mardi 7 août 2018

La nuit du livre Redu



C'est dans le charmant petit village ardennais, celui qu'on appelle le village du livre, qu'avait lieu ce samedi 4 août "la nuit du livre" accompagné cette année par l’événement "les nuits resplendissantes". Redu s'offrait un nocturne jusque 1 h du matin . Tous les bâtiments étaient éclairés et cela donnait un aspect festif très attractif !

Par cette météo exceptionnelle avec des nuits de plus de 20°, c'était le moment idéal pour s'y rendre ... mais nous ne fûmes pas les seuls : le village regorgeait de visiteurs et les 15 librairies eurent bien de la peine à accueillir tout le monde. C'était donc une 10 ème nuit (cela s'organise chaque année depuis 10 ans donc) aussi exceptionnelle que la météo !

Cet événement s'accroit en réputation et dans la longue file qui nous conduisait vers le parking (un immense champ - heureusement qu'il ne pleuvait pas car cela se serait transformé en bain de boue) éclairé, j'ai pu noter la présence de plaques françaises mais des flamands et des allemands (toute la Belgique était représentée !) se promenaient également dans les rues.

Arrivés au village, nous avons commencé par la maison d'un "doreur" internationalement reconnu qui nous a expliqué sa technique, son art ! Une histoire bien intéressante parsemée d'anecdotes et d'humour qui fut très agréable et complété par la présence d'une travailleuse du cuir qui nous a également contée son apprentissage et sa passion.

Etant arrivés tardivement, 22 h c'est beaucoup trop tard, nous n'avons pas eu le temps de tout voir - il faudrait des heures pour faire le tour des librairies recelant des trésors et souvent spécialisées dans divers domaines et de nombreux artisans expliquant leur technique.

Après avoir assisté au spectacle du feu où des artistes jouaient et crachaient le feu, nous nous sommes enquis d'un repas. Boudant les 5 restaurants déjà bien remplis - nous aurions perdus trop de temps - nous avons pu obtenir les derniers hamburgers "maison" d'une échoppe (bien triste de devoir cessé les ventes alors qu'un foule d'affamés attendait encore). Pas trop de monde heureusement pour la boisson vendue à prix très démocratique (l'entrée payante étant de € 4 la voiture : soit de quoi remettre le champ en état ... intéressant donc de remplir la voiture !).
Nous nous sommes rendus dans "la maison du village" où un maquettiste exposait ses œuvres puis nous avons poursuivi vers l'ancienne école du village qui accueillait quelques auteurs en dédicace.

Il était déjà minuit et nous avons pu admirer un super feu d'artifices (autorisé par les pompiers car ils avaient respectés scrupuleusement leurs consignes) qui dura un bon 1/4 h et qui n'avait rien à envier aux feux d'artifices des parcs d'attractions !

Après un dernier passage dans une librairie (nous n'avons pu en parcourir que 5 ... et pas à fond) où nous avons trouvé des trésors; nous sommes rentrés chez nous les yeux plein d'étoiles !

C'est obligé, nous devrons faire un nouveau passage dans ce village (de jour et pour la journée complète pendant la saison estivale) pour répondre à notre amour des livres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire