dimanche 19 octobre 2025

Salon du livre de Wallonie 2025 (Mon's livres)

 


Cette année, pour des raisons organisationnelles, nous avons choisi de nous rendre au salon dès ce samedi 18 octobre à l'ouverture. Nous pensions en effet compléter notre journée par d'autres activités et nous reposer le dimanche.

Ce fut notre première erreur : les congés de Toussaint (désormais appelé congés d'automne) débutaient ce samedi et la circulation était particulièrement dense ! C'est également la période choisie pour les travaux de réfection des autoroutes : un chantier suit un autre avec ses embouteillages, ralentissement (quand ce n'est pas arrêt complet à cause des accidents dus aux rétrécissements et une mauvaise signalisation !) et autres joyeusetés... Nous sommes donc arrivés vers 10h30 et non 10h !

Tenant compte des problèmes occasionnés l'an passé, les organisateurs avaient prévus plusieurs entrées pour accéder au Palais des Congrès - toujours ce bâtiment peu approprié pour ce salon qui commence à prendre beaucoup d'importance, succiter l'intêret d'un public de plus en plus fourni et doit aussi refuser des auteurs faute de place suffisante pour les accueillir ! - visibles sur le site internet dédié. Comme l'an passé, on pouvait réserver et obtenir une entrée gratuite pour le jour de son choix ou prendre un pass weekend. Il y avait donc une entrée pour les personnes ayant pris une entrée gratuite sur le site (et n'ayant pas enportés de livres), ceux qui n'étaient pas en possession d'un ticket et aussi ceux qui devaient faire apposer une pastille sur des livres apportés pour une dédicace (il valait mieux s'être renseigné sur l'entrée adéquate !) Le flux arrivait donc de plusieurs côtés à la fois et les lecteurs entraient par vague toutes les 10 minutes en moyenne. Cela a généré de longues files en plusieurs endroits et une longue attente debout sans bouger (heureusement qu'il ne pleuvait pas) ! J'aurais dû me rappeler que le public s'était principalement présenté le samedi matin l'an passé ! ... Seconde erreur !!! 

Cependant, mon choix du samedi n'était pas une si mauvaise idée : en fin de journée, beaucoup d'auteurs sont tombés en rupture de stock ! Leurs nouveaux pensum ont été pris d'assaut et bien des livres seront manquant ce dimanche ... Entre la joie des auteurs qui ont très bien vendu et la déconvenue des lecteurs qui rentreront bredouille, je suis heureuse d'avoir fait l'effort de braver la foule !

Comme l'an passé, les têtes d'affiche se trouvaient à l'étage et les intéressés avaient dû réserver un créneau pour accéder aux auteurs en dédicace. Même si les créneaux ont été limité (ou pas), une longue file d'attente attendait pour accéder à l'étage : logique, il y avait de nombreux auteurs et la file était identique pour tous ! La file longeait donc les stands du rez-de-chaussée, rendant l'accès difficile voire impossible aux auteurs présents (et très mécontents d'avoir payé €200 la table pour voir ses lecteurs potentiels renoncer à les rejoindre !)

Heureusement, j'ai reçu l'information que l'an prochain, ce salon rejoindra le "Lotto Mons Arena" comme les années avant la pandémie afin de pouvoir accueillir davantage d'auteurs. J'espère qu'ils tiendront compte des problèmes qui se posaient  à l'époque au niveau des têtes d'affiche (il n'y a pas d'étage) ! Une bonne gestion sera indispensable car j'ai entendu beaucoup de lecteurs déclarer qu'ils ne reviendront plus...

J'ai heureusement eu la possibilité de me rendre auprès des mes auteurs préférés sans trop d'encombre si ce n'est certaines allées trop étroites et trop peuplées ; et bien sûr, les personnes choisissant de stationner sans raison en plein milieu du chemin ! Cet égoïsme est plus en plus omniprésent !

Contrairement à mon habitude, je n'ai fait qu'un tour, renoncé à certains coins reclus et ait immédiatement acheté les livres convoités sans retourner saluer les auteurs avant de partir. C'est uniquement de cette façon, que j'ai pu limité mon temps sur place. J'avoue que ma bibliothèque a hurlé en me voyant rentrer : énormément de nouveauté sur les stands même si je ne me suis pas enquise de nouveaux auteurs (pourtant j'avais déjà fait quelques achats aux Halliennales) !

Ce fut donc un salon très couru qui commence à prendre beaucoup d'ampleur... je me demande si je ne finirai pas par renoncer à m'y rendre : où est le plaisir si on doit passer en coup de vent, attendre longuement son tour ou ne pas avoir accès à ses amis ? C'est déjà la raison pour laquelle j'ai renoncé à "Trolls & Légendes" victime de son succès (quoiqu'ici, le bar ne prend pas toute la place !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire