mardi 21 octobre 2025

Heleween : château de Hélécine (Brabant Wallon - Belgique)

 


Dans ma recherche annuel d'une activité pour Halloween, mon choix s'est porté sur ce parcours spectacle. Cela changeait fortement les habitudes des parcs d'attractions souvent trop plébiscités et donc trop bondés. Il faut aussi reconnaitre que le matraquage publicitaire m'a bien aidée : la vidéo était très attractive !


Bien qu'il s'agisse de la 3ème édition, je n'avais jamais eu connaissance de cet activité et c'est aussi une très belle occasion de "visiter" ce château normalement fermé au public (même si le parc est ouvert gratuitement tous les jours pour les promeneurs et sa grande plaine de jeux pour contenter les enfants). En effet, ce domaine a été racheté par la province du Brabant en 1962 et le château est habituellement destiné à la location pour divers événements et/ou séminaires.



Nous avions choisi le dernier créneau du samedi 18 octobre soit 21h. Ce fut un excellent choix - même si la séance était en retard de 10 minutes - car le public était moins nombreux. Nous sommes aussi arrivés à l'avance, ce qui nous a permis de visiter le petit cimetière et profiter de l'infrastructure mise en place : bar, petite restauration, vente de bonbons, etc... Les séances ont commencé dès 18h30 avec une moyenne de 300 personnes par séance, la nôtre ne comportait qu'une centaine de personnes, ce qui nous a permis d'être assis chaque fois que l'opportunité était offerte. L'accueil était vraiment bien sympathique et les organisateurs maitrisaient parfaitement l'encadrement des visiteurs. Je précise que le spectacle a une durée de 1h30 et que le tout devait se terminer à 23h.

Nous sommes donc tous entrés dans un chapiteau pour assister à une présentation du spectacle nous informant également des consignes de sécurité pour rendre le spectacle optimal. Cette présentation fut suivie d'un spectacle de magie très vivant et en prélude à la suite des événements. Nous fûmes ensuite guidés vers l'extérieur, face au château, ou nous avons pu prendre place sous un autre chapiteau plus petit. En effet, tout a été prévu pour que la météo ne soit pas un problème... nous avons eu de la chance, le sol était bien sec, la température avoisinnait les 10° mais nous étions sous couvert et protégés du vent.


Lors du parcours entre les deux chapiteaux, le chemin était bien éclairé et des personnes, munie de lampe de poche, éclairaient les passages plus dangereux : changement de terrain, passage de câbles, etc.


Face au château, nous avons assisté à un mapping géant sur la façade, racontant l'histoire romancée du château et la raison pour laquelle, son cadre est devenu "un péniticien pour fantômes". Je n'ai pas vu le temps passé et je n'ai pas regardé ma montre, me laissant guidée sans réfléchir pour profiter à fond du spectacle !

A la fin du mapping, j'ai suivi le groupe - toujours sur un chemin bien délimité et éclairé où il faut - vers l'arrière du château où un 3ème chapiteau annexé au château attendait les participants avec quelques projections de pancartes explicatives, permettant de rester dans le déroulé de l'histoire. Là, nous était proposé une petite cannette de Fanta sans sucre (15 cl) pour nous désaltérer si nécessaire; afin de nous faire patienter avant d'entrer dans le château (pour rappel, la séance précédente était en retard).










Nous avons pu entrer dans le rez-de-chaussée du château, à travers salle de réception et cuisine, où nous attendaient les "prisonniers du pénitencier" ! Esprits frappeurs, moines, nonnes, Loups-garou et autres joyeusetés du même acabit étaient prêt à nous attaquer mais heureusement, les gardiens veillaient et des grilles nous en séparaient. Il s'agit d'un mélange d'animatronic, de mannequins et d'hologrammes très réalistes !

Sans doute avons-nous parcouru les salles trop rapidement (il était demandé de ne pas s'arrêter !), car nous avons dû encore patienter un bon 10/15 minutes avant de pouvoir entrer dans l'immense salle du dôme (sans assise) où nous avons assisté - debout ou accolés aux murs - au dernier tableau du spectacle dans le château.  C'était la partie la plus "effrayante" du spectacle avec la libération du Banshee suite à un "problème technique" qui nous a permis d'assister au jeu très acrobatique des acteurs.








Une fois la séance terminée, nous étions invités à écouter le mini concert ayant lieu sur l'étang en projection holographique sur un jet d'eau. Comme nous avions pris du retard, les organisateurs avaient prolongés jusque 23h30 enfin que nous ayons accès à l'entiereté de la séance.










Mon ressenti ? Un spectacle professionnel et de qualité; une organisation au top et qui a l'air bien rodée. J'ai vraiment apprécié et, même si je vous ai spolié le programme, je vous conseille de vous faire votre propre idée en participant également à cette représentation. Certes, je n'irais pas chaque année puisque il me semble que le spectacle est grosso modo identique (d'après ce que j'ai compris mais je n'ai ni vu, ni eu connaissance des 2 premières éditions) mais c'est une chouette idée pour la fête d'Halloween !

dimanche 19 octobre 2025

Salon du livre de Wallonie 2025 (Mon's livres)

 


Cette année, pour des raisons organisationnelles, nous avons choisi de nous rendre au salon dès ce samedi 18 octobre à l'ouverture. Nous pensions en effet compléter notre journée par d'autres activités et nous reposer le dimanche.

Ce fut notre première erreur : les congés de Toussaint (désormais appelé congés d'automne) débutaient ce samedi et la circulation était particulièrement dense ! C'est également la période choisie pour les travaux de réfection des autoroutes : un chantier suit un autre avec ses embouteillages, ralentissement (quand ce n'est pas arrêt complet à cause des accidents dus aux rétrécissements et une mauvaise signalisation !) et autres joyeusetés... Nous sommes donc arrivés vers 10h30 et non 10h !

Tenant compte des problèmes occasionnés l'an passé, les organisateurs avaient prévus plusieurs entrées pour accéder au Palais des Congrès - toujours ce bâtiment peu approprié pour ce salon qui commence à prendre beaucoup d'importance, succiter l'intêret d'un public de plus en plus fourni et doit aussi refuser des auteurs faute de place suffisante pour les accueillir ! - visibles sur le site internet dédié. Comme l'an passé, on pouvait réserver et obtenir une entrée gratuite pour le jour de son choix ou prendre un pass weekend. Il y avait donc une entrée pour les personnes ayant pris une entrée gratuite sur le site (et n'ayant pas enportés de livres), ceux qui n'étaient pas en possession d'un ticket et aussi ceux qui devaient faire apposer une pastille sur des livres apportés pour une dédicace (il valait mieux s'être renseigné sur l'entrée adéquate !) Le flux arrivait donc de plusieurs côtés à la fois et les lecteurs entraient par vague toutes les 10 minutes en moyenne. Cela a généré de longues files en plusieurs endroits et une longue attente debout sans bouger (heureusement qu'il ne pleuvait pas) ! J'aurais dû me rappeler que le public s'était principalement présenté le samedi matin l'an passé ! ... Seconde erreur !!! 

Cependant, mon choix du samedi n'était pas une si mauvaise idée : en fin de journée, beaucoup d'auteurs sont tombés en rupture de stock ! Leurs nouveaux pensum ont été pris d'assaut et bien des livres seront manquant ce dimanche ... Entre la joie des auteurs qui ont très bien vendu et la déconvenue des lecteurs qui rentreront bredouille, je suis heureuse d'avoir fait l'effort de braver la foule !

Comme l'an passé, les têtes d'affiche se trouvaient à l'étage et les intéressés avaient dû réserver un créneau pour accéder aux auteurs en dédicace. Même si les créneaux ont été limité (ou pas), une longue file d'attente attendait pour accéder à l'étage : logique, il y avait de nombreux auteurs et la file était identique pour tous ! La file longeait donc les stands du rez-de-chaussée, rendant l'accès difficile voire impossible aux auteurs présents (et très mécontents d'avoir payé €200 la table pour voir ses lecteurs potentiels renoncer à les rejoindre !)

Heureusement, j'ai reçu l'information que l'an prochain, ce salon rejoindra le "Lotto Mons Arena" comme les années avant la pandémie afin de pouvoir accueillir davantage d'auteurs. J'espère qu'ils tiendront compte des problèmes qui se posaient  à l'époque au niveau des têtes d'affiche (il n'y a pas d'étage) ! Une bonne gestion sera indispensable car j'ai entendu beaucoup de lecteurs déclarer qu'ils ne reviendront plus...

J'ai heureusement eu la possibilité de me rendre auprès des mes auteurs préférés sans trop d'encombre si ce n'est certaines allées trop étroites et trop peuplées ; et bien sûr, les personnes choisissant de stationner sans raison en plein milieu du chemin ! Cet égoïsme est plus en plus omniprésent !

Contrairement à mon habitude, je n'ai fait qu'un tour, renoncé à certains coins reclus et ait immédiatement acheté les livres convoités sans retourner saluer les auteurs avant de partir. C'est uniquement de cette façon, que j'ai pu limité mon temps sur place. J'avoue que ma bibliothèque a hurlé en me voyant rentrer : énormément de nouveauté sur les stands même si je ne me suis pas enquise de nouveaux auteurs (pourtant j'avais déjà fait quelques achats aux Halliennales) !

Ce fut donc un salon très couru qui commence à prendre beaucoup d'ampleur... je me demande si je ne finirai pas par renoncer à m'y rendre : où est le plaisir si on doit passer en coup de vent, attendre longuement son tour ou ne pas avoir accès à ses amis ? C'est déjà la raison pour laquelle j'ai renoncé à "Trolls & Légendes" victime de son succès (quoiqu'ici, le bar ne prend pas toute la place !)

jeudi 9 octobre 2025

Les étangs de Ixelles

Bruxelles, capitale de la Belgique, est la réunion de 19 communes; toutes ont leurs particularités propres et un intérêt différent pour le tourisme. Certaines étant plus vertes ou plus riches que les autres. 

Pour des raisons qui me sont propres, j'ai essentiellement visité le centre (1000) très riche en musées et architecture tout en m'en éloignant en fonction des offres du réseau de métro. Je me suis donc dirigée dans toutes les directions afin de profiter à fond de mon pass museum. 

Cependant, j'ai rapidement porté mon intérêt sur le bus 71 dont l'itinéraire est très controversé (allant de De Brouckhère à Delta). Il parait que c'est la pire ligne de Bruxelles ! Il faut reconnaitre que, bien qu'un bus parte toute les 10/15 minutes de la Place De Brouckhère, cette ligne est rapidement bondée et l'itinéraire très compliqué avec les nombreux travaux qui perturbent son circuit.

Actuellement, l'arrêt "Gare Centrale" n'est pas desservi dans le sens "Delta- De Brouckhère" à cause d'une déviation due à des travaux rue Putrerie (l'arrêt est déplacé à "Bozar"); le voyageur doit donc traverser la Galerie Ravenstein pour se rendre en gare centrale.

Ce bus passe devant le Palais Royal puis se dirige vers la rue du Trône (soit derrière ledit Palais Royal) et se rend ensuite vers la Porte de Namur, Quartier Boniface et la Place Flagey. Cette ligne est en fait un parallèle de l'Avenue Louise. C'est aussi le bus emprunté par les étudiants de l'U.L.B (université libre de Bruxelles - version francophone - soit le Campus Solbosch). Ce quartier est aussi desservi par la Gare d'Etterbeek.

C'est entre la Place Flagey et le campus que se situe les Etangs d'Ixelles. Il y a donc 2 grands étangs bordés de très jolies maisons de Maître et Hôtels particuliers (devenus depuis appartements ou studios). Le 1er étang commence donc près de la place Flagey et son bâtiment très connu suivi par la magnifique Eglise Sainte-Croix.



Tandis que le second étang est limité par la zone verte, cadre de l'Abbaye de la Cambre. Entre les deux étangs se trouve le Boulevard du Souvenir. Au départ de ce boulevard (partiellement fermé à la circulation), vous pouvez remonter en ligne droite vers l'Avenue Louise (oui, ça monte, j'ai donc renoncé !)

En amont de la Place Flagey, vous pouvez trouver le musée des Beaux-Arts d'Ixelles mais, malheureusement, il est en cours de rénovation pour quelques années encore.

Bien que la météo n'était pas terrible, je me suis amusée à faire la circonférence du plus grand étang pour prendre quelques photos (qui aurait pu été sublimées par un peu de soleil); ce sera partie remise pour le reste mais j'ai apprécié le voyage.

Il y a vraiment encore pas mal de chouettes communes du grand Bruxelles à visiter !