Après 2 années d'absence (le festival avait bien lieu l'an passé mais il fallait être en ordre de vaccination), nous nous sommes rendus ce dimanche 23 octobre dans ce centre récréatif de Val Joly (Eppe Sauvage - France). La météo y était agréable : 17° sous un soleil palissant au milieu des feuilles d'automne.
Malgré le temps doux, il y avait assez peu de voitures dans le grand parking et des salles vides mais je me suis dit "pas de panique, il est midi !". Ayant vu un petit film de l'ambiance du samedi, assez calme également, j'avais pensé que le cinéaste avait choisi une période calme pour pouvoir servir les exposants. Je me trompais ! Le festival, malgré tous les efforts du nouvel organisateur et la présence d'excellents artisans/auteurs/illustrateurs, n'a jamais réellement démarré ! La déception était bien visible parmi les participants : peu de passants et guère d'acheteurs ! et beaucoup déclarait que le festival allait sans doute disparaître car peu de participants reviendrait l'an prochain !
Un circuit avait été créé pour guider le visiteur et lui permettre de passer devant toutes les échoppes. Dès lors, dès l'arrivée, nous étions en quelque sorte prit par la main pour nous mouvoir au sein des différents bâtiments, extérieur et salle en un longue chicane (pas possible de prendre des raccourcis ou éviter les étals qui ne m'intéressaient pas). Le thème étant "les super-héros" nous y avons été accueillis par un groupe de costumés : Batman & co.
Nous avons donc commencer par la salle d'accueil où quelques artisans et illustrateurs avaient pris place pour nous retrouver guider à l’extérieur vers les camps (que nous avons subrepticement éviter en retournant vers la rue principale). Tous les commerces étaient ouverts et avaient installés leur terrasse pour permettre aux chalands de prendre un verre ou manger. Nous nous sommes dirigés vers le chapiteau qui contrairement aux années précédentes n'était occupé que par un bar et une salle de concert). Le bâtiment suivant - généralement occupés par les auteurs - présentait lui-aussi une route à sens unique passant devant toutes les échoppes. Nous avons donc commencé par l'étage et la 1ère salle.
Contrairement aux années précédentes, il n'y avait aucun îlot central dans les salles - preuve s'il en est - du manque de protagonistes (certaines connaissances m'ont affirmé qu'ils avaient accepté de venir pour faire plaisir à l'organisateur et parce que les emplacements étaient bon marché). Bon marché ou pas, il est certain que si les ventes ne couvrent pas les frais, les artisans ne feront plus le déplacement !
Nous avons donc retrouvé assez bien de personnes que nous connaissons et qui attendaient notre passage pour enfin pouvoir parler à quelqu'un ! Je reconnais que je n'ai pas fait énormément d'achat : c'est la crise pour moi aussi ! Nous avons vu l'inimitable Pyel et son sourire communicatif, Livr's éditions, notre ami Pascal Boillet, Denis Labbé auteur , le conteur "Bavard" et son arbre à cuillères... parmi les artisans, ce fut une joie de retrouver Paul Yperman qui se lance dans les tableaux ronds et les miniatures (non, je n'ai pas résisté : j'adore ses œuvres !)
Sans le plaisir de retrouver des connaissances et prendre le temps des échanges agréables, nous avons été assez déçus de l'ambiance et du nombre limité des exposants même s'ils étaient de qualité. Nous ne nous sommes pas vraiment attardés sur les lieux ... En fait, avant la Covid, ce festival était déjà en train de tomber et la crise n'a rien arrangé malheureusement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire