lundi 13 février 2023

Tournai ... la page

 


Malgré la météo boudeuse de ce weekend (ce que je déplore après une semaine au bureau sous un magnifique ciel bleu propice aux photos) - enfin, au moins, il ne pleuvait pas - j'ai eu envie de reprendre mes activités littéraires et partir à la découverte d'un nouveau salon. Ce fut donc chose faite ce dimanche 12 février dans la banlieue de Tournai - Ramegnies-Chin - où la 26 ème édition de "Tournai la page" avait pris place. 

En effet, après l'annulation de 2022, l'organisation "les amis de Tournai" avait reprogrammé l’événement et avait pris ses quartiers, cette année, dans le superbe théâtre de l'Institut Saint-Luc de Tournai.

Cette école dispense un enseignement secondaire artistique assez réputé, forme des bacheliers également dans le domaine artistique et architectural, est dotée d'un internat et prend siège dans un superbe ensemble de bâtiments de style néo-gothique. 



Nous sommes donc arrivés séant en fin de matinée; ce qui fut une riche idée étant donné la foule qui s'y est précipitée après 14h. Le salon littéraire était couplé à divers ateliers, café littéraire, exposition picturale sur le thème de "Paris-Roubaix" car le thème de l'année est le sport. Le bar offrait des boissons à prix très démocratique ainsi qu'une petite restauration de produits locaux. La bière locale était également à l'honneur.

Nous nous sommes rapidement aperçu de notre méconnaissance des auteurs présents (tous exclusivement de la région et du Nord de la France) : hormis l'illustrateur pour lequel nous avions fait le voyage, tous nous étaient inconnus et leur production ne nous a pas interpellée... leurs écrits ne correspondaient tout simplement pas à nos centres d'intérêts habituels.

Nous avons néanmoins occupé les lieux quelques heures tant en parlant avec notre ami qu'en admirant la beauté du lieu et surtout les spécificités de ce théâtre uniquement accessible pour les étudiants et lors d'événements (le théâtre est aussi loué pour des événements privés et dispose d'un traiteur attitré). Nous n'avons pas manqué de faire le tour des bâtiments dans la partie accessible et également le parc attenant habituellement réservés aux enseignants. Une petite séance photographique s'imposait !

Cette école chrétienne fait donc partie de l'enseignement libre subventionné et c'est la raison pour laquelle une partie non utilisée présente un état de délabrement regrettable : la direction n'a pas les moyens financiers d'entretenir et rénover les lieux comme il le faudrait. C'est très triste de voir de si magnifiques bâtiments s’abîmer faute de moyens ! Certains toits mériteraient d'être refait à neufs, les châssis remplacés par de nouvelles fenêtres double vitrage, le crépi de l'église réparé (ou refait également à neuf)... Même le théâtre pourtant rénové montre des traces de vieillissement, les escaliers menant aux balcons portent aussi les stigmates du temps passé.


Le théâtre est doté partiellement d'un plafond à caissons peints, les chapiteaux des colonnes sont ornés de fleurs en plâtre et les balcons sont soulignés par des motifs picturaux et colorés. Les coulisses derrière la scène sont accessibles via un grand escalier en pierres bleues (en hauteur) tandis que le plancher est constitué d'un parquet pointe de Hongrie en chêne. 
 



La scène est accessible côté court et jardin via un petit escalier en bois donnant également sur la salle. Elle est auréolée d'une frise peinte tandis que l'éclairage - certainement au gaz à l'origine - est constitué d'appliques à globe.


Je ne pense pas que nous y retournerons l'an prochain car le salon littéraire n'était pas particulièrement intéressant mais je ne regrette pas notre visite car les lieux étaient vraiment attrayants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire