A l'occasion du marché des créARTeurs, je me suis rendue à Tournai ce dimanche 7 août dernier. On m'avait dit grand bien de celui ayant eu lieu début juillet et j'ai voulu me rendre compte par moi-même. L'idée n'était franchement pas mauvaise d'autant que le soleil était au rendez-vous (sans être trop chaud comme en juillet) et que tous les 1ers dimanche du mois, l'ensemble des musées du territoire offre un accès gratuit.
Honnêtement, je n'ai pas trouvé les artisans exceptionnels hormis, peut-être, un peintre paysager et un artiste créant des œuvres à partir de récupération de ferraille (bougie de moteur, petite quincaillerie, etc).
Nous sommes donc arrivés dans la ville vers 10 h du matin et nous sommes garés à l'une de ses entrées qui avaient la particularité d'être idéalement placée pour favoriser un retour facile et sans encombrements (c'était déjà suffisant avec les nombreux chantiers sur les routes !) L'emplacement avait aussi l'avantage d'être très ombragé et, dès lors, très propice à conserver une certaine fraîcheur dans la voiture !
En traversant l'un des espaces verts qui encerclent la vieille ville et en fait donc un cadre verdoyant et très agréable (avec quelques vieux arbres remarquables et préservés), nous avons débouché sur les rives de l'Escaut et son réputé pont à trois arches (actuellement en travaux car l'urbanisme le reconstruit à l'identique tout en donnant l'accès à des bateaux plus imposants : ce pont étant une entrave à la circulation de péniches plus grandes.
Nous avons ensuite entrepris la montée vers la vieille ville, ses églises, sa cathédrale à 5 tours, son beffroi, ses vieilles maisons bourgeoises et ses nombreux musées. Il est plus facile de commencer par monter, quand on est encore frais, pour mieux redescendre vers la voiture après la visite ! C'était donc parti pour un chouette safari photo dans une ville méconnue et ... valant la peine d'être découverte ! La ville est en cours de restauration : nettoyage des vieilles façades; réparation des pierres, potelles, rues et places, embellissement et amélioration de l'environnement ...
Différentes architectures se côtoient sans pour autant rivaliser ou se porter ombrage !
Profitant de l'aubaine, je ne me suis pas fait prier pour visiter différents musées. Mon seul regret fut la présence de nombreux visiteurs au sein du musée des sciences naturelles qui ne m'a pas permis de profiter réellement des lieux, ni de faire des photos. A mon sens, le musée des Beaux-Arts est loin d'être indispensable : je l'ai trouvé très pauvre, mal éclairé et chaud ! Je n'ai pas même aimé l'esprit "Horta" des lieux ... je n'y ai retrouvé ni vitraux, ni couleurs : c'est terne (seule la façade est acceptable) !
Petite visite imprévue et que je ne regrette pas : le musée des marionnettes ! (intimiste, petit mais des pièces de choix)
La visite de la cathédrale a été extrêmement décevante : c'est vide, la rosace (qui me rappelle celle de Notre-Dame de Paris que je ne pourrai plus jamais admirer) était partiellement cachée derrière les grandes orgues (majestueux mais pas sublimes).
Ce fut vraiment une belle découverte d'une ville très agréable à vivre dont les habitants polis et bienveillants m'ont laissé un excellent souvenir : ce n'est pas partout qu'on te dit gentiment bonjour ou qu'on s'arrête pour te permettre de prendre une photo ! La ville est propre, il y a des bancs dans tous les lieux verts (non tagués et en bonne état), la nature est préservée et les rues sont fleuries !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire