Profitant d'une présence constante à Bruxelles (effectivement, j'y travaille !), j'ai décidé - après des années de navette - d'utiliser activement ma pause de midi pour découvrir cette ville si riche culturellement. Il est en effet triste de passer constamment devant monuments et musées sans prendre la peine d'y prêter davantage attention comme la majeure partie des travailleurs.
Fortes de mon temps de midi allongé et de certaines circonstances professionnelles, j'ai prévu de jouer les touristes sur mon lieu de travail pendant quelques heures chaque jour (histoire de ne plus devoir y revenir quand je serai pensionnée). Effectivement, lorsque nous sommes en vacances, nous avons tendance à visiter tous les lieux possibles (parfois peu intéressants) alors que nous ignorons les beautés de notre propre pays.
J'ai commencé par faire de longues balades dans le centre historique afin de me repérer parfaitement et ne pas perdre de temps à l'avenir pour me rendre immédiatement dans les lieux que j'ai planifiés (une bonne organisation ne fait pas de tort pour rentabiliser son temps et surtout disposer de davantage de celui-ci pour admirer la richesse des divers lieux). J'en ai profité pour commencer par visiter toutes les églises facilement accessibles (et gratuitement) : on n'imagine pas la magnificence des tableaux, sculptures, statues et la qualité de l'architecture religieuse ! Nous voyageons ainsi parmi tous les styles : du roman au gothique en allant vers le style renaissance et baroque. L'architecture urbaine est fascinante : tous les styles se côtoient sans que cela semble anarchique : entre style flamand et art nouveau et passant par l'art déco cher à Horta... mon safari photo ne fait que commencer !!!
Mon rallye pédestre m'a conduit de la cathédrale Ste Gudule (Boulevard de l'Impératrice) à Notre Dame du Finistère (rue Neuve) utilisée surtout par la communauté espagnole, la jolie église St Nicolas (derrière la Bourse) jusqu'à Notre Dame de Bon Secours (près de la rue du Midi) et la statue de Madame Chapeau (personnage connu grâce à la pièce de théâtre bruxelloise "Bosseman et Coppenole"), puis vers la Halle St Géry (et la brasserie abbatiale où a été reconstitué un bras de la Senne : ce cours traversant Bruxelles a été rendu souterrain et c'est le seul endroit où on peut encore le voir !) L'église des Riches Claires n'est visitable que lors d'une visite guidée ...
J'ai également visité la cathédrale Sainte Catherine sur la place du même nom puis Notre-Dame du Béguinage (seule vestige du béguinage bruxellois) qui a tant fait parler d'elle lorsqu'elle a hébergé les sans papiers et lorsque son toit a entièrement brûlé il y a quelques années. Ensuite, ce fut Notre Dame des Victoires au Sablon pour finir par Notre Dame de la Chapelle et la statue de Brueghel devant sa façade (communauté polonaise). Toutes ces églises et cathédrales disposent d’œuvres d'art absolument remarquables et le génie des anciens se remarquent dans chaque pierre taillée, chaque chapiteau sculpté et chaque plafond en arc de cercle ... A tomber !
J'ai déjà passé des heures à déambuler dans les rues parfois escarpées de Bruxelles et je ne m'en lasse pas ! Le Street Art a aussi la part belle par les fresques murales des héros de bandes dessinées belges et son musée Banksy (au départ, il s'agissait seulement d'une exposition temporaire !) Car l'intérêt de Bruxelles ne se limite pas aux musées, à l'architecture et à ses espaces verts; il y a aussi nombre d'expositions (temporaires celles-ci) à découvrir : telle l'exposition des statues représentant le chat de Geluck actuellement visible gratuitement dans le Parc Royal (face au Palais Royal en cours de restauration et qui sera ouvert gracieusement cet été)
Je suis arrivée trop tard pour acheter un billet pour visiter les serres de Laeken (ouvertes au public seulement pendant quelques semaines printanières) mais j'irai voir l'exposition "Tokyo Art City" dans la galerie Anspach, j'ai déjà vu "Fantastic Brussel" dans l'ancien Hôtel Métropole et "Van Gogh" dans l'Espace Horta (près de la gare centrale).
En fait, il n'y a pas un quartier sans intérêt : Bruxelles ne se cantonne pas à sa Grand Place (de style gothique : une des plus belles places d'Europe), son Manneken-Pis et ses boutiques touristiques (dentelles, tapisseries, chocolateries ...) c'est bien trop réducteur !
La Grand PlaceLe Mont des Arts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire