vendredi 22 avril 2022

Spectacle Shen Yun

 


Le 16 avril 2022, nous avons enfin pu nous rendre à Roubaix pour assister à ce magnifique spectacle. Cela faisait, en effet, 2 ans déjà que nous étions en possession des tickets d'entrée : chaque fois, le spectacle était annulé puis reporté (à 2 reprises). Nous ne pouvons pas nous plaindre, suite au premier confinement, l'organisateur nous avait proposé le remboursement de nos billets (en 2020, pas en 2021) mais nous avions refusé tant nous avions envie d'être spectateur de cet évènement très réputé.

Shen Yun ? Il s'agit d'un ballet reprenant 5 000 ans de danses ancestrales chinoises : entre propagande contre la chine communiste et l'histoire des ballets chinois. En effet, depuis l'arrivée du communisme en Chine, le gouvernement et l'armée chinoise tentent de supprimer tous les vestiges du passé et l'âme même du peuple chinois. L'école de danse est donc située à New-York (Etats-Unis) où des expatriés (interdits sur le territoire chinois) ont décidé de sauvegarder leurs traditions ancestrales. Le spectacle est dansé par de jeunes chinois(es) - entre classique et "mouvements de gymnastiques rythmiques" précurseurs du GRS actuel (les mouvements ancestraux ont été empruntés pour ce sport olympique) accompagné d'un orchestre symphonique : danseurs et musiciens sont des virtuoses et le spectacle est haut en couleur ! 


Tant les mouvements de danse que les tenues sont directement inspirés des danses régionales et sont présentés dans des tableaux dotés de projections digitales (brevet original) qui en font un spectacle original et d'excellente qualité. L'orchestre classique constitué d'instruments occidentaux est complété par des instruments typiquement chinois. 2 séances d'1h sont séparées par un petit entracte de 20 minutes et j'ai eu l'agréable surprise de constater le respect total du timing (début à l'heure précise).






Nous avons aussi pu entendre un ténor chanté un chant typiquement chinois et admiré une virtuose de "Pipa" (luth chinois).

L'originalité de ce spectacle est que les danseurs semblent se déplacer tant sur scène que dans le virtuel (l'arrière-plan). "L'invention de Shen Yun Performing Arts est un système qui permet aux artistes d'aller et venir entre la scène et l'arrière-plan animé. L'effet breveté, délivré en 2016, agrandit la scène d'une façon illimitée en faisant apparaître les images animées comme une extension réaliste des interprètes. Grâce à cette invention, tout lieu ou moment unique sur une période de milliers d'années peut être recrée sur scène et peut transporter instantanément le public dans un autre temps et un autre lieu."

Les maitres de cérémonie présentant chaque tableau et les situant dans l'espace-temps n'ont pas manqué de nous informer que le spectacle diffère chaque année, nous incitant par la-même à revenir l'année prochaine lors de leur prochaine tournée mondiale (il y a plusieurs corps de ballet).
Cependant, malgré la beauté de cette découverte, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir assister chaque année à ce spectacle, même si danse et musique changent annuellement. Hormis pour les passionnés d'art asiatique, je ne ressens pas le besoin de prendre cet habitude et peut-être me lasser.

En fait, j'ai trouvé cela magique et il fut dur de retrouver la réalité en fin de spectacle. En effet, notre périple s'est déroulé le jour de l'évènement "Paris-Roubaix" (femmes) et les embouteillages pour retrouver l'autoroute n'ont pas été très agréables ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire