dimanche 3 septembre 2017

Pays de Brocéliande



Un petit conseil avant de vous rendre dans les terres de Brocéliande, choisissez une journée ensoleillé (mais pas trop), prévoyez de bonnes chaussures et un pique-nique !

Nous avons donc profité d’un séjour en Bretagne pour nous rendre dans ces lieux épris de légende arthurienne.
Direction, le château de Comper (payant) et la visite du musée (qui a bien évolué depuis une dizaine d’années) puis un passage obligé à l’Office du tourisme de Paimpont pour obtenir une carte reprenant tous les lieux à voir.

Nous avons donc passé la journée à sillonner la région pour découvrir les sites les plus intéressants : tombeau de Merlin, Chêne Guillotin, val sans retour, etc …
Que de kilomètres parcourus tant en voiture qu’à pied pour photographier quelques cailloux disséminés dans la grande forêt et observer quelques sites mégalithiques !

Ce que je peux en dire : c’est un piège à touristes ! La forêt est très belle mais il y en a bien d’autres mieux encore (un incendie a détruit  la vieille forêt ne laissant que quelques chênes vénérables dans une forêt plutôt jeune !)
La région a certainement voulu se doter de curiosités pour attirer le nombreux public qui a parcouru  les mêmes lieux que nous. Rien d’exceptionnel donc mais cela aurait été encore pire si la pluie avait été de la partie : en effet, il fallait parcourir, la plupart du temps, un minimum de 2 km à pied pour atteindre les sites et en revenir.



Cependant, les magasins de souvenirs sont bien approvisionnés et il y a un grand choix d’objets médiévaux et légendaires. Les commerçants ne sont pas vraiment sympathiques et l’offre culinaire est quasi inexistante !

Le marché médiéval de Paimpont ce 4 août était très petit mais les artisans étaient intéressants. Malheureusement, la pluie s’étant invitée, nous n’y avons fait qu’un court passage ! Il est à noter que certains magasins avaient fermés leurs portes à 16h en raison de ce marché, ce qui a rendu notre passage encore plus décevant !

Je ne conseille donc pas cette visite, hormis peut-être pour les plus passionnés, sauf lors des fêtes médiévales qui ont eu lieu au château de Comper fin juillet et à Paimpont ce weekend.
On sent cependant que chaque commune cherche à tirer la couverture à elle : il n’y a aucune interaction d’un lieu à l’autre et vous êtes totalement laissés à vous-même !



Une visite donc navrante pour moi car j’eus pu découvrir des villages plus beaux comme Rochefort-en-Terre qui, fière de son label « village préféré des français 2016 », offre un assortiment de commerces et artisans très attrayants, des restos sympas et pas trop chers et des maisons magnifiquement fleuries. Il faut savoir que ce village est entièrement piétonnier jusque 19h (heure de fermeture des magasins). J’y ai vu des articles d’excellente qualité et y ai reçu un bon accueil ; avec une petite note particulière pour le restaurant « Freine le temps … » à l’extérieur du village et couru uniquement par des habitués (une hérésie d’être de la sorte boudé par les touristes de passage ! L’accueil est cordial, la nourriture excellente et les prix extrêmement démocratiques !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire