lundi 25 septembre 2017

Les jardins exotiques de Roscoff



Dans le contexte de mon voyage en Bretagne, j’avais planifié un passage sur la côte de granit rose que l’on m’avait fortement conseillé. C’était un avis pertinent, malheureusement, la météo était assez capricieuse et mon impression dès lors mitigée.

J’ai admiré Perros-Guirec et j’ai eu l’occasion de prendre de très jolies photos mais ma joie était douchée (c’est le cas de le dire) dans le port de Ploumanac’h. Pas question donc d’emprunter le chemin des douaniers qui, par beau temps, m’eut permis de découvrir une  côte magnifiquement réputée. J’ai néanmoins découvert une excellent restaurant sur le port : ce que l’on mange bien en Bretagne !

J’ai cependant eu la joie de pouvoir découvrir le jardin exotique de Roscoff sans pluie : les gouttes d’eau encore présentes sur feuilles et fleurs ont ajouté une dimension et un éclairage différents qui ne m’a pas déplu.

Ce jardin est géré par une bénévole véritablement passionnée par la flore et la faune avec une conversation des plus intéressante : elle nous a également cité d’autres lieux à visiter dont nous avons pris bonne note !
Le jardin n’est pas subsidié mais le prix d’entrée reste tout à fait abordable, l’offre florale vaut le détour.

La visite est fléchée et permet de voir l’ensemble du jardin sans presque passer deux fois à la même place sans rater aucune plante. Le point d’orgue est bien évidemment la montée sur le rocher qui permet non seulement d’avoir une vue sur la côte et ses rochers roses, ainsi que sur le port de plaisance le jouxtant mais également une flore montagnarde assez impressionnante.

Beaucoup de plantes rares et remarquables sont disséminées tout le long du parcours et l’on voit aisément tout l’amour des jardiniers et leur volonté de préserver un patrimoine floral d’exception.

Profitant de l'influence du Gulf Stream, ce jardin dispose de fleurs et plantations tropicales qui survivent à l'hier; et l'on peut y admirer des "Protée " originaires d'Afrique du sud installée en pleine terre (elles ne s'acclimatent habituellement pas dans le Nord !)



Vraiment, je vous conseille vivement de visiter ce fabuleux jardin. Personnellement, je n’ai pas hésité à me détourner de ma route pour y faire un passage (entre 2 averses).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire