jeudi 29 mai 2025

La Pireuse, édition 2025

 


Cette année encore et pour la seconde année depuis la fin de la pandémie, je me suis rendue ce jeudi de l'Ascension au marché artisanal de La Pireuse à Doissche. J'avais été assez déçue l'an dernier devant la pauvreté de l'édition 2024 (au point de ne pas en parler) et j'étais curieuse de voir l'évolution : est-ce que cela allait s'améliorer et renouer avec le succès d'antan ?

Il y a une nette amélioration mais bien des désagréments aussi ! Etant donné la météo mitigée (18° et nuageux mais sans pluie), je m'y suis seulement rendue en après-midi et je l'ai bien regretté. Le manque de parking était flagrant et je n'ai trouvé une place que parce que j'ai eu la chance qu'un visiteur repartait ! De plus, cette année, pour veiller à la sécurité des visiteurs, la route jouxtant le quartier avait été modifiée en route à voie unique et alternative à l'aide d'un long feu rouge.

L'église accueillait toujours quelques artisans ainsi que le tronçon entre ladite église et la rue montante, en face, du coin de rue au parking du pépinièriste, les devantures accueillaient aussi des artisans et un accès était aménagé pour traverser la route en toute sécurité (et sur un passage clouté).

Il y avait en apparence un plus grand nombre d'artisans mais cela était surtout dû à l'absence du grand chapiteau habituel au-dessus de la route, sur la petite place. Ce dernier était remplacé par un grand bar et une grande estrade prévue pour des exhibitions de dance. Un orchestre de Dixie Band voyageait pour créer l'ambiance entre les représentations, avec une échassière habillée en coquelicot et un pirate sculpture de ballons.

Une fois de plus, j'ai été déçue par le manque de qualité des artisans par rapport aux merveilles dont j'avais souvenir (à de rares exceptions) mais il n'y avait aucune "made in China". Comme d'habitude, essentiellement des produits de bouche, des bijoux et de la céramique : rien de transcendant malgré la volonté d'animer et développer le marché pour retrouver son prestige. Cependant, il y avait vraiment beaucoup de monde mais assez peu d'acheteurs...

Je ne pense pas que j'y retournerai encore ! Je suis certaine qu'il doit y avoir d'autres organisations ailleurs et j'ai hâte de les découvrir dès l'an prochain !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire