Ce mercredi 4 juin, je me suis rendue sur la Grand Place de Bruxelles pour aller contempler les superbes photos du célèbre photographe. Ce dernier est très réputé et a été de nombreuses fois primé pour ses portraits et scènes de vie. Travaillant énormément pour National Geographic, la plupart de ses photos sont très connues et fascinent les visiteurs.
Il faut bien admettre que son succès réside dans sa manière extraordinaire de rendre ses portraits vivants, il sait saisir l'âme même des personnes et faire ressortir les détails grâce à son oeil avisé capable de choisir les meilleurs moments, les poses, la couleur et sublimer le personnage.
J'avoue que cette exposition m'a bien davantage fascinée que celle de Elliot Erwit vue précédemment. Certes, je connaissais - comme tout le monde - une partie de son oeuvre mais j'ai adoré également les photos que je n'avais jamais vues.
Une fois de plus, je regrette l'éclairage mal étudié et le fait qu'il ne m'a pas toujours été possible d'éviter le reflet des spots sur les photos (comme partout, il est interdit d'utiliser le flash pour photographier les oeuvres). Il m'a fallu parfois prendre des poses un peu farfelues pour supprimer cet éclairage inadapté et bien inutile : nul besoin d'artifice ! Ces photos sont parfaites ! Dès lors, la présence du "soleil" est bien souvent un ajout involontaire sur des prises de vue qui n'en demandaient pas ...
Malheureusement, le ticketing ne passait pas par l'application Fever et j'ai donc pris le risque de ne pouvoir entrer dans les salles d'exposition en me présentant à l'entrée pour acheter mon billet. Je signale que le prix d'entrée diffère en fonction du jour de la visite (plus cher en weekend, soit entre €16 et €20 l'entrée mais j'estime que cela les vaut) et qu'il est obligatoire de payer par carte (ils n'acceptent pas le cash).
L'exposition a débuté le 5 avril et sera accessible jusqu'à l'été 2025.Il n'y a pas d'audioguide mais vous pouvez scanner un QRcode pour obtenir les infos directement sur votre smartphone.
Il y a une boutique à la sortie de l'exposition où vous pouvez acheter quelques livres, cartes postales, notebook et sac à l'effige du photographe.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire