dimanche 4 août 2019

Nuit du livre : Redu - 11ème édition



Déjà la 11 ème édition pour cet événement dans le beau village du livre de Redu ... et seconde édition pour nous !

Fort de l'expérience de l'an passé, nous nous y sommes rendus beaucoup plus tôt afin de bien profiter de cette édition ! 

Il était donc 17h30 par une journée nettement moins chaude que l'an passé (pas plus mal mais de nuit, il faisait encore 17°) dans ce charmant village aux maisons en schistes et vieilles pierres, lorsque nous sommes arrivés par un chemin différent qui nous a mené à un parking à deux pas de l'entrée du village (l'an passé, nous étions dans un champ plus éloigné !) : Situation donc très intéressante pour le stockage de nos achats au fur et à mesure de notre visite. 

Après le passage obligé par la chicane et le paiement des droits d'entrée (€ 4 par voiture, quelque soit le nombre d'occupants), nous nous sommes garés et avons entrepris la visite des 15 librairies du village. Nous avons évité la visite des artisans expliquant leur travail (bien que très intéressant, nous n'avions pas envie de perdre 2 h de notre temps et une partie de notre journée : la visite des librairies et la possibilité de fouiner pour trouver des pépites nécessite  bon nombre d'heures !) Donc une toute autre approche ...

J'ai enfin eu la joie de pouvoir visiter l'ensemble du village, prendre une "framboizette" (bière légère à la framboise) à la distillerie du village agrémentée par un petit orchestre de jazz pendant que les enfants s'amusaient dans le château gonflable; admiré le travail des petits artisans tentant de vendre leurs fabrications, parlé avec les auteurs en dédicace réuni sur la place; tremblé devant les joueurs de feu; me laisser tenter par les objets décoratifs du petit magasin (chez "Catherine") et finir par le magnifique feux d'artifice (ils ne font pas semblant à Redu !).

Vu la grosseur de notre groupe, nous avons même pu obtenir que l'un des restaurants du village rouvre ses cuisines vers 23 h pour nous concocter une succulente pizza (juste à temps pour profiter du feu d'artifice ... la meilleure place pour le voir (en entier) est dans la cour de l'école mais, vu du bas du village, c'est pas mal non plus !)
Le vendeur d'hamburgers de l'an passé, bien présent, avait vendu son stock bien avant la fin !
Nous sommes donc repartis vers 0 h 30 après la fin de la fête ... et après avoir pu écumer toutes les adresses ! 

Je garde donc un excellent souvenir de mon passage (la joie d'avoir pu compléter ma collection de BD à très bons prix - il faut choisir la bonne librairie car certaines sont plus chères que d'autres - et trouver quelques pépites).
L'une des librairies offre un panel de classique dans une excellente édition (parfois la 1 ère !); certes les prix sont à l'avenant mais pour les personnes aimant les beaux livres, c'est fantastique de pouvoir en admirer ! 

Je vous avoue que j'ai hâte de pouvoir me rendre à l'édition prochaine ... en août 2020 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire