Nous nous sommes directement dirigé vers "Fata Morgana" qui n'affichait une file que de 5 minutes : l'attraction semble elle aussi avoir subi un lifting et j'ai noté la présence de nouveaux automates et un décor plus riche et coloré. Rapidement passé mais une fine pluie nous accueillait à la sortie : pas de problèmes, j'avais prévu les k-way ! Nous nous sommes donc dirigés vers la rue principale en passant par le château hanté (pas de file) puis nous nous sommes rendus vers "Symbolica" : comme il était 11h30, nous avons commencé par la crêperie qui venait d'ouvrir et où nous avons pu directement nous asseoir pour déguster l'une de leurs délicieuses crêpes ! Un petite heure de perdue mais, le ventre bien rempli et sous le soleil, nous avons pu faire face à la file du "symbolica" - 20 minutes, c'est pas la mer à boire ! - après avoir fait une photo souvenir avec la princesse des lieux.

Une fois sorti, nous sommes allés vers "Droomvlucht" et nous en avons profité pour réservé nos places (gratuitement) pour le spectacle "Ravelijn". 15 minutes plus tard sous la pluie, nous sommes quasi immédiatement entré dans la "Villa Volta" puis nous avons encore eu le temps de faire l'attraction "Festival Carnaval"(5 minutes de file), "l'oiseau Rok" (5 minutes) puis "Monsieur Cannibal" (15 minutes) avant de prendre place pour le spectacle. Tout le monde a apprécié ce spectacle (j'avais choisi les places les mieux situées pour bien voir et prendre de jolies photos... et la pluie avait cessé !) Un spectacle toujours haut en couleur avec sa partie équestre sans poussière (merci la pluie !)

Après spectacle et collations (il était 16 h), nous avons pris le petit train pour faire 1 tour 1/2 de parc (1 h de perdue et il n'y a rien à voir) nous sommes descendus à la station menant au monde des ados soit les montagnes russes !  En moyenne 5 minutes d'attente pour chaque attraction : en 2 h, tout était fait et sans pluie !... Après une dernière collation, nous sommes partis au cinéma 3D (près de l'entrée). Même si nous avions tous déjà vu le "Panda droom", nous avons apprécié d'être assis et c'est toujours fun ce petit film écologique.  Un dernier passage par le magasin de souvenir près de l'entrée et 20 h - heure de fermeture du parc - sonnait ! Etant donné la levée du vent et les rafales qui prenait la direction de la violence, nous ne nous sommes plus attardés et avons renoncé au spectacle final "Anapurna" soit les fontaines chantantes et dansantes sur le lac ! ... le retour fut un peu houleux avec des pluies violentes entre la frontière et Anvers pour se calmer en descendant vers le Sud de la Belgique.

Conclusion : une fois de plus, j'ai adoré ce parc et hâte d'y retourner ! Nous n'avons subi que 2  courtes périodes de pluie fine (1 dans la matinée et 1 dans l'après-midi). La foule n'était pas présente - peur sans doute des mauvaises conditions climatiques annoncées - et les temps d'attente n'ont jamais excédés 20 minutes ! De 10 h 30 à 20 h, nous avons eu le temps de faire 15 attractions phare dont le spectacle et le cinéma (de plus longue durée). Nous n'avons cependant pas pu visiter le "bois des contes" ni le village des Lavanors mais ce n'est que partie remise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire