Profitant d'une météo annoncée plus clémente ainsi qu'un "black friday- weekend", je me suis rendue à Pairi Daïza ce dimanche. En effet, je n'ai pas hésité à profiter de l'offre à €29 (ald €46 pendant les vacances scolaires) alors que l'ambiance de Noël débutait ce samedi 29/11 : pourquoi ne pas profiter, à bas prix, des décorations déjà installées (j'avais vérifié sur le site pour m'en assurer !)
Ayant connaissance de travaux (plusieurs chantiers) sur l'autoroute, je suis partie suffisamment à temps pour arriver à l'ouverture de 10h. Je suis arrivée un peu plus tard - dommage car j'aurais pu profiter des magasins ouvrant plus tôt - et je suis donc entrée immédiatement.
Le météorologue ne s'était pas trompé : même s'il ne faisait franchement pas beau chez moi, le soleil nous attendait sur le site de Pairi Daïza et nous a très peu quitté pendant toute la durée de notre visite !
Nous avions pu nous apercevoir sur le parking que ce n'était pas la grande foule, malheureusement l'essentiel s'était regroupé dans le "Nautilus" où nous avons débuté notre circuit : il ne faisait pas encore très chaud et la chaleur relative du "palais" des aquariums nous avait inspiré en masse ! De plus, les ascenseurs étant tous en maintenance, il n'était pas aisé pour les personnes à mobilité plus réduite de se déplacer, créant ainsi des bouchons au niveau des escaliers...
Nous avons poursuivi vers la Chine où nous avions espéré voir les singes dorées (pas de chance, ils n'étaient pas visibles avec ce lundi 1/12) : nous avons bien vu les locaux leurs dévolus en plein nettoyage mais pas la plus petite tête dorée... Le jeune panda, 1er né, a déjà rejoint son pays d'origine... et la plupart des animaux étaient bien au chaud dans leur habitat.
Nous nous sommes donc dirigés vers les volières, également avec beaucoup d'absents pour nous rendre vers le temple. La panthère des neiges était très visible : c'est le temps idéal pour elle (nous avons pu voir male et femelle, dûment séparés pour éviter les bagarres ... ce n'est pas la saison des amours ! Impossible de suivre le chemin habituel (bloqué depuis quelques mois) pour rejoindre les parents panda (Madame est de tout façon repartie en Chine pour recevoir des soins); nous sommes donc revenus sous le "Nautilus" pour nous rendre vers le moulin puis vers "les terres disparues" en passant par l'Amérique (ses ours bruns - une dizaine - sa meute de loup - on en a vu 2 - ces ours noirs, ses élans, ses daims et ses otaries - celle agée de 18 ans est morte récemment) Nous nous sommes régalés d'un spirulo avant de faire le tour des dinosaures.
Les dinosaures poilus n'ont pas été brossés et des mousses poussent sur leur toison...
Nous sommes allés voir le "monde des pays froids", ses manchots et ses morses. Les ours blancs étaient bien visibles et, pour une fois, pas dans l'eau ! Par contre, le soleil - très bas en novembre - n'aidait pas pour les photos !
J'ai été très déçue par la décoration de Noël, pas vraiment au top (des ajouts de décoration se feront pendant le mois de décembre et les mappings sont seulement prévus pendant les vacances scolaires) mais, évidemment, la beauté s'est décliné après le coucher du soleil... J'ai cependant pu admirer le train de Noël !
J'ignore pour quelles raisons, la foule a un peu boudé l'évènement : il n'y avait quasi que des néerlandophones dans le parc (généralement abonnés) ! Il est vrai que ce dernier weekend avant décembre était probablement le moins courru d'où la réduction de prix !
Comme je l'avais déjà exprimé : après avoir découvert le magnifique Wilhema de Stuttgart, Pairi Daïza m'a semblé bien insipide ! Nous verrons en 2027 lors de l'ouverture du "paradis tropical" (Edenya).



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire