mercredi 9 février 2022

C.S.T. (Covid Safe Ticket)

 


Après 11 jours pour les vaccinés (13 jours pour les non-vaccinés) suite au 1er test PCR positif (et donc déclaré par le médecin), le CST est délivré automatiquement et peut être téléchargé sur l'application "Covidsafe"(onglet rétablissement). Cette application permet de présenter le code QR dans tous les lieux prévus (une autre application permet de scanner ce QR pour voir si la personne peut entrer, parfois accompagné de la carte d'identité pour s'assurer qu'il s'agit bien de la bonne personne).

Il est à noter que cette application "Covidsafe" permet également de télécharger les tests PCR négatifs (sésame limité) ainsi que les certificats de vaccination. 

La validité du certificat de rétablissement est d'une durée de 6 mois (180 jours) mais il est prévu que la durée soit de 5 mois (150 jours) à partir du 01 mars 2022. En effet, suite à la grande contagiosité du variant Omicron, beaucoup de personnes disposent ou vont disposer d'un CST valide; ce qui aura pour effet de limiter les candidats pour le "boost" - soit 3ème vaccin - et les volontaires pour la 4ème dose pour laquelle certains ont déjà pris rendez-vous. Cela ne fait sans doute pas l'affaire des gouvernements et risquent d'entrainer la perte de milliers de dose de vaccins périmés (sans compter les contrats déjà signés par l'Europe pour l'achat de vaccins contre Omicron qu'il faudra honorer même s'ils se révèlent inutiles !) Cependant, pour l'accès à l'Etranger - notamment la France - actuellement, la validité est nettement moindre : 3 mois pour un président qui a pour leitmotiv "d'emmerder les non-vaccinés" ... Pauvre France !

Suivant l'exemple du Québec, un mouvement de routiers (rejoints pas une partie de la population) a entrepris le voyage contre les mesures liberticides : il devrait parvenir à Bruxelles pour le 14 février 2022 ! Enfin, un début de révolution qui pourrait remettre les choses en place et obliger les gouvernements à retrouver la raison ... Personne ne veut plus de cette dictature sanitaire que ne justifie plus une maladie dont on a gonflé les chiffres. Le 1er ministre anglais a été forcé d'admettre que les chiffres comportaient les malades du Covid et ceux qui étaient malades d'autre chose mais positif au PCR : non, ils ne sont pas tous mort du Covid, certains sont morts d'une autre cause en étant positifs ! (comme l'affirment les réfractaires depuis le début de la pandémie). Oui, le Covid est une maladie tueuse mais pas plus grave qu'une grosse grippe tueuse également. On a insulté, menacé les hésitants et il semble que ces derniers n'avaient pourtant pas tort ...

J'ai donc retrouvé - pour un temps limité - une liberté dont je compte bien profiter ! A moi, le retour aux restaurants et bistrots sympathiques; les salons littéraires et autres (s'ils sont organisés) ainsi que les lieux culturels ... Si la situation ne se régularise pas d'ici l'été, je devrai à nouveau sacrifier libertés et sorties, alors autant faire le plein de sensations ... et pouvoir à nouveau alimenter mon blog de sujets plus variés.

Comme notre cellule familiale a été totalement contaminée, nous disposons tous d'un pass qui va nous permettre de faire plaisir aux jeunes - sacrifiés eux aussi - avec un retour vers les parcs d'attractions, les sorties culturelles (musées, salons, etc) dont ils sont également friands. J'ai en tête le salon littéraire de Bondues dont j'ai gardé un excellent souvenir et dont j'ai déjà parlé; le spectacle de danses chinoises ancestrales pour lequel j'ai des billets depuis plus de 2 ans (et auquel, j'aurais dû renoncer) ... Malheureusement, le salon du livre de Bruxelles a été annulé et bien des organisations ont dus suivre le même chemin. 

Il faudra beaucoup de temps pour que les "non-essentiels" retrouvent une meilleure santé financière (du moins, ceux qui ont survécu ...) Je ne compte plus les restaurants qui ont fermés, les artisans qui ont dû abandonner leurs rêves, les entreprises qui ont supprimés du personnel (et ne parviennent plus à en retrouver), les travailleurs qui se sont retrouvés en situation précaire, ceux qui sont toujours au chômage, ceux qui ont dû changer d'orientation de carrière .... Beaucoup de choses ont été sacrifiées sur l'autel des décisions des politiques sur base de documents erronés, de conseils de pseudo-experts (on ne peut être expert au sujet d'une maladie inconnue ! D'où viendrait l'expertise ?) D'aucuns disent que c'était voulu de faire tomber les entreprises précaires ou déjà au bord de la faillite : il fallait leur donner le coup de grâce pour laisser le champ libre aux grosses entreprises. Entre temps, combien de suicides ? Combien d'enfants traumatisés ? Combien de problèmes psychologiques pour donner un sursis à des grabataires ? Fallait-il vraiment sacrifier notre jeunesse pour ce résultat ? L'heure des comptes va bientôt sonner et j'en connais qui doivent être dans leurs petits souliers ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire