Dans ma recherche annuel d'une activité pour Halloween, mon choix s'est porté sur ce parcours spectacle. Cela changeait fortement les habitudes des parcs d'attractions souvent trop plébiscités et donc trop bondés. Il faut aussi reconnaitre que le matraquage publicitaire m'a bien aidée : la vidéo était très attractive !
Nous sommes donc tous entrés dans un chapiteau pour assister à une présentation du spectacle nous informant également des consignes de sécurité pour rendre le spectacle optimal. Cette présentation fut suivie d'un spectacle de magie très vivant et en prélude à la suite des événements. Nous fûmes ensuite guidés vers l'extérieur, face au château, ou nous avons pu prendre place sous un autre chapiteau plus petit. En effet, tout a été prévu pour que la météo ne soit pas un problème... nous avons eu de la chance, le sol était bien sec, la température avoisinnait les 10° mais nous étions sous couvert et protégés du vent.
Lors du parcours entre les deux chapiteaux, le chemin était bien éclairé et des personnes, munie de lampe de poche, éclairaient les passages plus dangereux : changement de terrain, passage de câbles, etc.
Face au château, nous avons assisté à un mapping géant sur la façade, racontant l'histoire romancée du château et la raison pour laquelle, son cadre est devenu "un péniticien pour fantômes". Je n'ai pas vu le temps passé et je n'ai pas regardé ma montre, me laissant guidée sans réfléchir pour profiter à fond du spectacle !
A la fin du mapping, j'ai suivi le groupe - toujours sur un chemin bien délimité et éclairé où il faut - vers l'arrière du château où un 3ème chapiteau annexé au château attendait les participants avec quelques projections de pancartes explicatives, permettant de rester dans le déroulé de l'histoire. Là, nous était proposé une petite cannette de Fanta sans sucre (15 cl) pour nous désaltérer si nécessaire; afin de nous faire patienter avant d'entrer dans le château (pour rappel, la séance précédente était en retard).
Nous avons pu entrer dans le rez-de-chaussée du château, à travers salle de réception et cuisine, où nous attendaient les "prisonniers du pénitencier" ! Esprits frappeurs, moines, nonnes, Loups-garou et autres joyeusetés du même acabit étaient prêt à nous attaquer mais heureusement, les gardiens veillaient et des grilles nous en séparaient. Il s'agit d'un mélange d'animatronic, de mannequins et d'hologrammes très réalistes !
Sans doute avons-nous parcouru les salles trop rapidement (il était demandé de ne pas s'arrêter !), car nous avons dû encore patienter un bon 10/15 minutes avant de pouvoir entrer dans l'immense salle du dôme (sans assise) où nous avons assisté - debout ou accolés aux murs - au dernier tableau du spectacle dans le château. C'était la partie la plus "effrayante" du spectacle avec la libération du Banshee suite à un "problème technique" qui nous a permis d'assister au jeu très acrobatique des acteurs.
Une fois la séance terminée, nous étions invités à écouter le mini concert ayant lieu sur l'étang en projection holographique sur un jet d'eau. Comme nous avions pris du retard, les organisateurs avaient prolongés jusque 23h30 enfin que nous ayons accès à l'entiereté de la séance.
Mon ressenti ? Un spectacle professionnel et de qualité; une organisation au top et qui a l'air bien rodée. J'ai vraiment apprécié et, même si je vous ai spolié le programme, je vous conseille de vous faire votre propre idée en participant également à cette représentation. Certes, je n'irais pas chaque année puisque il me semble que le spectacle est grosso modo identique (d'après ce que j'ai compris mais je n'ai ni vu, ni eu connaissance des 2 premières éditions) mais c'est une chouette idée pour la fête d'Halloween !



