vendredi 12 décembre 2025

Mons - Coeur en neige - 2025

 


Comme je ne m'étais plus rendue à Mons en période de fêtes depuis quelques années, je m'y suis rendue ce jeudi 11/12 en fin d'après-midi. En effet, j'ai profité de l'occasion pour faire une virée shopping dans le centre commercial "Les grands prés" où j'ai également pris une collation dans la brasserie "La Fabrique" (j'y ai très bien mangé !) Je me suis donc extasiée sur la magnifique décoration des lieux.



J'ai donc été un peu déçue de la décoration festive du marché de Noël tant sur la Grand Place (les manèges sont jolis mais présents sur tous les marchés de Noël des grandes villes belges), la plupart des chalets sont dédiés à la nourriture et les boissons quand très peu offrent un choix de cadeaux "artisanaux" ou très tendance "Noël". Rien n'a changé et je n'ai pas eu l'effet "Whaouw".

Sur la Place Léopold (face à la gare), j'ai pu retrouver quelques autres châlets "nourriture et boissons" ainsi que la patinoire (un must qu'on retrouve également dans toutes les villes). Contrairement à la foire d'automne, il n'y a rien derrière la gare.

Le "Marché aux Herbes" propose également quelques châlets et un baldaquin de lumières mais, malheureusement, rien de fabuleux.

Je ne peux donc pas affirmer avoir été subjuguée par un marché de Noël qui ne sort pas de l'ordinaire et qui fait surtout la grande joie des groupes d'amis, d'étudiants sortis pour boire et manger (surtout boire le peket aussi répandu que dans d'autres villes estudiantines - Namur, Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Liège -) Comme le marché ouvre dès 11-12h, les familles s'y rendent surtout en après-midi avec les enfants pour profiter des manèges et utiliser le petit train reliant les divers lieux.




Honnêtement, il ne m'est pas indispensable de m'y rendre chaque année. J'admets que c'est plus beau de nuit mais très compliqué pour prendre des photos. Les photos utilisées ne sont donc pas de mon cru...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire