jeudi 9 octobre 2025

Les étangs de Ixelles

Bruxelles, capitale de la Belgique, est la réunion de 19 communes; toutes ont leurs particularités propres et un intérêt différent pour le tourisme. Certaines étant plus vertes ou plus riches que les autres. 

Pour des raisons qui me sont propres, j'ai essentiellement visité le centre (1000) très riche en musées et architecture tout en m'en éloignant en fonction des offres du réseau de métro. Je me suis donc dirigée dans toutes les directions afin de profiter à fond de mon pass museum. 

Cependant, j'ai rapidement porté mon intérêt sur le bus 71 dont l'itinéraire est très controversé (allant de De Brouckhère à Delta). Il parait que c'est la pire ligne de Bruxelles ! Il faut reconnaitre que, bien qu'un bus parte toute les 10/15 minutes de la Place De Brouckhère, cette ligne est rapidement bondée et l'itinéraire très compliqué avec les nombreux travaux qui perturbent son circuit.

Actuellement, l'arrêt "Gare Centrale" n'est pas desservi dans le sens "Delta- De Brouckhère" à cause d'une déviation due à des travaux rue Putrerie (l'arrêt est déplacé à "Bozar"); le voyageur doit donc traverser la Galerie Ravenstein pour se rendre en gare centrale.

Ce bus passe devant le Palais Royal puis se dirige vers la rue du Trône (soit derrière ledit Palais Royal) et se rend ensuite vers la Porte de Namur, Quartier Boniface et la Place Flagey. Cette ligne est en fait un parallèle de l'Avenue Louise. C'est aussi le bus emprunté par les étudiants de l'U.L.B (université libre de Bruxelles - version francophone - soit le Campus Solbosch). Ce quartier est aussi desservi par la Gare d'Etterbeek.

C'est entre la Place Flagey et le campus que se situe les Etangs d'Ixelles. Il y a donc 2 grands étangs bordés de très jolies maisons de Maître et Hôtels particuliers (devenus depuis appartements ou studios). Le 1er étang commence donc près de la place Flagey et son bâtiment très connu suivi par la magnifique Eglise Sainte-Croix.



Tandis que le second étang est limité par la zone verte, cadre de l'Abbaye de la Cambre. Entre les deux étangs se trouve le Boulevard du Souvenir. Au départ de ce boulevard (partiellement fermé à la circulation), vous pouvez remonter en ligne droite vers l'Avenue Louise (oui, ça monte, j'ai donc renoncé !)

En amont de la Place Flagey, vous pouvez trouver le musée des Beaux-Arts d'Ixelles mais, malheureusement, il est en cours de rénovation pour quelques années encore.

Bien que la météo n'était pas terrible, je me suis amusée à faire la circonférence du plus grand étang pour prendre quelques photos (qui aurait pu été sublimées par un peu de soleil); ce sera partie remise pour le reste mais j'ai apprécié le voyage.

Il y a vraiment encore pas mal de chouettes communes du grand Bruxelles à visiter !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire