C'est avec une joie décuplée par l'impatience que je me suis rendue à la représentation du dernier spectacle de la "Framboise Frivole" (ils en sont à la 8ème création) ce dimanche 26/02 dans la petite salle de Nîsmes (village du Viroinval en Belgique)
Malheureusement assez méconnus, ces deux virtuoses anversois revisitent la musicologie internationale avec talent et humour. Partant du concept que la musique n'est jamais dotée que de 10 notes, ils virevoltent tant dans le classique que dans le contemporain pour nous prouver que le thème d'un titre est finalement très proche de celui d'un autre; partant dès lors sans crainte de la célèbre "truite" de Schubert pour arriver en final vers un tout autre registre non sans passer par le rap, l'opéra... et mélangeant sans vergogne les styles, les tempo et les musiques (très connues ou moins). Le fil conducteur suivi avec maestro prouvant dès lors que le surréalisme belge (qui s'exporte de plus en plus) n'est pas non plus absent de la musique !
Avec Peter et Bart, nous allons de surprise en surprise tant leur style est unique et inattendu. Maniant leurs instruments (piano, violoncelle, saxophone et voix) avec génie, passant par des détours imprévisibles et nous entraînant avec un humour fin et précis dans des circonvolutions étonnantes.
J'ai eu la chance de suivre déjà 4 de leurs créations et mon enchantement est sans cesse renouvelé ! C'est donc, pour moi, toujours un réel plaisir de me rendre à leur représentation que ce soit dans une salle intimiste ou dans un théâtre citadin. En effet, ces spectacles sont désormais joués aussi en France, Luxembourg et Suisse; ils existent également en néerlandais (langue maternelle des protagonistes) : j'admire leur maîtrise du français et leur manière de jongler tant avec les mots qu'avec les notes !
Je ne peux dès lors que vous conseiller d'assister à l'une de leur représentation si vous avez la chance qu'ils passent dans votre région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire