La situation tendant à s'améliorer un peu et la Covid semblant partir en vacances ... j'ai décidé de profiter enfin du retour du soleil et de ce printemps qui a eu tant de mal à démarrer !
C'était donc l'occasion ce dimanche 13 juin d'emprunter le chemin des écoliers et de visiter une région belge plutôt attrayante par sa beauté et son microclimat ! Ce n'est pas pour rien que celle-ci est appelée la Provence belge ...
Après une recherche sur Internet - google est mon ami - j'ai agi en scientifique et ai débuté mon périple par un passage obligé dans la capitale régionale : j'ai nommé Virton; pour me rendre dans l'Office du tourisme (c'est toujours mon premier réflexe sur mon lieu de villégiature.. ça fonctionne également très bien ici !) C'est donc les mains plein de cartes, magazines et fascicules que j'ai rejoint mon véhicule pour déterminer mon itinéraire.
Après une petite visite dans le centre pour admirer le magnifique musée gaumais de Virton et me promener dans les vieilles rues, j'ai foncé vers l'un des plus beaux villages de la région : Torgny.
Le village est assez petit et très vallonné mais vaut largement le détour avec ces jolies maisons fleuries, son église St Martin, son lavoir, ses vignobles et sa réserve naturelle réputée pour ses superbes orchidées. Nous avions finalement renoncé à nous inscrire pour la visite guidée avec son guide nature. Par cette chaleur, je n'étais pas certaine de tenir le coup dans les sentiers cahoteux, les herbes folles et le plein soleil dans cette campagne déjà harassée par les températures estivales.
Nous avons donc doucement quittés les lieux, évités de passer le pont qui fait la frontière avec la France (vus les mesures sanitaires et directives différentes dans chaque pays, pas question de prendre des risques) pour lézarder sur les routes campagnardes (en évitant les plus grandes voies) afin de profiter du bien-être tangible (on se sentait en vacances). Nous avons pris la direction de Montquintin, colline au sommet de laquelle nous pouvions admirer jusqu'à 30 km de vue sur la région (en se détournant de l'usine désagréable dans la vallée) où les ruines d'un vieux château médiéval et sa ferme nous attendaient aussi tandis que l'air retentissait du bruit des cigales (véridique !)
Nous avons continué notre route par les hameaux, petits villages et autres monuments : Couvreux, Rouvroy, Dampicourt, Meix-devant-Virton, Grouville, Saint-Mard, Ethe ... au gré de nos envies.
Quittant enfin la Gaume, nous sommes revenus par les petites routes vers notre domicile sans hâte, par Herbeumont, Bertrix et passant par la vallée de la Semois (Bouillon) et, un passage obligé pour combler une lacune (n'y être jamais allé !), Orval et sa magnifique abbaye.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire