lundi 25 septembre 2017

Les jardins exotiques de Roscoff



Dans le contexte de mon voyage en Bretagne, j’avais planifié un passage sur la côte de granit rose que l’on m’avait fortement conseillé. C’était un avis pertinent, malheureusement, la météo était assez capricieuse et mon impression dès lors mitigée.

J’ai admiré Perros-Guirec et j’ai eu l’occasion de prendre de très jolies photos mais ma joie était douchée (c’est le cas de le dire) dans le port de Ploumanac’h. Pas question donc d’emprunter le chemin des douaniers qui, par beau temps, m’eut permis de découvrir une  côte magnifiquement réputée. J’ai néanmoins découvert une excellent restaurant sur le port : ce que l’on mange bien en Bretagne !

J’ai cependant eu la joie de pouvoir découvrir le jardin exotique de Roscoff sans pluie : les gouttes d’eau encore présentes sur feuilles et fleurs ont ajouté une dimension et un éclairage différents qui ne m’a pas déplu.

Ce jardin est géré par une bénévole véritablement passionnée par la flore et la faune avec une conversation des plus intéressante : elle nous a également cité d’autres lieux à visiter dont nous avons pris bonne note !
Le jardin n’est pas subsidié mais le prix d’entrée reste tout à fait abordable, l’offre florale vaut le détour.

La visite est fléchée et permet de voir l’ensemble du jardin sans presque passer deux fois à la même place sans rater aucune plante. Le point d’orgue est bien évidemment la montée sur le rocher qui permet non seulement d’avoir une vue sur la côte et ses rochers roses, ainsi que sur le port de plaisance le jouxtant mais également une flore montagnarde assez impressionnante.

Beaucoup de plantes rares et remarquables sont disséminées tout le long du parcours et l’on voit aisément tout l’amour des jardiniers et leur volonté de préserver un patrimoine floral d’exception.

Profitant de l'influence du Gulf Stream, ce jardin dispose de fleurs et plantations tropicales qui survivent à l'hier; et l'on peut y admirer des "Protée " originaires d'Afrique du sud installée en pleine terre (elles ne s'acclimatent habituellement pas dans le Nord !)



Vraiment, je vous conseille vivement de visiter ce fabuleux jardin. Personnellement, je n’ai pas hésité à me détourner de ma route pour y faire un passage (entre 2 averses).

mardi 19 septembre 2017

Huelgoat



Situé entre St Malo et Vannes dans cette belle Bretagne, le village d’Huelgoat et son site étonnant sont assez peu connu des touristes comparé à d’autres lieux plus prisés et pourtant nettement moins fascinants.
Il s’agit pourtant d’un site plongeant allègrement dans l’ambiance mystérieuse de cette région légendaire : rien n’est plus troublant que cette contrée celtique.

Il faut admettre que rien dans le village, charmant au demeurant, ne laisse présager l’étonnement lorsque l’on arrive sur le site dont l’entrée assez secrète permet l’accès. Visiblement, il faut y venir exprès et chercher l’endroit – qui vous est cependant gentiment désigné par l’Office du tourisme – pour y arriver. Point de boutique ni de publicité outrageuse pour tirer un profit quelconque de cette curiosité locale.
Seuls les amateurs sincères (et bien renseignés) visitent donc les lieux et cela évite certainement leurs dégradations !
C’est d’ailleurs une amatrice passionnée qui nous a parlé de cet endroit dont nous n’avions nullement connaissance !



Juste à côté du village, longeant le torrent issu du déversoir du lac, nous nous sommes donc introduit à l’orée du site. D’emblée, c’est le choc car je n’avais jamais rien vu de semblable !
D’immenses roches de granit arrondis par le temps, les éléments et la force du torrent, sont exposés à ma vue. Recouvert d’une belle mousse verte, l’ensemble est magique. Suivant le torrent (qui a certainement dû être très violent dans les temps anciens), nous nous sommes immédiatement retrouvés face à un gouffre où les eaux se précipitaient avec violence (attention où vous mettez les pieds, le site n’est pas adapté pour tous les marcheurs, les habitants ayant pris l’option de laisser la nature seule maître des lieux et je les en remercie !) S’en suit alors un long périple à travers roches et forêt, les pentes succédant aux descentes vers des roches plus remarquables, tels le « champignon » ou la « roche tremblante » à travers une forêt où les mousses montent jusqu’à la cime des arbres (preuve irréfutable que l’endroit est sujet aux brumes fréquentes ajoutant encore davantage de mystère aux lieux déjà captivants) ! Par endroits, de timides escaliers taillés par l’homme facilitent un peu l’accès mais la nature vous foudroie de son éclatante beauté !



Dotez-vous de bonnes chaussures de marche (éventuellement d’un bâton de marche) et de courage, car il faudra toute la force de vos mollets pour visiter l’entièreté des lieux qui vous sembleront bien loin de l’activité humaine alors que la forêt est longée en sa totalité par une route accessible aux voitures ! Vous aurez l’impression de vous trouver dans un no man’land paisible alors que vous serez maximum à 3 km du village !

J’ai été très étonnée du respect tangible que j’ai vu dans cette forêt : pas de fleurs cueillies, pas de champignons volontairement détruits – j’ai pu observer de magnifiques girolles, des pleurotes parfaitement préservées ! – pas de branches d’arbres arrachées, pas de mousse détachées … ce fut vraiment un bonheur de se promener et d’admirer si belle forêt respectée !



Non loin de l’entrée, au sein d’un jardin floral – sans doute vestige d’un jardin zen – vous pourrez vous sustenter dans la crêperie tenue par un trio sympathique de jeunes hommes dont la qualité de leur offre égale la gentillesse de leur accueil. C’est le seul endroit où vous pourrez obtenir l’une ou l’autre carte postale de ce site discrètement protégé.

Je constate que les bretons sont davantage intéressé par la passion, l’amour de leur culture celte que par l’appât du gain ! Ni publicité tapageuse, ni recherche du profit qu’ils pourraient facilement obtenir pour leur site unique mais toujours un accueil chaleureux et un bonheur de voir les mines réjouies des vrais amateurs respectueux de la nature (je n’ai effectivement vu aucun déchet malgré les tables de pique-nique disséminés dans la forêt et non accompagnés de poubelles : apparemment, les pique-niqueurs ont tous soin de reprendre leurs papiers – ce qui est toujours l’attitude que nous respectons !)


lundi 11 septembre 2017

Futuroscope




Profitant de mes vacances dans la région, j’ai passé 2 jours dans ce parc d’attractions mondialement connus ! Cette année, ils fêtaient leurs 30 ans d’existence et c’était donc le moment idéal pour s’y rendre. Eu égard à la particularité des attractions de ce parc, je reconnais avoir attendu sciemment que mes enfants soient enfin arrivés à un âge convenable pour pouvoir en profiter avec eux : j’en ai un peu marre de rester sur la touche face à une attraction parce que le petit dernier est trop petit pour y participer !
Mon passage dans le Poitou a donc été guidé par l’envie de visiter à fond ce parc et deux jours me semblaient nécessaire pour se faire.

Afin d’éviter la fatigue, nous avons commencé par y passer la nuit : notre choix s’est porté sur l’hôtel « les pirates » afin d’ajouter un plus pour les enfants… c’est chouette de dormir dans une chambre thématisée et nous avons apprécié de dîner dans le restaurant « pirates » où un buffet à volonté nous attendait et où de gentils pirates distrayaient, sous une surveillance bonne enfant, les chers petits aux appétit plus modérés que les nôtres afin de nous permettre de manger à notre aise et en suffisance. Nous avons pu apprécier le cadre et la qualité de la nourriture (et les enfants se sont beaucoup plûs !)

Le lendemain, nous étions donc face à l’entrée dès l’ouverture mais retardés d’une petite heure grâce au plan Vigipirate d’application dans tous parcs d’attractions qui se respectent.
Après une fouille relativement poussée, nous avons enfin pu pénétrer séant et nous prêter aux photos avec les héros du parc soit Scrat et un lapin crétin… le ton était donné pour une journée de délire.

Nous avons immédiatement été dirigé vers les attractions les plus prisées en fonction de leurs heures d’ouverture et je dois reconnaitre que cela était rondement mené pour nous éviter de perdre du temps ! Le personnel présent et en suffisance nous a indiqué durant toute la journée les attractions où aller « séance - lapins crétins - dans 10 minutes ou - Arthur - dans 20 minutes » ce qui nous laissait le temps de nous rendre sur place sans faire trop de file et d’éviter de perdre du temps en se demandant quelle attraction faire. Cela nous a permis de quasi tout voir la 1ère journée (et s’il n’avait fallu manger, nous aurions eu le temps de tout faire !). Le second jour fut donc plus cool nous permettant de manger à notre aise et courir les magasins, tout en nous permettant de revivre les attractions qui avaient reçu notre préférence et terminer la visite des attractions pour lesquelles nous n’avions pas eu de temps la veille.

Le spectacle du soir initié par le Cirque du Soleil n’était pas mal mais ne s’est, parait-il, par renouvelé depuis sa mise en fonction et je dois constater que depuis d’autres parcs ont nettement surenchéri sur le concept. Pas mal mais pas non plus grandiose donc … d’autant qu’un petit crachin est venu perturbé l’affaire : le spectacle a bien eu lieu mais les gradins mouillés n’étaient guère avenant et la météo peu propice aux photos !

Le cadre et la décoration, de même que la flore, sont très agréables et c’est assez joli ; les files pour accéder aux attractions ont été pourvues d’une thématique pour faire patienter les spectateurs. Les attractions ne se prêtent évidemment pas aux photos, raison pour laquelle certaines attractions vous offrent la possibilité d’être pris en photos avec la thématique. L’achat vous permet de faire directement envoyer le fichier sur votre adresse mail.


J’ai donc passé un moment très agréable dans ce parc et je suis très heureuse d’avoir pu vivre ces expériences mais je n’ai pas vraiment envie d’y retourner. Je crois que ce parc est bon à voir une fois… ou peut-être dans quelques décennies pour voir s’il s’est amélioré ?

dimanche 3 septembre 2017

Pays de Brocéliande



Un petit conseil avant de vous rendre dans les terres de Brocéliande, choisissez une journée ensoleillé (mais pas trop), prévoyez de bonnes chaussures et un pique-nique !

Nous avons donc profité d’un séjour en Bretagne pour nous rendre dans ces lieux épris de légende arthurienne.
Direction, le château de Comper (payant) et la visite du musée (qui a bien évolué depuis une dizaine d’années) puis un passage obligé à l’Office du tourisme de Paimpont pour obtenir une carte reprenant tous les lieux à voir.

Nous avons donc passé la journée à sillonner la région pour découvrir les sites les plus intéressants : tombeau de Merlin, Chêne Guillotin, val sans retour, etc …
Que de kilomètres parcourus tant en voiture qu’à pied pour photographier quelques cailloux disséminés dans la grande forêt et observer quelques sites mégalithiques !

Ce que je peux en dire : c’est un piège à touristes ! La forêt est très belle mais il y en a bien d’autres mieux encore (un incendie a détruit  la vieille forêt ne laissant que quelques chênes vénérables dans une forêt plutôt jeune !)
La région a certainement voulu se doter de curiosités pour attirer le nombreux public qui a parcouru  les mêmes lieux que nous. Rien d’exceptionnel donc mais cela aurait été encore pire si la pluie avait été de la partie : en effet, il fallait parcourir, la plupart du temps, un minimum de 2 km à pied pour atteindre les sites et en revenir.



Cependant, les magasins de souvenirs sont bien approvisionnés et il y a un grand choix d’objets médiévaux et légendaires. Les commerçants ne sont pas vraiment sympathiques et l’offre culinaire est quasi inexistante !

Le marché médiéval de Paimpont ce 4 août était très petit mais les artisans étaient intéressants. Malheureusement, la pluie s’étant invitée, nous n’y avons fait qu’un court passage ! Il est à noter que certains magasins avaient fermés leurs portes à 16h en raison de ce marché, ce qui a rendu notre passage encore plus décevant !

Je ne conseille donc pas cette visite, hormis peut-être pour les plus passionnés, sauf lors des fêtes médiévales qui ont eu lieu au château de Comper fin juillet et à Paimpont ce weekend.
On sent cependant que chaque commune cherche à tirer la couverture à elle : il n’y a aucune interaction d’un lieu à l’autre et vous êtes totalement laissés à vous-même !



Une visite donc navrante pour moi car j’eus pu découvrir des villages plus beaux comme Rochefort-en-Terre qui, fière de son label « village préféré des français 2016 », offre un assortiment de commerces et artisans très attrayants, des restos sympas et pas trop chers et des maisons magnifiquement fleuries. Il faut savoir que ce village est entièrement piétonnier jusque 19h (heure de fermeture des magasins). J’y ai vu des articles d’excellente qualité et y ai reçu un bon accueil ; avec une petite note particulière pour le restaurant « Freine le temps … » à l’extérieur du village et couru uniquement par des habitués (une hérésie d’être de la sorte boudé par les touristes de passage ! L’accueil est cordial, la nourriture excellente et les prix extrêmement démocratiques !)