Après les églises - même s'il m'en reste quelques unes plus éloignées à visiter -, je me suis intéressée aux diverses galeries du centre historique : galerie du Nord, galeries Saint-Hubert, galerie Anspach, galerie Bortier (plus méconnue et intimiste où l'on trouvait des bouquinistes ... beaucoup sont désormais en faillite) et galerie du Ravenstein (en hommage à une vieille maison portant ce nom et adjacente au-dit passage) ... très différentes et assez intéressantes !
Puis, ce fut la découverte des parcs et jardins : jardins du Mont des Arts; jardin des sculptures (le long du musée des Beaux-arts), jardin d'Egmont, jardin du Botanique, jardin du Petit Sablon ... sans omettre de me rendre sur la place du Palais de Justice occupée par un grande roue et donnant sur une magnifique vue panoramique d'une partie du Bruxelles (jusqu'à l'Atomium par beau temps !) et emprunter l'ascenseur menant au quartier des Marolles...
Jardin D'Egmont
Entre Palais de Justice et Gare du Midi, je n'ai pas manqué de me rendre Place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles, pour profiter du marché aux puces (qui a lieu tous les jours - weekend compris - de 9h à 14h) en passant par la rue Baets et ses nombreux antiquaires (nettement moins chers que ceux du Grand Sablon)
J'ai pris plaisir à visiter l'exposition "Romy Schneider" dans les locaux de l'ancien "Palace" qui a malheureusement énormément souffert de son long abandon : il ne reste plus grand chose de cette magnifique salle de spectacle qui a fait les beaux jours du Bruxelles de la Belle Epoque ! J'ai néanmoins photographier certains de ses vestiges ... Par contre, l'exposition en elle-même était un peu décevante : essentiellement des affiches, photos et extraits de film... et peu d'accessoires et vêtements !
J'ai eu la joie de visiter la Maison du Roy et son musée de la ville de Bruxelles qui valait largement le détour (déjà par la magnificence des lieux : gothique) avec mapping sur une de ses statues et la statue originale de Mannekenpis (celle exposée sur la fontaine extérieur est une copie). Je devrai y retourner pour voir la visite virtuelle de Bruxelles en 1615 (toutes les cabines étaient occupées et je n'avais pas le temps d'attendre mon tour).
Je me suis amusée a retrouver les vestiges de la première enceinte et des remparts de Bruxelles en diverses lieux dans le centre.
Je ne manque pas non plus à l'occasion d'aller prendre un verre dans les cafés Art Déco de la capitale !
J'apprécie en fait de plus en plus de monter chaque jour à Bruxelles et d'aller de découvertes en découvertes !!!
La suite dans un prochain article ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire